- VIDÉOS
- Coline Faivre
- 11 février 2024
Découvrez le « Prix de la meilleure plume » du concours d’éloquence Paris – Lyon !
Lors du concours d’éloquence rassemblant des étudiants des meilleurs établissements de Paris et de Lyon, Léa Benzaqui de l’association « Révolte toi » de l’Université Paris Panthéon Assas a su convaincre le jury. En effet, elle a livré une excellente prestation sur le sujet « Aimer plus qu’on ne s’aime soi-même, détruire ou construire ? ». Avec son discours touchant, elle a réussi à décrocher le « Prix de la meilleure plume ».
Lire plus : Découvrez les orateurs du concours d’éloquence Paris – Lyon 2024 !
Les orateurs du concours d’éloquence Paris – Lyon ont dû s’approprier le thème « La violence de nos passions »
La dernière édition du concours d’éloquence organisé par l’association d’emlyon Verbat’EM, s’est tenu le 25 novembre 2023 à l’Assemblée Nationale. Cette année, une nouveauté a apporté : un thème imposé.
Ainsi, les orateurs ont dû s’exprimer su le sujet « La violence de nos passions ». Cela a apporté un souffle de renouveau à l’événement mais a également ajouté un défi supplémentaire pour les candidats, qui devaient alors se plier à un thème précis.
Lire plus : Le Concours Paris-Lyon organisé par Verbat’em revient pour une troisième édition
Les différentes prestations lors du concours d’éloquence Paris – Lyon
Les orateurs ont dû choisir un sujet afin de s’exprimer sur le thème imposé. Retrouvez les différents passages sur la chaîne Youtube de Planète Grandes Écoles :
- « Aimer plus qu’on ne s’aime soi-même, détruire ou construire ? »
- L’interprétation poignante des paroles de JJ Goldman : « Quoi que je fasse // ou que je sois // rien ne t’efface // je pense à toi »
- Une réflexion sur l’humour : « Est-ce la politesse du désespoir ? »
- La méditation sur les mots de Victor Hugo : « C’est triste de songer que la nature nous parle et que le genre humain ne l’écoute pas »
- Un débat intrigant : « Le plaisir est-il une drogue comme les autres ? »
- Et une question shakespearienne revisitée : « Roméo serait-il encore en vie si Juliette avait été au rez-de-chaussée ? »