- ACTU ÉCOLES RENNES SB
- Noely Delabia
- 31 janvier 2024
Rennes School of Business dévoile son plan stratégique 2024-2028 !
Rennes School of Business et son nouveau Directeur Général et Doyen, Adilson Borges, ont dévoilé le plan stratégique 2024-2028 de l’École.
En 5 ans, Rennes SB vise à devenir une Ecole parmi les plus internationales, innovantes et impactantes, en capacité de former des « Unframed Leaders » : les leaders d’un monde en disruption, au service de l’impact positif. On vous détaille tout dans cet article !
Lire plus : Rennes School of Business nomme Adilson Borges en tant que Directeur Général et Doyen
L’innovation au coeur du projet stratégique de RSB
L’ouverture de l’Ecole se traduira directement dans sa capacité à innover, déployée à tous les niveaux :
- expérience d’apprentissage,
- développement des compétences,
- et pratique de la recherche.
Une innovation portée par l’accélération de l’usage de la technologie dans l’expérience d’apprentissage, au service de l’impact positif, tant au niveau environnemental que sociétal, qui fera de Rennes SB une Ecole reconnue parmi les plus innovantes d’Europe à horizon 5 ans.
Les fondamentaux d’un nouveau leadership : le profil des « Unframed Leaders » au sein de RSB
Les « Unframed Leaders », en capacité de sortir des cadres établis pour générer une performance globale, devront déployer 3 compétences majeures, 3 C au sein de Rennes SB :
- Créer : des leaders créatifs, curieux, humbles. Qui embrassent les enjeux de diversité et d’inclusion pour nourrir encore leur ouverture d’esprit et leur capacité à innover. Mais surtout qui sauront capitaliser sur l’état d’esprit Unframed Thinking que Rennes SB leur aura transmis.
- Connecter : des leaders qui jouent collectif par l’altérité, l’intelligence culturelle, mais aussi par
l’agilité en matière de communication, dans un monde où la technologie et l’IA générative prennent une place centrale. - Changer : pour transformer l’essai, ces leaders devront savoir faciliter le changement. Psychologie, sociologie, management, et plus particulièrement développement organisationnel : ces disciplines font partie de la boîte à outils de l’accompagnement du changement.
« Rennes School of Business a tous les atouts pour former les Unframed Leaders dont le monde a besoin. Créatifs et créateurs d’idées nouvelles, influents et meneurs de collectifs engagés, sachant passer de l’idée à l’action, les Unframed Leaders sont des leaders qui innovent pour un monde meilleur et serons désormais formés dans l’une des Ecoles de Management les plus innovantes d’Europe à horizon cinq ans.. » affirme Adilson Borges, Directeur Général et Doyen de Rennes School of Business.
Unframed Thinking, de l’état d’esprit à l’idée motrice de la vision stratégique de RSB
Toujours plus internationale, Rennes SB réunit plus de 100 nationalités étudiantes à Rennes et Paris sur des campus voués à s’agrandir. Pionnière en matière de recherche liée aux transitions, elle héberge depuis 2 ans un Institut d’Etudes Avancées 100% interdisciplinaire dédié à ces transitions, qui contribue à préparer les futurs leaders aux enjeux qui les attendent.
Rennes SB insère 98 % de ses étudiants sur le marché de l’emploi 6 mois après obtention de leur diplôme, et est la 1ère Ecole de France en matière de porteurs de projets de création d’entreprises 1 . La devise Unframed Thinking a guidé ces développements récents jusqu’à faire d’elle une Ecole parmi le TOP 100 des Ecoles de Management d’Europe 2.
Avec une accélération ferme en matière d’usage des technologies digitales dans l’expérience d’apprentissage, Rennes SB déploie une approche innovante et créative unique portée par une vision qui s’appuie sur trois axes stratégiques :
« Rennes School of Business, en s’appuyant sur sa recherche interdisciplinaire, a pour ambition de former les Unframed Leaders d’un monde qui change, et de devenir l’une des écoles de management les plus multiculturelles, innovantes et impactantes. » Ajoute le DG de l’école de commerce.
Lire plus : Classement Figaro 2024 : quelles sont les meilleures écoles de commerce post-prépa ?
RSB déploie trois axes stratégiques de 2024 à 2028
Premier axe : Unframed Experience :
Pour proposer des expériences d’apprentissage uniques, enrichies par la technologie et des expériences terrain au service de l’impact positif.
Les actions-phares de RSB :
– Digital learning : 100% des enseignements nourris par les technologies digitales (2028).
– Business cases : expérimentation en partenariat avec un startup EdTech qui revisite les
business cases en s’appuyant sur l’IA générative.
– Création d’un Tech Advisory Board 3 composé de 4 CDO & CTO internationaux pour nourrir la réflexion liée au déploiement des enjeux technologiques et digitaux au sein de l’Ecole.
– Pédagogie par l’engagement (« Learning by Serving ») : intégration de la dimension impact dans 100% des projets étudiants (100 ONG et associations aidées en 2028)
– Alternance : accélération de l’accès à l’international (100% des alternants en 2028).
Lire plus : Alternance en Grande École : explications, durée et places
Quelques exemples concrets :
- Personnaliser l’expérience étudiante par la technologie, avec la création de Pum’app, une application pour gérer sa vie étudiante (rentrée 25/26).
- Confirmer la singularité internationale de l’Ecole, en développant de nouveaux formats de cours avec les partenaires internationaux (5 Collaborative Online International Learning en 2028). Mais aussi avec la mobilité internationale à impact positif avec une bourse de mobilité douce, des échanges incluant des projets à impact positif, partenariats avec des universités classées au THE Impact Ranking (progressivement jusqu’en 2028).
- Gagner en qualité de vie étudiante à Rennes et à Paris, avec l’extension du campus de Paris à la rentrée 2026/2027. Mais encore la résidence étudiante « Constellation » à Rennes avec 520 logements en 2025. Et le Rennes SB village : campus agrandi favorisant la formation tout au long de la vie (rentrée 27/28).
- Multiplier les immersions en contexte professionnel et dans des projets à impact positif, avec la pédagogie par le réel (« Learning by doing ») : augmentation des projets pédagogiques au service des entreprises (100 entreprises partenaires en 2028).
Deuxième axe : Unframed Education :
Pour proposer un portefeuille de programmes innovants, nourris par la recherche interdisciplinaire de RSB, et ainsi renforcer l’excellence académique des programmes de Rennes SB.
Les actions-phares de RSB :
- Portefeuille de MSc restructuré autour de 8 Masters gradés (rentrée 24/25) – dont 5 en
alternance à Rennes et Paris. - Ouverture du Bachelor in Management à Paris à la rentrée 2024.
- Partenariat Microsoft portant sur la formation à l’IA Générative pour tous les étudiants en 2024.
Quelques exemples concrets :
- Développer l’attractivité des programmes avec la consolidation des dimensions liées aux transitions dans l’offre Executive Education : création d’un sustainable MBA (rentrée 24/25 à Rennes et 25/26 à Paris)
- Déployer massivement les savoirs liés aux transitions. 100 % des étudiants seront formés aux transitions économique, écologique et technologique à la rentrée 2025/2026. Le développement de programmes innovants sur les sujets tech contemporains avec un partenariat avec
Microsoft et des modules portés par LinkedIn Learning (expérimentation en 2024).
Lire plus : OpenAI Épisode 2 : Sam Altman rejoint Microsoft
- Mettre l’excellence de la recherche au cœur de la pédagogie avec la poursuite de la quête d’excellence en matière de recherche (33% des articles classés A+ ou A en 2028).
Troisième axe : Unframed Community :
Pour démultiplier l’impact de Rennes School of Business en créant un écosystème d’innovation.
Les actions-phares de RSB :
- Doublement du maillage du réseau de Clubs d’Alumni (100 en 2028)
- Mentorat inversé en entreprises sur le management du risque cyber : expérimentation 2024, 100% des programmes mobilisant de nouvelles approches pédagogiques en 2028.
- Accords avec des Universités d’Entreprises pour partager et co-créer de nouvelles approches
pédagogiques au service des leaders (10 en 2028).
Quelques exemples concrets :
- Booster le potentiel de la communauté d’Alumni Rennes SB avec le lancement de la Fondation Rennes SB pour stimuler l’impact de la jeunesse (2024), le mentoring via tutorat d’apprentis en PGE (2024), la création d’un Club Deal, véhicule d’investissement dans les start-ups made in Rennes SB, le « Frequent Learners » : un programme de fidélité dédié à la formation à la demande.
- Devenir un partenaire-employeur de référence en France et sur le territoire avec le Rennes SB Summit : sommet international qui promeut les regards interdisciplinaires sur les transitions et stimule la création de chaires de recherche au service des entreprises, un événement annuel. Ou encore la multiplication des accords avec les acteurs territoriaux, le partenariat avec le Marathon Vert pour fédérer le tissu économique local autour de l’école (partenariat signé en 2023 pour 4 ans).
- Mobiliser autour de la marque Rennes SB et de son engagement responsable avec l’obtention du label DDRS et renouvellement du label BSIS en 2025 et 2026, le pilotage de la performance globale de l’Ecole et la réduction de son empreinte carbone de 15 % en 2028.
Lire plus : Classement ChangeNOW – Les Echos START 2023 : Palmarès des Grandes Ecoles les plus engagées !
Ainsi, Rennes SB propose de nombreuses nouveautés pour ses étudiants, en se développant à l’international, et en mettant les entreprises au coeur de sa pédagogie. « Travailler avec les entreprises, c’est extrêmement important », insistait le DG de l’école de commerce en conférence de presse.