Loi immigration : la FNEP souligne son étonnement sur les aspects relatifs aux étudiants étrangers
La FNEP (Fédération Nationale de l’Enseignement Privé) a réagi, suite à l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi immigration, notamment « l’instauration d’une caution pour les étudiants étrangers et de quotas pluriannuels d’accueil »
Lire plus : La CGE montre son opposition à la loi immigration
La Fédération Nationale de l’Enseignement Privé (FNEP) exprime son étonnement
La FNEP est étonné de certaines mesures de la loi immigration, notamment celle « imposant indistinctement à l’ensemble de l’enseignement supérieur une caution ». Par ailleurs, elle s’interroger sur ce que les services consulaires vont évaluer à savoir « la cohérence entre l’établissement choisi et le cursus retenu avec le niveau académique et linguistique des candidats au visa pour études. »
La FNEP réaffirme son attachement pour une éducation accessible à tous
La FNEP réaffirme le fait qu’elle « croit fermement en l’importance de l’éducation comme un droit fondamental, accessible à tous, indépendamment de la nationalité de l’étudiant ou du statut de l’établissement. »
Ainsi, elle s’oppose à l’imposition d’une caution financière pour les étudiants étrangers, car cela « pourrait créer des barrières économiques insurmontables pour de nombreux étudiants talentueux cherchant à poursuivre leurs études dans notre pays pour acquérir les savoirs et compétences ».
Ainsi, « La FNEP appelle à la révision de cette loi. » car les étudiants internationaux « favorisent les échanges d’idées ainsi que la compréhension interculturelle. »
Lire plus : Immigration : les actions des candidats de la prochaine élection présidentielle