IA & Data : Mines Paris – PSL et Albert School signent un accord

IA & Data : Mines Paris – PSL et Albert School signent un accord

Mines Paris – PSL et Albert School, signent une alliance pour préparer les entreprises françaises aux défis de l’IA

 

Révolution de l’IA, transformation de l’économie et des entreprises

Convaincues que les transformations profondes de nos économies constituent autant de défis que d’opportunités, Mines Paris – PSL, qui fête ses 240 ans d’existence, et Albert School, qui a ouvert ses portes il y a deux ans, font le choix ambitieux de mettre en commun leurs atouts. Cette alliance permettra des synergies puissantes et inédites, à même de répondre aux défis de notre époque, notamment ceux que posent l’intelligence artificielle et la data, qui accélèrent la transformation des marchés et des entreprises. 

 

Un partenariat visionnaire en France face à des enjeux globaux

Convaincus que l’enseignement des mathématiques représente la clé de compréhension et d’utilisation de la data comme de l’intelligence artificielle, les deux établissements s’engagent pour proposer des formations en mesure d’anticiper et d’accompagner les grandes mutations des décennies à venir.

Avec le soutien d’un écosystème original mêlant entrepreneurs, grandes entreprises et services de l’État, Mines Paris – PSL et Albert School ont l’ambition de permettre à la France de tenir son rang en matière de formation de talents et pour alimenter une révolution technologique globale qui bouscule profondément la hiérarchie des économies et des richesses. 

 

Lire plus : L’ENS de Lyon lance le projet AILyS dédié à l’intelligence artificielle !

 

Mines Paris – PSL X Albert School : une synergie en faveur du progrès

Les axes de collaboration, conclus pour une durée initiale de dix ans, portent sur la formation initiale, la recherche et la formation continue. Ainsi, Albert School et Mines Paris – PSL proposeront, dès la rentrée 2024, deux doubles-diplômes en IA / Data et Business de niveau premier cycle (bac +3 – Bachelor in Business & Data) et de niveau gradué (bac+5 – MSc in Business & Data). Ces deux doubles-diplômes, reconnus par l’Etat, seront ouverts à l’ensemble des étudiants inscrits à l’Albert School en France.

À savoir : Les candidatures se font cette année hors-Parcoursup ; directement depuis le site de l’Albert School.

 

Un vivier de talents pour les écoles 

Les deux écoles veilleront à l’accès le plus large possible à ces formations et à ce qu’une politique volontariste et exigeante d’égalité des chances offre à chacun à la fois l’accès à des études de très grande qualité et la réussite de celles-ci. Au-delà d’une vision pédagogique commune, Albert School et Mines Paris -PSL partagent en effet un engagement fort pour la diversité et l’inclusion de toutes les étudiantes et de tous les étudiants dans leurs cursus. 

Grâce à ce partenariat, Albert School intensifie son engagement pour l’équité et l’accès à des études supérieures sélectives et d’excellence, et vise d’accueillir au moins 30% d’élèves boursiers à horizon de l’année scolaire. En outre, les deux écoles affichent une volonté commune de promouvoir une éducation inclusive et d’atteindre l’objectif paritaire de 50% de femmes parmi les étudiants.

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’un « World café », l’outil d’intelligence collective par excellence ?

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !