Trouver un emploi en tant que jeune diplômé

Trouver un emploi en tant que jeune diplômé

Une fois votre diplôme en poche, la prochaine étape est la recherche d’un emploi. Mais le contexte est marqué par le chômage et la crise. Pire encore : certains employeurs hésitent à recruter des personnes n’ayant aucune expérience. Existe-t-il des solutions pour entrer dans le monde du travail ?

 

Quels sont les enjeux de la première recherche d’emploi ?

Vous êtes un jeune diplômé à la recherche d’une première expérience professionnelle ? Vous serez confronté à diverses difficultés. Citons tout d’abord la concurrence. Les entreprises préfèrent embaucher un spécialiste aguerri plutôt qu’une personne sortant d’étude (même si elle est compétente). De plus, vous avez sûrement une idée floue de votre future carrière et vos motivations ne sont pas clairement définies. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un véritable problème en soi, cela complique la démarche.

Sur un autre plan, aucun emploi de rêve ne vous attend quelque part. Ne considérez surtout pas la future profession comme l’unique moteur de votre vie ou son alpha et oméga. Dans l’idéal, envisagez-la comme une source d’apprentissage, de motivation et de défi.

 

Astuces pour trouver un emploi en tant que jeune diplômé

Vous aimeriez trouver un emploi en adéquation avec vos compétences ? Suivez ces précieux conseils.

 

Lire plus : Les jobs étudiants les mieux payés en 2023

 

Utiliser un site d’offres d’emploi

Plusieurs sites regorgent d’opportunités pour les jeunes diplômés. La recherche d’emploi Jobijoba est simple, rapide et efficace. Que ce soit pour une alternance, un stage, un CDD, un CDI ou un intérim, vous trouverez forcément votre compte. Les offres concernent tous les secteurs d’activité : marketing, informatique, commerce, administratif, service à la personne, droit, comptabilité, santé …

Quels que soient le type de poste et le secteur visés, la plateforme vous sera d’une aide précieuse. Dès qu’une offre correspondant à votre profil sera publiée, vous recevrez une alerte par mail. Si vous possédez un CV, l’équipe de Jobijoba l’analysera et vous indiquera les points à modifier.

Pour les personnes souhaitant arrondir leurs fins de mois, il leur est conseillé de se tourner vers le jobbing.

 

Lister ses principales qualités

Si vous vous lancez dans le marché du travail, il est essentiel de connaître vos forces et faiblesses. Notez vos compétences sur papier, en faisant jaillir vos qualités, aptitudes et atouts majeurs. De cette façon, vous les ferez plus facilement valoir auprès des employeurs.

 

Envoyer des demandes dans les PME

Tout le monde aimerait travailler dans une grande entreprise ou une multinationale. Mais en début de carrière, il est préférable de postuler dans une PME. Son fonctionnement n’étant pas très bureaucratique, vous évoluerez à votre rythme. Ainsi, vous vous démarquez plus rapidement et sortez des sentiers battus.

 

Solliciter les réseaux scolaire et personnel

Contactez vos anciens camarades de classe, voisins, amis et membres de la famille. Parlez-leur de votre recherche d’emploi. Ils n’hésiteront certainement pas à vous venir en aide dans vos démarches.

 

Bien préparer les entretiens

Préparez vos entretiens avec minutie. Renseignez-vous sur les entreprises, notez des questions et habillez-vous de façon correcte. N’oubliez pas d’envoyer des mails de remerciement.

 

Contacter des entreprises via la plateforme LinkedIn

La plateforme professionnelle LinkedIn met en relation les recruteurs et les candidats. Valorisez votre image et soignez votre profil. Ce faisant, vous améliorerez vos chances d’être repéré et contacté par une entreprise.

 

Lire plus : TAFTAVIE : le job étudiant professionnalisant pour 15€/h minimum !