- CARRIÈRE
- Thomas Basillais
- 5 décembre 2023
Les meilleures formations pour devenir Data Scientist
Vous voulez devenir Data Scientist ? C’est une excellente idée : 4850 postes restent à pourvoir en France au 1er novembre 2023. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des formations qui ont vu le jour en science des données. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné les meilleures formations.
Quel type de formation choisir pour devenir Data Scientist ?
La réponse à cette question dépend complètement de votre parcours professionnel. Si vous terminez juste le lycée et que vous réfléchissez aux études à mener pour devenir Data Scientist, le mieux est de suivre la voie universitaire. Vous pouvez faire une licence en ingénierie, en informatique, ou en mathématiques, puis enchaîner sur un Master en Data Science. Il existe même des licences dédiées en Data si vous êtes trop impatients !
À l’inverse, si vous êtes en reconversion professionnelle, la voie royale n’est certainement pas une formation universitaire classique. Pourquoi ? Car un master dans une grande école de commerce ou d’ingénieur en France en 2023, c’est long (2 ans) et coûteux (plus de 20 000€). Bonne nouvelle, il existe des formations en ligne pour devenir Data Scientist, ainsi que des formations accélérées appelées Bootcamps. Les deux permettent d’apprendre et de pratiquer un nouveau métier en seulement quelques mois.
Lire plus : Que dit le marché de l‘emploi en France sur les métiers de l’IA et de la data ?
Le meilleur Bootcamp pour devenir Data Scientist : Jedha Bootcamp
Le Bootcamp, c’est le format parfait pour se reconvertir. Jedha Bootcamp a été la première école en France à proposer un Bootcamp en Data Science et propose l’un des meilleurs Bootcamps dans le domaine. Une bonne alternative est également Le Wagon, dont vous pouvez consulter quelques avis pour vous faire votre propre opinion.
Localisation du Bootcamp : En ligne ou dans l’un des 17 campus en France et en Europe.
Frais de scolarité : 7 495 euros.
Durée du master : 3 mois
Avantages :
- Durée : en 3 mois, vous apprenez de A à Z un nouveau métier, et êtes opérationnel pour (r)entrer sur le marché du travail !
- Prix : le prix est très limité par rapport à d’autres options de formation (comme un master) et peut être pris en charge en partie par votre CPF ou des financements publics.
- Apprentissage par la pratique : le Bootcamp vous prépare au monde professionnel, et pour cela l’apprentissage se fait avec 30% de théorie et 70% de pratique. C’est extrêmement professionnalisant !
- Diplôme : à l’issue de la formation, vous obtiendrez une certification de niveau bac +3/4 reconnue par l’État français et enregistrée au RNCP.
Inconvénients :
- Intensité : un Bootcamp, c’est par essence très court (3 mois à temps plein) et donc très intense. Il faut être disponible à 100% pour en tirer le meilleur !
Le meilleur Master pour devenir Data Scientist : École Polytechnique, Master Data Science
Les écoles de commerce et d’ingénieurs françaises ont désormais compris l’importance de former leurs élèves aux nouveaux métiers de la Data. Elles ont pour cela lancé de nombreux masters et bachelors dans le domaine. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur, mais qui a le désavantage d’être aussi très sélectif et cher.
Localisation : Île-de-France (plateau de Saclay)
Frais de scolarité : 24 650 euros.
Durée du master : 12 mois
Avantages :
- Excellence académique et réputation : Le Master, offert en collaboration avec Télécom Paris, l’Université Paris-Saclay, et l’ENS, bénéficie de l’expertise des 4 écoles, et de leur prestige !
- Perspectives professionnelles et salaire après l’obtention du diplôme : 85% des diplômés rapportent un salaire initial minimum de 60 000 euros brut par an.
Inconvénients :
- Coût élevé de la formation : vous devez être en mesure de trouver un travail très bien payé pour rentabiliser cet investissement.
- Sélectivité et rigueur du programme : Le Master est hautement sélectif avec un enseignement exigeant et bilingue (anglais et français).
La meilleure formation à temps partiel pour devenir Data Scientist : Jedha Bootcamp
Le saviez-vous ? Il est possible de vous reconvertir dans la Data Science même si vous n’êtes pas disponible à temps plein. Jedha Bootcamp propose une formation à temps partiel pour devenir Data Scientist. C’est aussi le cas de DataScientest, par exemple, dont vous pouvez lire quelques avis ici.
Localisation : En ligne ou dans l’un des 17 campus en France et en Europe.
Frais de scolarité : 7 495 euros.
Durée du master : 3 mois
Avantages :
- Flexibilité : vous suivez le programme à votre rythme ! L’apprentissage se fait en autonomie avec des points réguliers avec l’équipe pédagogique de Jedha (coaching et cours en direct).
- Disponible partout dans le monde : cette formation peut être suivie d’où que vous soyez dans le monde. Il y a des cours en direct mais ils ont lieu seulement un samedi sur deux donc il est possible d’être dans un autre fuseau horaire.
Inconvénients :
- Discipline de travail : comme toute formation où l’apprentissage se fait en partie en autonomie, il faut être capable de se mettre au travail. Mais l’équipe de Jedha suit ses élèves de près pour s’assurer de leur réussite.
Conclusion : à vous de jouer !
Vous l’aurez compris : il n’y a pas de formations ou de modalités d’apprentissage parfaites ! Cela dépend surtout de votre parcours. À vous de choisir un programme qui correspond à votre projet professionnel, et à vos contraintes personnelles.
Lire plus : Le métier de Data Analyst : missions, salaire et perspectives