- CARRIÈRE
- Thomas Basillais
- 4 décembre 2023
Les formations disponibles pour intégrer le secteur du jeu vidéo
Les amateurs de jeux vidéo aspirent fréquemment à élargir leurs horizons et à transformer cette passion en une carrière. Les études et formations permettant d’y accéder sont très variées. La durée du parcours varie en fonction du métier que vous envisagez d’exercer après votre formation.
Les formations de base : bac+2
Quel que soit le métier que vous envisagez de réaliser dans le domaine du jeu vidéo, vous devez intégrer une école de jeux vidéo pour acquérir les bases. Dans un premier temps, il est impératif de disposer d’un baccalauréat pour pouvoir accéder à ces études. Grâce à l’obtention d’un baccalauréat général, vous pouvez déjà suivre des formations axées sur le jeu vidéo. En dehors du baccalauréat général, ceux qui ont acquis une expertise dans d’autres domaines peuvent également orienter leur parcours vers ce secteur.
Pour ce qui est de la formation pour l’obtention d’un bac+2, il s’agit d’un parcours orienté vers l’informatique et la communication. Le BTS en services informatiques aux organisations et le BTS en études de réalisation de projet de communication constituent une meilleure base pour ce faire.
Lire plus : Level Up, l’association de la pop culture et des jeux vidéos !
Pour se former au métier : bac+3
Après avoir suivi ces formations, vous pouvez accéder directement en troisième année pour obtenir un Bachelor 3D animation et jeux vidéo. Cette formation peut être réalisée de manière continue sur une durée de 3 ans. Cependant, certains étudiants, fraîchement diplômés en BTS, souhaitent terminer leur troisième année dans une autre école pour se spécialiser. La seule condition est d’avoir validé les deux premières années dans un domaine similaire.
En dehors de la formation en salle, l’alternance est également l’option idéale pour les étudiants qui aspirent à accélérer leur parcours. Nombre d’avantages peuvent être offerts par ce choix et plusieurs écoles proposent cette opportunité. Quel que soit le parcours que vous avez choisi, vous pouvez toujours opter pour cette professionnalisation garantie.
Les études approfondies : bac+5
Il est important de souligner que les formations menant à l’obtention d’un bac+3 conduisent souvent à des métiers d’assistant. Pour devenir expert dans le secteur du jeu vidéo, il est préférable de poursuivre directement jusqu’au bac+5. Ce cursus permet d’accéder, immédiatement après les études, aux fonctions de concepteur/designer ou de directeur artistique.
La direction de projet
Pour les passionnés de jeu vidéo, rien n’est meilleur que de devenir directeur de projets. Les études se poursuivent donc jusqu’à l’obtention d’un master en informatique ou en arts plastiques. La formation est axée sur les arts plastiques, l’audiovisuel, l’informatique et la création numérique.
La conception de jeux vidéo
Dès le niveau bac+3, les étudiants peuvent se spécialiser pour mener à bien la mission de conception de jeux vidéo. Toutefois, pour approfondir leurs connaissances, il est plus bénéfique d’aller jusqu’au bac+5. Bien que cela ne soit pas une obligation, cela reste une nécessité. Il faudra ainsi trouver la meilleure école pour garantir l’achèvement de ce cursus.
Pour conclure, afin d’intégrer le secteur du jeu vidéo, il existe une variété de formations adaptées à chaque étape du parcours académique. Depuis le niveau bac+2 jusqu’au bac+5, les étudiants peuvent se spécialiser et élargir leurs compétences. Dès le niveau intermédiaire, bac+3, ils ont déjà la possibilité d’acquérir des compétences d’experts avec un Bachelor 3D animation et jeux vidéo.
Lire plus : Quelles sont les compétences acquises grâce aux jeux vidéo ?