- AUDIT ENQUÊTES
- Noely Delabia
- 4 décembre 2023
F3P : 7 grands cabinets d’audit dévoilent leurs actions pour attirer les jeunes talents !
Les 7 grands cabinets d’audit, conseil réunis au sein de la F3P (Fédération Française des Firmes Pluridisciplinaires), ont dévoilé les actions mises en œuvre au sein de leurs cabinets pour mieux répondre aux jeunes dans le cadre de la consultation nationale. La Grande Question, lancée par la F3P.
Lire plus : Les cabinets d’audit et de conseil lancent La Grande Question
Qu’est-ce que la F3P ?
F3P (Fédération Française des Firmes Pluridisciplinaires) est une association créée en 2018 rassemblant 7 cabinets d’audit/conseil avec deux objectifs principaux : Promouvoir et défendre le modèle pluridisciplinaire au service des entreprises françaises et contribuer au débat public (à l’instar par exemple La Grande Question)
Les 7 cabinets membres du F3P :
- Deloitte
- EY
- KPMG
- Pwc
- Mazars
- Grant Thorthon
- BDO
Effectivement, dans un monde devenu de plus en plus complexe, l’approche pluridisciplinaire est devenue indispensable pour appréhender l’ensemble des enjeux et problématiques, que ce soit dans la recherche, dans l’industrie ou dans les services.
En 2022, ces 7 cabinets du F3P représentaient : 5 milliards d’€ de chiffre d’affaires, 40 000 collaborateurs (+9000 recrutements et 4000 stagiaires/alternants par an). Cet impact majeur sur l’économie française a conduit les cabinets à s’interroger sur l’attractivité du secteur avec La Grande Question.
Lire plus : Classement : Quels sont les meilleurs cabinets de conseil en stratégie ?
La Grande Question : Comment rendre les cabinets d’audit conseil plus inspirants et attractifs pour les nouvelles générations ?
La Grande Question, consultation initiée l’hiver dernier, a réuni en quelques semaines plus de 500 contributions et plus de 2000 votes de jeunes venus partager leurs attentes, leurs perceptions mais aussi leurs propositions pour rendre les cabinets d’audit-conseil plus inspirants et attractifs.
L’enquête a fait émerger des attentes, en particulier sur les questions de projection professionnelle : missions transverses, développement de compétences, missions à impact…; de flexibilité : télétravail, mobilité géographique, etc…; et d’inclusion :recrutement de profils diversifiés, accompagnement dans les moments charnières de la vie, etc….
La majorité des participations s’est accès autour des préoccupations personnelles : horaires, télétravail, flexibilité, projection de carrière, salaires, inclusion. Les jeunes générations ont grandement contribué à ce dialogue ouvert, ils sont encore intéressés par les cabinets bien que la vision perçue soit encore erronée sur certaines thématiques (notamment sur la diversité entre le recrutement Grande Ecoles et Universités ; flexibilité du temps de travail), comme le relève les membres de F3P.
Les cabinets d’audit accompagnent tous leurs talents
Les 7 cabinets membres de la F3P sont parmi les principaux recruteurs français. À eux 7, ce sont plus de 9 000 nouveaux collaborateurs et 4 000 stagiaires et alternants accueillis en 2023. Ces cabinets irriguent l’économie française de plusieurs dizaines de milliers de talents de haut niveau, formés et aguerris.
Eric Fourel, président de EY en France déclare : « Nous sommes de plus en plus éloignés des modèles de clonage. Notre volonté est d’apporter plus de flexibilité dans la vie et la carrière de nos collaborateurs, tout en capitalisant sur les personnalités de chacun ».
En effet, la diversité n’est pas un vain mot et a progressé : chacun est libre de venir avec son bagage, sa culture et ses codes. En termes de diversité des parcours académiques, il y a 63% de diplômés de Grandes Ecoles de management et d’ingénieurs et 37% diplômés des universités.
De plus, en 5 ans, le pourcentage de femmes associées a progressé d’un tiers. Toutes ces fondations agissent en faveur de l’éducation et de l’insertion professionnelle de jeunes issus de milieux sociaux défavorisés. Les cabinets français sont très ouverts sur le monde avec plus de 50 nationalités représentées.
Cabinets d’audit : de nouveaux métiers et missions à impact
Leurs métiers évoluent profondément et constamment : les métiers historiques, et notamment l’audit, se transforment grâce à la numérisation et à l’émergence de l’IA. Les cabinets innovent en permanence pour répondre aux besoins des clients et à leurs défis : cybersécurité, IA, etc…
Les cabinets s’engagent aujourd’hui à sensibiliser et former l’ensemble de leurs 40 000 collaborateurs d’ici fin 2024. En complément des missions à fort impact menées auprès de leurs clients pour mettre en place des stratégies de décarbonation et des dispositifs de reporting durabilité, les 7 cabinets se préparent activement à réaliser les audits durabilité en 2025. A cette fin, l’ensemble des associés audit disposera du visa durabilité, formation de 90 heures permettant de signer les missions légales d’audit durabilité.
Les 7 cabinets se rapprocheront des établissements d’enseignement supérieur pour leur proposer de réfléchir ensemble au développement de programmes spécifiques destinées à soutenir la décarbonation de l’économie française, apportant ainsi leur expertise pratique.
Lire plus : Zoom sur les cabinets de conseil engagés pour l’environnement