- CARRIÈRE SPORT
- Maxime Diguet
- 29 novembre 2023
La Saint-Gobain Football Cup revient pour une 12ème édition, encore plus exceptionnelle !
La Saint-Gobain Football Cup (Coupe de France des écoles d’Ingénieurs et de Commerce), est de retour pour une 12ème édition et rassemblera 91 écoles, 126 équipes et plus de 2 200 étudiants dans toute la France, avec une finale au Centre National du Football à Clairefontaine où les équipes de France de football dorment et s’entraînent.
Lire plus : Le dossier Saint-Gobain : salaires, processus de recrutement, carrière
Saint-Gobain, le leader mondial de la Construction
Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’industrie et de l’habitat, notamment dans le cadre de la rénovation des bâtiments publics et privés. Saint-Gobain oriente ses solutions dans le but de décarboner le monde de la construction et de l’industrie.
Par ailleurs, Saint-Gobain s’est engagé à atteindre la Neutralité Carbone à 2050. En effet, l’engagement du Groupe est guidé par sa raison d’être intitulé : « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ». En quelques chiffres, Saint-Gobain, c’est :
- 51,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022
- 168 000 collaborateurs, présence dans 75 pays
La Saint-Gobain Football Cup fête ses 12 ans !
Voici ci-dessous une rétrospective de la Saint-Gobain Football Cup :
- 2011 : Point P, marque du groupe Saint-Gobain, devient sponsor principal de la Coupe de France des ESC.
- 2014 : Un tournoi 100% féminin est créé pour la Coupe de France des ESC.
- 2018 : L’événement est renommé Saint-Gobain Football Cup et intègre une compétition (féminine et masculine) pour les Grandes Ecoles d’Ingénieurs.
- 2020 : Plus de 100 équipes disputent le 1er tour de la compétition, c’est une première.
- 2023 : 116 équipes étaient inscrites sur les Coupes de France.
- 2024 : 126 équipes sont participantes, ce qui constitue un nouveau record.
Comment va se dérouler la Saint-Gobain Football Cup ?
Tout d’abord, rappelons que la Saint-Gobain Football Cup est une compétition officielle du Sport Universitaire, inscrite au calendrier des compétitions nationales étudiantes et que ces Coupes de France sont organisées en lien étroit avec les instances sportives étudiantes (Business School Sport Association et Association Sportive des Écoles d’Ingénieurs) et en partenariat avec la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU)
La compétition vient de démarrer avec les phases de qualification, mais les choses « sérieuses » débutent réellement en mars avec les barrages d’accession, pour disputer le Final 6 de la Saint-Gobain Football Cup à Clairfontaine début mai. Voici le calendrier précis des barrages d’accession et du Final6 ci-dessous :
- Conférence Sud : Le barrage sera le 9 mars à Chasse-sur-Rhône pour la conférence
- Conférence Nord : Le barrage se déroulera le 23 mars au Complexe Omnisports Universitaire de Paris-Saclay.
Pour ces deux barrages, 20 équipes (10 féminines et 10 masculines) essaieront d’obtenir les qualifications pour le Final6 des 4 Coupes de France des Écoles d’Ingénieurs (ING) et des Écoles Supérieures de Commerce (ESC). Après ces deux barrages. En plus des qualifiés issus des barrages, 5 écoles qualifiées par Coupe de France (ESC Femmes – ESC Hommes – ING Femmes – ING Hommes) rejoindront les 19 lauréats nationaux 2023, déjà qualifiés.
Au total, 24 équipes se disputeront le titre des Coupes de France du 3 au 5 mai prochains à Clairfontaine
A savoir : Les lauréates 2023 déjà qualifiées pour le Final6 sont l’INSA Lyon pour les écoles d’ingénieurs et l’EDHEC BS (campus de Lille) pour les écoles de commerce. Pour les équipes masculines, ce sont celles de l’INSA Lyon pour les écoles d’ingénieurs et GEM pour les écoles de commerce.
La Saint-Gobain Football Cup : un événement sportif et de recrutement
En plus des enjeux sportifs, la Saint-Gobain Football Cup est aussi un formidable moyen pour tenter d’intégrer Saint-Gobain. En effet, cette Coupe de France s’articule autour de différents temps d’échange entre les salariés de Saint-Gobain et les étudiants :
- Prises de parole et présentation des différentes filières métiers (Marketing, Finance, Commerce, Production, Logistique, Ressources Humaines…)
- Job dating
- Offres dans les écoles, les stades et lors du tournoi final à Clairefontaine.
A savoir : Saint-Gobain propose de nombreuses opportunités professionnelles : stages, contrats d’apprentissage, VIE et contrats de travail. C’est une entreprise qui recrute énormément, car elle connaît un fort dynamisme.
La Saint-Gobain Football Cup est réellement en phase avec les valeurs de l’entreprise comme l’explique Régis Blugeon, Directeur Ressources Humaines de Saint-Gobain France : « Le football véhicule des valeurs de collectif, de diversité, de solidarité, de respect et d’énergie. Cela correspond aux valeurs que Saint-Gobain souhaite porter au sein de l’entreprise. ». De plus, c’est l’opportunité de se différencier dans la manière de recruter les meilleurs profils, afin qu’ils exploitent pleinement leur potentiel à Saint-Gobain.
La Saint-Gobain Football Cup est un événement solidaire grâce à la Fondaction du Football
La Saint-Gobain Football Cup s’engage pour la troisième année consécutive, auprès du FondAction du Football. C’est le fonds de dotation du football français, pour valoriser le rôle social du football.
Les quatre écoles gagnantes de l’édition 2023 vont participer à un challenge visant à soutenir un projet social d’un club amateur. Concrètement, la Fondaction du Football va accompagner et guider les écoles pour mettre en place et réaliser ces projets, qui seront ensuite évaluées par un jury composé de membres du Fondaction du Football et de collaborateurs Saint-Gobain à Clairfontaine, lors des Finales de la Saint-Gobain Football Cup.
L’information en plus : Lors des barrages régionaux, il y aura un forum de l’emploi organisé en collaboration avec la Fondaction du Football et ouvert au public local.
Pour conclure, la 12ème édition de la Saint-Gobain Football Cup va battre tous les records, que ce soit sur le nombre d’équipes et d’écoles engagées. Par ailleurs, cet événement permet aux étudiants de mêler l’agréable à l’utile, car c’est une formidable opportunité de pouvoir décrocher une opportunité professionnelle à Saint-Gobain, qui est devenu en juin dernier « Supporteur officiel » pour la rénovation et la construction durable des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus : Enquête 2023 de la CGE « Le sport dans les Grandes écoles », un enjeu majeur