SimonsVoss gère l’ensemble des accès de la nouvelle Ecole de Design Nantes Atlantique

SimonsVoss gère l’ensemble des accès de la nouvelle Ecole de Design Nantes Atlantique

L’actuel bâtiment de l’École de Design Nantes Atlantique a ouvert ses portes à la rentrée 2022. L’enjeu est de permettre la circulation de 1700 élèves et de 400 enseignants dans l’agora comme dans les ateliers et les salles de classe de l’école tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes. Un challenge qui a été confié à SimonsVoss 3 ans en amont de la construction du bâtiment par l’Ecole de Design de Nantes.

 

École de Design Nantes Atlantique : Un bâtiment aux besoins spécifiques

Structuré autour d’une agora où les élèves se croisent, échangent et travaillent, le nouveau campus réunit six établissements, dont l’école d’architecture et celle des beaux-arts et l’école de commerce Audencia.

Ouvert sur le monde, l’école a  besoin de réguler les flux avec des outils souples et adaptables. D’une part, il était nécessaire de sécuriser la périphérie de l’école mais aussi de sécuriser chaque salle de classe et chaque local technique. D’autre part, il fallait également donner accès aux étudiants aux salles, en fonction de leur emploi du temps et uniquement en fonction de cela.

Très en amont des travaux de construction, dans le cadre d’un pré-appel d’offres, SimonsVoss a effectué des tests avec la serrure SmartHandle AX sur l’ancien site de l’école au nord-est de Nantes, sur le campus de la Chantrerie. Les tests se sont avérés tout à fait concluants et l’architecte a choisi le modèle SmartHandle AX.

« Ce fut un travail de 3 ans en amont de la conception de cette nouvelle école avec un pré-appel d’offres puis l’appel d’offres lui-même. Ce fut passionnant de participer dès l’origine du projet pour parfaitement comprendre les besoins de l’école et de préciser ce qu’il était possible et/ou pertinent de proposer comme dispositif. » Explique Sébastien Quenouille, Responsable commercial Grand Ouest chez SimonsVoss France.

 

Lire plus : L’École de design Nantes Atlantique s’implante à Laval, avec des formations dédiée au design des mondes immersifs

 

SimonsVoss : Une collaboration de longue haleine

Aux avant-postes du projet, Pascal Le Henaff, Responsable Bâtiment Sécurité Accueil à l’Ecole de Design Nantes Atlantique a tenu le cahier des charges et a dialogué en permanence avec SimonsVoss et les autres prestataires comme FEE, en charge de l’installation électrique. Le budget global alloué à la gestion du contrôle d’accès était compris entre 160 et 200 000 €.

250 poignées SmartHandle AX et 15 lecteurs actualisateurs ont été posés sur l’ensemble du site. Chaque serrure a une très forte autonomie de 300 000 manœuvres.

« Le dispositif mis en place par Sébastien Quenouille et son équipe est très simple d’utilisation et très souple. Cela correspond parfaitement aux besoins de cet établissement moderne, ouvert sur le monde mais où la sécurité des outils, des matériels et des personnes est aussi un sujet majeur. Les changements d’emploi du temps des élèves et des professeurs sont très courants. Grâce au logiciel LSM rattaché au réseau virtuel de l’école, les droits d’accès de chaque badge sont actualisés en temps réel quand un cours est annulé ou qu’il y a un changement de salle via les lecteurs disposés dans tout l’établissement. » explique Pascal Le Hénaff.

 

Lire plus : L’École de design Nantes Atlantique : décarboner la traversée transatlantique

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !