Tendance
Lancé en 2021 et revenant cette année pour une troisième édition, le Concours Paris-Lyon (CPL) est un concours d’éloquence inter-écoles organisé par Verbatem, l’association d’éloquence et de journalisme d’emlyon business school. Placé sous le signe du prestige, il se déroule cette fois-ci à Paris, le 25 novembre, dans la salle Colbert à l’Assemblée Nationale. Cet événement voit s’affronter les meilleurs orateurs des plus grandes écoles et universités de Paris et de Lyon. L’édition 2022 avait accueilli HEC, ESCP, Lyon II Lumière, emlyon business school, Polytechnique, Science Po Paris, Science Po Lyon, l’Université Paris-Panthéon-Assas et Centrale Lyon.
Lire plus : Le concours d’éloquence des Grandes Écoles Paris-Lyon édition 2022 !
Le principe est simple : 10 orateurs envoyés par leurs écoles pour les représenter s’affrontent en duel devant une audience de près de 300 personnes, sur des sujets qui leur ont été transmis une semaine à l’avance par Verbatem. Paris défend une position imposée par Verbat’em, Lyon la position opposée. Ils disposent chacun de 5 minutes pour montrer l’étendue de leurs qualités oratoires, convaincre les jurés et séduire la salle.
A l’issue de ces chocs, un podium de trois gagnant(e)s est désigné par un jury d’exception. Juristes, avocats, professeurs d’art oratoire… tous sont réunis pour désigner – et la plupart du temps non sans mal – les meilleurs orateurs et oratrices du concours. Pour récompenser les meilleurs orateurs, des lots d’exceptions sont proposés avec en 2022 un costume sur mesure en lot principal.
Lire plus : Concours Paris-Lyon 2022 : le choc d’éloquence des meilleures Grandes Écoles de France
Belles paroles, envolées lyriques, traits d’humour, improvisations grandioses et discours enflammés... le Concours Paris Lyon a tout pour séduire les amateurs de joutes oratoires et de débats farouches. Il est, en résumé, la promesse de passer une après-midi hors du commun, célébrant l’expression de soi, l’audace et l’art de la rhétorique, dans un lieu qui fait vivre ces valeurs, l’Assemblée Nationale.