- ACTU ÉCOLES
- Noely Delabia
- 14 novembre 2023
L’École de design Nantes Atlantique s’implante à Laval, avec des formations dédiée au design des mondes immersifs
À compter de septembre 2024, l’École de design Nantes Atlantique s’installera dans
les locaux du Laval Virtual Center, premier hub international consacré à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Elle y proposera quatre formations : trois DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) en bac +3 et un Diplôme de Design, de niveau bac +5. 110 étudiants sont attendus pour la première rentrée.
Les étudiants bénéficieront de l’expertise pédagogique basée sur le projet, développée par l’établissement nantais, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et labellisé EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général).
Quatre formations au service de la transformation numérique des métiers du design
Afin de former les designers qui accompagneront la place grandissante des outils de
maquettage et prototypage 3D, l’école s’appuiera sur l’expertise de deux partenaires de
longue date : CLARTE, Centre de ressources technologiques spécialisé en Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et technologies émergentes, et le site de Laval de l’Institut Arts et Métiers.
L’école proposera trois diplômes nationaux bac + 3 DN MADE, accessibles post-bac via la procédure Parcoursup :
- Le DN MADE Espace dont l’objectif est de former les étudiants aux techniques du
Building Information Modelling (BIM), incontournables dans les domaines de l’architecture intérieure, architecture et conception du cadre bâti. - Le DN MADE Objet, dédié à la modélisation et à la maquette virtuelle, pour répondre aux besoins en compétences de l’industrie.
- Le DN MADE Numérique, basé sur les méthodes et approches en design de l’expérience utilisateur pour les environnements immersifs et les mondes virtuels.
Lire plus : Zoom sur le métier d’architecte : formation, missions et salaire
« Ouverts à tout type de Bac, ces parcours spécialisés sont organisés en 3 années. Les 3
premiers semestres sont dispensés en voie scolaire et les 3 derniers semestres s’effectuent en contrat d’apprentissage. En septembre 2024, chaque parcours sera ouvert à 30 étudiants. La spécialisation dans les usages des réalités étendues va permettre à nos diplômés d’être en mesure de proposer, de concevoir et de prototyper des utilisations pertinentes de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée dans le contexte métier de leurs entreprises. Puis, grâce à sa capacité de veille et de projection, d’être un accompagnateur de la transition numérique face aux avancées technologiques et aux bouleversements qu’elles impliquent », détaille Rémy Eynard, Responsable pédagogique et développement à Laval.
L’École de design Nantes Altlantique : Expérimenter de nouvelles modalités d’enseignement autorisées par les mondes virtuels
En complément, l’école a imaginé un nouveau Diplôme de Design Bac +5 : “Design et Stratégie de l’Innovation en mondes immersifs”, qui confère le grade de master.
Ce programme sur deux ans, visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sera tout d’abord ouvert à 20 étudiants qui réaliseront leur cursus en
apprentissage. Une partie des enseignements sera délivrée à distance en monde virtuel.
Les technologies immersives, la réalité virtuelle, mixte et étendue trouvent aujourd’hui des applications dans de nombreux secteurs d’activité : cadre bâti, industrie, divertissement, commerce, etc, en combinaison avec les capacités des Intelligences Artificielles génératives. Ces nouvelles technologies et le développement accéléré de l’IA font évoluer le métier de designer sur plusieurs domaines.
« À Laval, nous rejoignons un écosystème reconnu mondialement pour son expertise en matière de réalité virtuelle et augmentée. Dès la rentrée 2026, nous projetons d’y accueillir plus de 300 étudiants, dont 130 apprentis. L’immersive design favorise le processus d’innovation en entreprise rapidement et à moindre coût. Tous les métiers de la conception sont impactés. Nos jeunes pourront accompagner la montée en compétences des entreprises de nombreux secteurs et ainsi répondre à leur fort besoin d’innovation dans les années à venir », complète Stéphane Gouret, Directeur Général Adjoint.
Lire plus : L’École de design Nantes Atlantique : décarboner la traversée transatlantique