Sciences Po lance son Institut pour les transformations environnementales

Sciences Po lance son Institut pour les transformations environnementales

Sous l’impulsion de son directeur Mathias Vicherat, Sciences Po inscrit les transformations environnementales au cœur de son plan stratégique, de son projet pédagogique et de ses travaux de recherche avec l’Institut pour les transformations environnementales. Lancé le 6 novembre 2023, vise à contribuer à une politique nouvelle de diffusion et de valorisation des savoirs.

« Face aux bouleversements majeurs qui sont à l’œuvre et à l’urgence d’y apporter des réponses, il est de la responsabilité d’une université formant des décideurs en matière de politiques publiques et de stratégies privées, d’accompagner les besoins de renouvellement des modes de pensée, des questionnements, des appareils conceptuels et des grilles d’analyses. Notre Institut pour les transformations environnementales est pensé pour être utile au débat public en contribuant à une politique nouvelle de formation et de recherche, de diffusion et de valorisation des savoirs. Il est l’expression de notre triple ambition : répondre aux aspirations des nouvelles générations, comprendre notre temps pour agir sur le monde, et transformer les convictions de nos étudiants en capacités d’action » témoigne Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.

 

Nouvel Institut de Sciences po : le projet TIERED

L’Institut est créé dans le cadre du projet TIERED (“Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies”), lauréat de l’appel à projets ExcellencES du 4e programme d’investissements d’avenir, aux côtés de ses partenaires: le CNRS, l’IFREMER, l’INED, l’INRIA, l’INSERM, l’INALCO, l’Université Paris Cité, et l’IDDRI. Financé pour 10 ans, TIERED a démarré en janvier 2023 pour répondre notamment aux enjeux auxquels les systèmes démocratiques font face dans un contexte de transformations environnementales. Il permet d’engager une nouvelle étape de développement de l’université pour la recherche, la formation et la diffusion des savoirs.

Les initiatives de l’Institut pour les transformations environnementales bénéficieront aussi de levées de fonds dédiées, menées auprès de mécènes.

L’Institut est placé sous la direction de Charlotte Halpern, docteure en sciences politiques, chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.

Il s’appuiera sur un comité de pilotage interne pour faire le lien avec l’ensemble des communautés de Sciences Po, et deux autres instances de gouvernance dont :

  • un conseil scientifique rassemblant des membres de la faculté permanente de Sciences Po, du CNRS, des partenaires du projet TIERED et des experts internationaux.
  • un conseil des parties prenantes présidé par Jean Jouzel, personnalité scientifique de renommée mondiale, et qui réunit élus, institutionnels, entreprises, associations, ONG, étudiants et personnalités.

 

Lire plus : Centrale Nantes et Sciences Po Rennes signent une convention de partenariat inédite !

 

Sciences po, une université impliquée dans les transformations environnementales 

Le lancement de l’Institut pour les transformations environnementales donne une impulsion et un cadre nouveaux à la dynamique profonde de renouvellement des enseignements et du travail de recherche à Sciences Po, afin de mieux prendre en compte l’enjeu des transformations environnementales.

Plus de 250 cours abordent le sujet des transformations environnementales selon des perspectives disciplinaires spécifiques mais aussi de manière interdisciplinaire. Plusieurs enseignements (grandes enquêtes, fonds d’archives, rapports publics, textes juridiques, etc.) complètent ces cours.

Un cours obligatoire de « Culture Écologique » a été créé en janvier 2023. Il est dispensé en français et en anglais sur les 7 campus (Paris, Dijon, Le Havre, Nancy, Menton, Poitiers, Reims) à l’ensemble des étudiants de première année du Collège universitaire.

 

Lire plus : Classement FT 2023 : analyse des critères environnementaux

 

Les doubles diplômes Sciences Po 

Plusieurs doubles diplômes s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire, ouverte sur d’autres secteurs des sciences.

Au Collège universitaire :

  • BASc (Bachelor of Arts and Sciences) sur le campus de Reims avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, en sciences humaines et sociales et sciences de la vie, autour de la thématique « Environnement et société durables ».
  • BASc sur le campus de Paris avec l’Institut de physique du globe de Paris de l’Université de Paris, en sciences humaines et sociales et géosciences, portant sur les « Politiques de la terre ».

Dans les écoles de Master : 

  • Double Diplôme avec AgroParisTech (PSIA, EAP, EMI, Ecole urbaine) : Double diplôme avec l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement.
  • Double diplôme avec Sorbonne Université (PSIA) : Sciences et politiques de l’environnement.

L’enquête Jeunes Diplômés 2023 sur la promotion 2021 révèle que 51% des diplômés en activité ont des missions qui intègrent les enjeux de responsabilité sociale et environnementale.

Parmi ceux-ci, 93% estiment que leur formation à Sciences Po leur a permis d’acquérir les savoirs nécessaires à la compréhension de ces enjeux. 

 

Lire plus : L’Institut de l’Engagement et Sciences Po annoncent un partenariat pour valoriser l’engagement des jeunes

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !