- ENTREPRENEURIAT PORTRAITS SPORT
- Nathan Henriot
- 6 novembre 2023
Blaise Matuidi : parcours, salaire, retraite
Né en 1987 à Toulouse, Blaise Matuidi commence le football dès ses 3 ans et remporte en 2018 la Coupe du Monde au sein de l’équipe de France.
Planète Grandes Ecoles retrace les moments clefs du footballeur français.
Le parcours de Blaise Matuidi
Parcours junior de Blaise Matuidi
A 6 ans, il rejoint le club de football à l’US Fontenay où il joue au poste d’attaquant et se passionne pour le Paris Saint Germain. Il continue ensuite par le Club Olympique de Vincennes, par l’Union Sportive de Créteil et par l’Institut National de Football de Clairefontaine.
Âgé de seulement 15 ans, il reçoit des offres notamment de l’Olympique Lyonnais, et rejoint finalement l’Espérance Sportive de Troyes où il sera entraîné par Jean-Marc Furlan. Blaise, alors âgé de 17 ans, fait son tout premier match en professionnel le 23 novembre 2004 en Ligue 2.
Parcours senior de Blaise Matuidi
En 2007, Matuidi quitte le club de Troyes pour rejoindre le club Stéphanois, l’AS Saint-Etienne avec lequel il signe un contrat de 4 ans. Il s’impose rapidement comme le milieu de terrain du club et est intronisé capitaine des verts pour la saison 2008-2009. Après 4 saisons, Blaise Matuidi est convoité par des clubs européens comme le PSG, l’AS Rome, Arsenal, Newcastle United ou encore Liverpool.
Il intègre en juillet 2011 le club pour lequel il s’est passionné dès son enfance : le PSG. Il se démarque une fois de plus en tant qu’homme fort du milieu de terrain, et fait ses débuts en ligue des champions en septembre 2012.
Didier Deschamps sélectionne Blaise Matuidi pour participer à l’Euro 2012, la Coupe du Monde 2014 et l’Euro 2016. Jusqu’à la fin de son contrat en 2017, le joueur remporte de nombreux titres. Il devient, par exemple, champion de France avec le PSG quatre années consécutives, en 2013, 2014, 2015 et 2016.
En 2017, le footballeur français rejoint la Juventus de Turin. Dès sa première saison, il permet à son équipe de gagner le championnat et la coupe d’Italie en réalisant un doublé.
En 2018, il est de nouveau sélectionné par Didier Deschamps pour participer à la Coupe du Monde en Russie. Le milieu de terrain emblématique de l’équipe de France devient Champion du Monde le 15 juillet 2018, après une victoire 4-2 face à la Croatie.
Il quitte la Juventus en août 2020 et signe à l’Inter Miami où il joue jusqu’en décembre 2022 avant d’annoncer à 35 ans la fin de sa carrière sportive.
Lire plus : Antoine Griezmann : parcours, salaire et palmarès
Le salaire de Blaise Matuidi
A son arrivée à l’ASSE, Blaise Matuidi perçoit près de 5 millions d’euros sur 4 ans, puis près de 3 millions d’euros annuel lors de sa première saison au PSG. Son salaire triple pour avoisiner les 9 millions d’euros lors de sa dernière saison au sein du club Parisien. Après avoir rejoint la Juventus de Turin, il touche un salaire d’environ 4 millions d’euros par an et près de 2 millions d’euros par an à l’Inter Miami.
En plus, des salaires des clubs, les sportifs bénéficient des sponsors et des partenariats. Lorsque Blaise Matuidi jouait au PSG, il travaillait avec de nombreux sponsors comme Nike, Nivea, Orange ou encore EA Sports.
En 2020, la fortune de Blaise Matuidi était estimée à près de 55 millions d’euros.
Lire plus : Blaise Matuidi débarque dans « Qui veut être mon associé ? »
La retraite de Blaise Matuidi
Début 2022, le footballeur anticipait déjà sa retraite en s’associant à Ilan Abehassera pour créer leur propre fonds d’investissement nommé « Origins ». Leur société investit majoritairement dans des entreprises de la Tech et dans des entreprises en B to C. Ils prennent aussi part dans d’autres fonds d’investissement comme « Thirty Five Ventures », le fonds du basketteur Kevin Durant,
En juillet 2023, le fonds d’investissement de Blaise Matuidi comptait 90 membres dont 50 sportifs. Blaise Matuidi s’est notamment entouré du joueur de rugby Antoine Dupont et d’autres footballeurs comme N’Golo Kanté, Olivier Giroud et Presnel Kimpembe.
En 2022, lors de la saison 3 de l’émission sur M6 « Qui veut être mon associé », Blaise Matuidi faisait partie des investisseurs.