Concours ECRICOME 2024 : bilan et nouveautés à venir !

Concours ECRICOME 2024 : bilan et nouveautés à venir !

Pour la 2e année consécutive à 5 écoles, les concours ECRICOME totalisent au global des concours 14 904 candidats. Des résultats qui reflètent de belles performances malgré une diminution du niveau d’activité. 

 

Concours ECRICOME : des performances « rassurantes » en 2023

Avec 29% des 7832 places proposées au SIGEM 2023, ECRICOME offrait un nombre de places ouvertes très significatif malgré une partie de préparationnaires en baisse de 10%. Pour autant, l’attractivité du concours PRÉPA et du concours LITTÉRAIRES ne faiblit pas.

Plusieurs indicateurs expriment la confiance renouvelée envers les écoles  :

  •  Le nombre de candidatures reste le plus important des écoles participant au SIGEM avec 8051 inscriptions ;
  • ECRICOME augmente sa part de marché de 2,7% sur les prépas EC et 2,3% sur les prépas littéraires (nombre de candidats / nombre d’étudiants de 2e année). En 2023, plus de 86% des préparationnaires de la voie EC ont passé le concours ECRICOME.
  •  Les candidatures sur le concours LITTÉRAIRES augmentent pour la 2e année consécutive avec un gain de 12% pour 677 candidats ;
  •  La baisse des candidatures ECRICOME pour les PRÉPA EC (-7,3%) est moindre que celle observée du vivier des étudiants de 2e année. 

 

Lire : Que faire entre ECRICOME et la BCE ? 

 

Alexandre de NAVAILLES, Président d’ECRICOME et Directeur Général de KEDGE Business School, déclare : « L’attachement des écoles membres d’ECRICOME pour les classes préparatoires s’exprime non seulement dans les places ouvertes au concours pour cette voie mais aussi dans la grande qualité des épreuves qui permettent aux préparationnaires d’exprimer tout leur potentiel à l’écrit comme à l’oral ».

À noter également une hausse de candidatures issues de la voie ECT qui augmentent de 6,6% en 3 ans. Coté LITTÉRAIRES, stabilité pour les B/L et augmentation importante pour les A/L (+54%) et les ENS LYON (+13,5%). Le format du concours séduit de plus en plus de préparationnaires des concours des ENS (+15,3% en 3 ans). Si le bilan 2023 est moins bon que l’année précédente avec une baisse d’inscriptions aux concours Prépa et Tremplin, les chiffres sont « rassurants », et ouvrent la porte à de nombreuses nouveautés. 

Le bilan mitigé des inscriptions 2023 des concours ECRICOME

Concours ECRICOME : les perspectives 2024

 

Combien de places ouvertes ? 

Avec 2235 places ouvertes, l’offre pour les préparationnaires issus des CPGE reste quasiment stable. Les prépas EC baissent de 10 places et les littéraires en gagnent 5. Pour les AST, les écoles ajustent leurs offres entre le recrutement à bac+2 et bac+3. Le concours AST1 recule de 185 places et le concours AST2 gagne 20 places pour un total de 2350.

Le concours Bachelor s’étoffe d’un sous-vœu supplémentaire avec et un nouveau campus rattaché à RENNES SB (100 places) à Paris. Au total l’offre du concours bachelor via PARCOURSUP augmente de
120 places. 

 

Quels tarifs pour les concours ? 

Concernant les frais de concours, les écoles membres ont décidé de maintenir les tarifs des frais de concours et des épreuves externes au même tarif qu’en 2023. Les frais des candidats boursiers sont également stables. Sur les épreuves du concours, elles restent identiques tant pour les préparationnaires issus de la voie ECG-ECT que pour les
autres recrutements en admissions parallèles ou en postbac. ECRICOME se dote d’un coordinateur des épreuves de langues vivantes pour ses concours post CPGE qui aura pour mission d’assurer la cohérence du travail de chaque équipe de conception de sujets et des responsables de chacune des 12 langues vivantes et de faire des propositions sur les évolutions des épreuves et des barèmes.

Les tarifs des frais de concours ECRICOME (non boursiers)

Comment se déroulent les épreuves des concours ? 

ECRICOME fait le choix de maintenir ses conditions de sélectivité sur ses concours hybrides en mixant un examen rigoureux des données scolaires du candidat avec des épreuves externes obligatoires et des épreuves orales.

ECRICOME augmentera son offre de sessions des tests de logiques présentiels pour le TAGE POSTBAC, TAGE2, TAGE MAGE et TOEIC Listening and Reading avec des dates proposées de janvier à avril 2024.

De même, ils proposeront plus de dates pour les versions en ligne du TAGE POSTBAC et TOEIC ONLINE. En outre, ECRICOME travaille sur la création d’un test d’anglais et d’un test de logique totalement en ligne qui viendra compléter les choix possibles en AST1 et AST2 pour la session complémentaire de TREMPLIN 2024.

Les candidats pourront passer plus tardivement les tests TAGE et TOEIC (Tremplin 1 et 2) postérieurement à la date de clôture des inscriptions. L’offre de test de logique (TAGE, GMAT ou GRE) et de tests d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge, Duolingo) est inchangée ce qui permet un large choix pour les étudiants.

ECRICOME appliquera la date commune de publication des résultats d’admission des AST et la date des premières affectations votées par la CEDFM et s’engage à respecter l’embargo souhaité par la communauté des écoles. 

 

Quelles autres nouveautés ? 

Les appellations TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2 tirent leur révérence après 20 ans de service. Pour une meilleure clarté et visibilité de nos marques de concours, TREMPLIN 1 devient TREMPLIN BAC+2 et TREMPLIN 2 devient TREMPLIN BAC+3.

Dès le 8 octobre 2023, ECRICOME met en place un système informatisé permettant aux futurs candidats de rentrer en contact avec ses équipes et de s’engager progressivement dans le processus des concours. C’est désormais l’unique plateforme pour les contacter, obtenir une information régulière sur leurs événements, leurs lives, candidater dès le 11 décembre 2023, s’inscrire aux tests obligatoires…

 

Lire plus : Retour sur le Challenge ECRICOME 2023 !

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !