- OUTILS & RESSOURCES TECH
- Noely Delabia
- 7 octobre 2023
Enseignement hybride : Logitech et Google font leur rentrée dans les collèges italiens et français
Grâce aux solutions de vidéoconférence et aux équipements ergonomiques de Logitech compatibles avec la plateforme Google Workspace for Education et certifiés pour une utilisation avec les Chromebooks, des élèves de deux collèges français et italiens (âgés de 12-13 ans) ont pu expérimenter le concept de la « classe hybride », en ayant la capacité d’interagir à distance, de partager des idées et d’apprendre les uns des autres en temps réel. Le Collège Saint-Joseph du Mans en France et l’Istituto Comprensivo de Gambettola en Italie ont participé au récent programme international d’échange numérique « Logitech and Google Exchange Program », avec la participation de Rebecca Birnbaum, Directrice Google for Education France.
L’éducation au delà des frontières
L’utilisation intégrée des solutions de vidéoconférence et des plateformes d’apprentissage hybride permet de dépasser les limites de l’enseignement traditionnel en classe. Les écoles doivent former les élèves à l’utilisation du numérique et leur enseigner une utilisation consciente et productive des solutions informatiques. Logitech offre donc son expérience, son savoir-faire et ses technologies pour favoriser de nouvelles possibilités d’enseignement, d’apprentissage et de collaboration. « Le fond, c’est d’essayer de trouver en quoi la technique et la digitalisation peuvent être un plus, non seulement au niveau de l’apprentissage pour les élèves, mais aussi au niveau des relations entre eux. » explique Daniel Pretto, Directeur de l’École-Collège Saint-Joseph, Le Mans (France).
Les différentes étapes du projet
Dans la démarche du « Mieux ensemble », le partenariat établi entre Logitech et Google, ainsi que leur vision commune de l’avenir de l’éducation ont permis aux élèves de s’immerger dans un scénario pédagogique conçu par les enseignants des deux collèges, avec des activités en trois langues – français, italien et anglais. Un premier exercice consistait à partager le patrimoine culturel de leurs pays respectifs, en utilisant la solution de vidéoconférence Rally Bar et Google Meet. Par la suite, les élèves ont joué au Pictionary à distance en utilisant les fonctionnalités de la caméra du tableau blanc Logitech Scribe pour dessiner les symboles associés à leur culture. Enfin, ils ont effectué des travaux individuels et en petits groupes en utilisant leurs Chromebooks reliés à la plateforme Google Classroom et des périphériques Logitech conçus spécifiquement pour l’éducation, tels que le casque Zone Learn et le stylet Logitech Pen.
« Nous voyons ici un bel exemple de technologie numérique qui est réellement au service de l’apprentissage. D’un côté, nous avons l’outil informatique qui devient totalement transparent ; de l’autre, le numérique qui transforme les pratiques », poursuit Rebecca Birnbaum, Directrice de Google for Education, France.
Lire plus : l’UNESCO souhaite réguler les nouvelles technologies dans l’éducation
Une évolution sous le signe de l’inclusion
Grâce à l’utilisation des solutions de Logitech et de Google, les deux collèges ont pu créer un environnement d’apprentissage novateur qui a permis aux élèves français et italiens de vivre une expérience immersive et dynamique qui n’était pas limitée à l’espace physique de la salle de classe. Pour Daniel Pretto, Directeur du collège Saint-Joseph du Mans, « L’objectif final est d’essayer de découvrir comment la technologie et le digital peuvent être un avantage non seulement pour l’apprentissage des élèves, mais aussi dans leurs relations ».
Cette expérience favorise l’émergence d’un nouveau modèle éducatif et scolaire précurseur, en permettant de créer des classes hybrides, pouvant interagir et collaborer avec les élèves en distanciel. Il s’agit d’une évolution qui ouvre la voie à des développements dans le domaine de l’inclusion et de l’égalité des chances dans l’éducation. Comme le souligne Eliane Brigger, Responsable du Marketing Education pour la Région Europe chez Logitech, « Le projet de partenariat entre Logitech et Google pour l’éducation est l’exemple même de la parfaite intégration des outils numériques individuels et de la vidéoconférence à l’échelle d’une classe entière ».
Lire plus : Preply lève 70 millions de dollars pour l’apprentissage des langues avec l’IA !