- ACTU ÉCOLES
- Maxime Diguet
- 1 septembre 2023
La CGE s’associe à la Fondation Higher Education for Good pour promouvoir la jeunesse grâce à Youth Talks
La Fondation Higher Education for Good (HE4G) a lancé en octobre 2022 Youth Talks, une consultation internationale à destination des jeunes de 15 à 29 ans, issus du monde entier. Youth Talks offre un espace d’expression unique grâce à des questions ouvertes et une plateforme traduite en 6 langues, afin que les jeunes puissent jeunesse faire entendre leur voix sur de nombreux enjeux mondiaux.
Cette première édition de Youth Talks s’est achevée fin mai 2023 et celle-ci fut un succès, car 45 000 jeunes de 212 pays ont partagé leurs avis et idées, pour contribuer à l’émergence d’un million d’idées environ.
Lire plus : L’insertion des jeunes diplômés, toujours plus forte d’après l’enquête 2023 de la CGE
Youth Talks, la consultation mondiale à destination de la jeunesse
Youth Talks est une consultation ambitieuse pilotée par Marine Hadengue, directrice exécutive de la fondation HE4G et directrice du projet. En effet, c’est la plus grande consultation mondiale jamais organisée avec plus de 45 000 participants. Cette consultation est basée sur des questions ouvertes aux jeunes de 15 à 29 ans, par rapport à leurs aspirations, leurs préoccupations et leurs attentes pour le monde de demain, est historique.
Cela permet de faire émerger des idées consensuelles et d’autres plus clivantes, mais aussi d’identifier des signaux faibles, par rapport aux attentes de la nouvelle génération vis-à-vis de l’enseignement supérieur et du monde professionnel.
La CGE s’associe à la Fondation Higher Education For Good
A la suite de ce succès retentissant, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) est devenue partenaire de la Fondation Higher Education For Good, qui est à l’origine de la consultation Youth Talks, afin de promouvoir cette consultation de la jeunesse au sein des grandes écoles françaises, ce qui représente environ 500 000 étudiants.
L’objectif est d’impliquer l’ensemble des étudiants de grandes écoles dans ce projet, afin de leur donner un espace d’expression pour concevoir et développer des idées.
Les réactions de Higher Education For Good et de la CGE suite à ce partenariat
Pour Alice Guilhon, présidente de la fondation HE4G : « Alors que la jeunesse est au cœur des préoccupations de nombreux acteurs tels que les entreprises, les institutions et les organisations, rares sont ceux qui accordent une réelle importance à leur parole dans les grandes décisions et qui les écoutent dans toute leur diversité et leur complexité. Avec Youth Talks, la fondation HE4G a décidé de prendre le contrepied des enquêtes et des consultations traditionnelles auprès des jeunes en leur offrant la possibilité de partager censure. Nous nous engageons ainsi à promouvoir la voix des jeunes auprès des institutions d’enseignement supérieur, mais également auprès de tous les acteurs de la société en France et à l’international, afin de faire de leur voix un véritable levier de changement. Car pour transformer notre monde et créer des sociétés plus inclusives, durables et justes, il est essentiel d’impliquer chacun, y compris les jeunes. »
Laurent Champaney, président de la CGE indique que : « Notre engagement auprès de Youth Talks n’est pas anodin, bien au contraire. Depuis quelques temps déjà, les grandes écoles sont directement interpellées sur leur rôle dans les transitions sociétales. On se souvient notamment de prises de paroles largement médiatisées d’étudiantes et d’étudiants s’exprimant lors de remises de diplômes. Nous ne souhaitons pas ignorer cette interpellation. Depuis longtemps déjà les questions de transitions et de formations qui leurs sont liées sont au cœur de nos réflexions et de nos travaux. Une commission a même été spécialement créée sur ces sujets au sein de notre association. Plus que jamais, avec la CGE, les grandes écoles veulent contribuer à former les dirigeants de demain – nos étudiants aujourd’hui – aux enjeux sociétaux des transformations en cours, notamment à l’échelle des acteurs importants que sont les entreprises et des organisations. »
Pour conclure, cette première édition de la consultation Youth Talks est un immense succès avec 45000 participants dans 212 pays. Ainsi, la CGE est devenue partenaire de la Fondation Higher Education for Good, afin de relayer et amplifier cette initiative au sein des grandes écoles françaises cette année et les années suivantes, car une nouvelle édition est en préparation pour 2024.
Lire plus : 50 ans de la CGE : un an de célébration pour construire l’avenir