Rencontre avec Romain et Louis – Co-fondateurs de Paris Padel, la nouvelle adresse des sports de raquettes à Paris

Rencontre avec Romain et Louis – Co-fondateurs de Paris Padel, la nouvelle adresse des sports de raquettes à Paris

Paris Padel est le tout premier complexe sportif co-fondé par deux étudiants de grande école de commerce qui propose un terrain de Padel, de Badminton et de Pickleball en plein Paris. Planète Grandes Écoles rencontre aujourd’hui Romain Gabrielli et Louis Pannebiau, co-fondateurs de Paris Padel.

Bonjour à tous les deux, pourriez-vous présenter ?

Romain Gabrielli :  Je m’appelle Romain Gabrielli et j’ai 25 ans. Je suis actuellement étudiant au sein de SKEMA BS dans le Programme Grande Ecole. J’ai eu l’opportunité de pouvoir y faire 2 échanges à l’étranger, un semestre à Belo Horizonte au Brésil et un autre à Cap Town en Afrique du Sud.

Concernant mon parcours professionnel, j’ai pu faire une année de césure durant laquelle j’ai fait deux stages de 6 mois, l’un chez Dassault Systèmes et l’autre chez L’Oréal. Actuellement, je suis en stage de fin d’études chez LVMH, sur les marques Givenchy et Kenzo Fragrance en tant que Business Analyst Travel Retail.

Louis Pannebiau : Je m’appelle Louis Pannebiau et j’ai 24 ans. J’ai été diplômé en 2021 du Programme Grande Ecole de Paris School of Business à la suite de quoi j’ai effectué un mastère spécialisé en Gestion de patrimoine et immobilier au sein de KEDGE Business School. Durant ces 6 années d’études j’ai eu l’opportunité de vivre diverses expériences telles que la gestion d’associations étudiantes avec les responsabilités qui en découlent, une année à l’étranger (à Dublin) qui fut jusqu’à lors la plus belle année de ma vie ainsi que différentes expériences professionnelles dans le secteur bancaire et immobilier. Ces 6 années ont surtout développé mon gout pour l’entreprenariat et c’est pour cela que j’ai préféré m’orienter vers celui-ci dès la fin de mes études supérieures.

Vous avez co-fondé Paris Padel en avril 2023, pourriez-vous nous parler du développement de ce projet ?

RG : Nous avons eu l’idée de créer ce projet assez simplement. Après avoir passé un week-end entre amis, nous voulions jouer au Padel mais aucun terrain n’était disponible. Nous avons compris à ce moment-là que l’offre de terrains de Padel n’était pas à la hauteur de la demande, particulièrement en Île-de-France. Nous avons donc commencé à nous renseigner sur la faisabilité d’un tel projet.

Ce qui est important en ce qui nous concerne, réside dans le fait que nous avons fondé ce projet entre amis. Nous sommes 5 sur le projet, 5 amis qui se connaissent depuis plus de 10 ans maintenant. 

LP : Comme l’a évoqué Romain le projet est né de manière naturelle suite à une situation concrète, suite à cette fameuse discussion nous avons eu l’opportunité d’exploiter ce lieu et nous avons sauté sur l’occasion. Nous avons dû nous organiser afin de développer notre projet, élaborer un business plan, un prévisionnel financier, étudier la faisabilité, le financement… Ces étapes cruciales du développement d’un projet étaient une première pour nous mais nous avons eu la chance d’être entourés et conseillés.

A la fin du mois de mars dernier le club a ouvert ses portes et cela a marqué le départ de cette grande aventure.

 

Lire plus : Comment ouvrir son business : les étapes pour réussir dans l’entrepreneuriat

Quelles sont les ambitions et perspectives de Paris Padel ?

RG : L’ambition première est de continuer à améliorer le service que nous proposons à nos clients au sein de Paris Padel, des travaux sont notamment à l’étude pour permettre aux clients de profiter pleinement des espaces communs dans notre centre.

Mais nous aimerions également pouvoir ouvrir d’autres terrains en région parisienne et plus particulièrement dans Paris, capitaliser sur cette première expérience pour s’étendre et rendre la pratique du Padel plus accessible dans Paris intra-muros.

LP : En effet, l’ambition est de continuer à améliorer notre service afin de répondre aux mieux aux attentes de nos clients tout en restant à l’affut des évolutions de ce marché en pleine expansion dans le monde mais tout particulièrement dans la région parisienne.

 

Lire plus : Rencontre avec Grégoire Linée, co-fondateur de Gare Ta Bécane !

Quelles ont été les premières difficultés et problématiques de votre projet ?

LP : Comme évoqué précédemment, cette expérience entrepreneuriale était la première pour chacun d’entre nous, il a donc fallu apprendre à gérer une entreprise, notamment sur tous les aspects administratifs et réglementaires que cela implique. Il a également fallu apprendre à connaitre le secteur du sport de raquette, plateforme de réservation, partenariats, équipementier, communauté de joueurs… On peut se sentir vite submergé face à l’afflux simultané de différents sujets. Il a donc été important de continuer à regarder droit devant et à prendre les sujets les uns après les autres.

 

Lire plus : Taïg Khris, de sportif accompli à entrepreneur à succès !

Comment vous partagez-vous les rôles au sein de Paris Padel ?

RG : Au début tout le monde faisait un petit peu de tout, ce qui a vite posé problème. Nous nous sommes vite rendu compte qu’il était important que chacun ait un rôle précis à jouer. L’objectif étant d’être plus efficace et que chacun se sente investi d’une mission particulière au sein du projet.

LP : Comme l’a expliqué Romain, au début de l’aventure les rôles n’étaient pas forcément bien établis, aujourd’hui nous nous sommes structurés. Je gère la gestion quotidienne du club aussi bien la gestion clientèle, fournisseurs et interlocuteurs administratifs / réglementaires.

Romain est responsable de la communication du club ainsi que de son image, il est également en charge de tous les partenariats que nous pouvons effectuer.

Alexandre P est un associé rentré plus tardivement au sein de la structure afin de nous aider à modéliser financièrement le développement de la structure, tout naturellement aujourd’hui il est responsable financier et effectue un travail d’analyses afin d’optimiser au mieux l’expérience client et le développement du club.

Loïc M est quant à lui responsable de projet au sein de la structure, en effet nous menons quasiment tous nos travaux nous-mêmes (installation de nouveau terrain, espaces communs, décoration…) et c’est lui qui prépare et encadre ces différents projets qui constituent ce que j’évoquais précédemment notre volonté d’améliorer sans cesses l’expérience client au sein de Paris Padel.

 

Lire plus : Entrepreneuriat Etudiant : rencontrez Benjamin et Dorian, fondateurs de Planète Grandes Écoles

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat ?

RG : Je pense que l’entrepreneuriat est une expérience enrichissante et apprenante, on découvre sans cesse de nouvelles choses, de nouvelles choses qui nous sont utiles pour différents aspects de notre vie. Créer son propre projet permet aussi de développer des compétences qui sont recherchées sur le marché de l’emploi : autonomie, force de proposition ou encore rigueur. L’entreprenariat restera donc quoi qu’il arrive, une expérience positive dans votre vie.

LP : De nos jours l’entreprenariat fait beaucoup parler de lui notamment dans l’industrie de la tech et je pense que c’est une très bonne chose, il ne faut cependant pas se mettre la pression à absolument vouloir se lancer, c’est ce que j’ai fait pendant des années et j’en ai récolté plus de frustrations qu’autre chose. C’est justement quand j’ai réussi à me détacher de cela que l’opportunité s’est présentée et c’est selon moi la meilleure manière de l’aborder et de la réussir. Mon conseil est donc de ne pas se mettre trop la pression et quand l’opportunité se présente, sauter dessus !