Grenoble INP – UGA poursuit sa stratégie Cap 2030

Grenoble INP – UGA poursuit sa stratégie Cap 2030

À la rentrée de septembre 2023, Grenoble INP – UGA met en œuvre des innovations qui concernent à la fois la pédagogie, la recherche et la vie de l’établissement. Le but est de contribuer à bâtir un monde durable dans lequel ingénieurs, managers et docteurs agissent ensemble en citoyennes et citoyens éclairés et engagent les transitions.

 

Nouvelles formations pour engager les transitions au sein de Grenoble INP-UGA

En septembre 2023, dans le cadre de Unite!, université européenne, Grenoble INP – Génie industriel, UGA ouvre un Master européen en fabrication industrielle durable, baptisé MAKES (Master in Manufacturing Adaptive Key Enhancers for a Sustainable Industry). Ce Master formera des ingénieur.es qui deviendront des acteurs et actrices engagé.es dans la réindustrialisation durable de l’Europe. La formation permet d’obtenir un double-diplôme : le diplôme national de master en génie industriel et le diplôme de l’un des partenaires européens.

 

Lire plus : Classement FT 2023 des meilleurs Masters in Management au monde !

 

Pagora, UGA, ouvre en 2ème année de Master de Grenoble INP – Génie industriel. La formation s’appuie sur l’expertise du laboratoire LGP2 (CNRS / UGA / Grenoble INP – UGA / Agefpi).

Grenoble INP – Génie industriel, UGA vient aussi de terminer son projet de transformation pédagogique initié fin 2018, insistant sur les défis nouveaux des modes de production et de consommation durables. Après les autres filières du cursus ingénieur en 2021 et le master en 2022, la filière ingénieur par apprentissage « Ingénierie de la performance industrielle durable » voit sa maquette pédagogique évoluer pour la rentrée 2023.

Quant à Grenoble INP – Esisar, UGA, l’école réorganise son offre de formation ingénieur en 3 filières dont une uniquement par apprentissage. 

 

Lire plus : Réseaux sociaux : les alliés incontournables des ingénieurs

 

Au sein de Grenoble INP – Ense3, UGA, les candidatures sont encore ouvertes jusqu’en novembre pour intégrer le Mastère Spécialisé Transitions Energétique et Environnementale des Territoires. Créé en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, ce nouveau cursus formera les futurs professionnels des transitions territoriales à trente ans dans le domaine de l’énergie, l’eau, le projet architectural, etc.

Enfin, Grenoble INP – UGA est impliqué dans 8 projets lauréats de l’AMI CMA (Appel à Manifestation d’Intérêt en faveur des Compétences et des Métiers d’Avenir) liés au numérique, à la santé, à l’énergie et aux transitions. 

 

Mixer les talents pour penser le monde de demain face aux transitions

En février 2024, Grenoble INP – UGA reconduira le dispositif Kaléidoscope. Pendant 1 semaine, l’établissement mélangera les étudiants de ses 8 écoles d’ingénieurs et de management pour des enseignements et projets en commun. L’objectif est de permettre aux étudiants.es d’enrichir les compétences grâce à la diversité des formations de Grenoble INP. 

 

Stratégie Cap 2030 : favoriser les transferts de technologie en lien avec les transitions

Grenoble INP – UGA conduit, en forte proximité avec les entreprises, des recherches dans les domaines qui sont également ceux des enjeux actuels de société : l’énergie, le numérique, la santé et les transitions.

Pour répondre aux besoins de la société et des entreprises, l’établissement renforce ses équipements scientifiques. 3 nouveaux équipements ont été inaugurés au 1er semestre 2023 :

  • ECOMARCH, un nouveau pôle de référence européen dédié à l’éco-efficience des matériaux inauguré à Grenoble,
  •  PFIB-SEM, un instrument rare en milieu universitaire qui permet de graver la matière avec une précision inférieure à 10 nm,
  • CAVE, un système de réalité virtuelle de grandes dimensions.

 

Grenoble INP-UGA : exemplaire en matière de DD&RS

Dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, Grenoble INP – UGA entend diviser par 4 les émissions sur l’ensemble du périmètre de l’établissement d’ici 2030, avec un suivi annuel du bilan GES pour évaluer la trajectoire.

Les anciennes chaudières ont déjà été remplacées par le chauffage urbain de Grenoble. L’établissement a aussi mis en place une démarche « Zéro déchet en 2024 », et généralise le tri à l’ensemble de ses bâtiments en 2023.

Enfin, Grenoble INP – UGA et ses écoles sont labellisés AGIR ENSEMBLE pour des campus durables en villes durables (label porté par l’AVUF et 7 autres organisations nationales : ADEME, Banque des Territoires, CGE, Cirses, Crous, FU, MGEN, Refedd).

 

Lire plus : Empreinte carbone : 1 étudiant sur 3 prêt à quitter son école 

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !