- BONS PLANS
- Noely Delabia
- 6 septembre 2023
DOMITYS propose des logements gratuits pour les étudiants précaires
La 7e édition de « Générations Part’âges » proposée par DOMITYS, numéro un des résidences services seniors en France, est une solution unique pour les jeunes. Cette initiative permet aux étudiants de loger gratuitement dans un appartement dans l’une de ses résidences en échange de moments passés aux côtés des résidents. Une solution à la pénurie de logements et aux difficultés rencontrées par les étudiants pour se loger à chaque rentrée scolaire.
Dès 2017, l’entreprise, de résidences services seniors, a lancé « Générations Part’âges ». Un programme qui connaît depuis 7 ans, un véritable succès. Son objectif est d’aider les étudiants face aux problèmes financiers et géographiques auxquels ils sont confrontés durant leur cursus, tout en favorisant les échanges intergénérationnels.
Lire plus : Entrelp, la plateforme de mise en relation des étudiants et des séniors
DOMITYS : Une rentrée sous le signe de l’entraide
À l’approche de la rentrée universitaire, de nombreux étudiants cherchent encore un toit pour se loger. Entre l’augmentation du coût de la rentrée, la pénurie de logements et par conséquent l’augmentation des loyers, la précarité étudiante en France est alarmante. Ce sont près de 40 % des étudiants qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et 25 % d’entre eux rencontrent des difficultés pour trouver un logement abordable[1]. Dans ce contexte, DOMITYS a souhaité offrir une solution concrète, et contribuer à leur stabilité.
Lire plus : Réforme des bourses : des premières mesures importantes pour lutter contre la précarité étudiante
Un échange de bon procédé pour les étudiants précaires
« Générations Part‘âges » permet à un étudiant de résider gratuitement dans un confortable appartement de 35m², entièrement équipé. En échange, il s’engage à consacrer 15 heures par semaine (soit 59 heures par mois) aux résidents. Des heures utilisées pour échanger avec eux, les accompagner lors de sorties, partager des repas, organiser des activités ou même encadrer certaines activités. En occupant la fonction d’assistant animation, l’étudiant peut profiter de la résidence, comprenant l’appartement et les espaces communs (salle de sport, piscine, salon multimédia…)
Des places encore disponibles dans les logements DOMITYS
Depuis la création de ce programme, 47 étudiants, aux profils variés (en formation dans le médical, social, économique, informatique ou encore commercial) ont participé à l’expérience. Certaines résidences ont déjà trouvé leur étudiant mais il reste encore quelques places disponibles dans des villes comme Lille, Rouen, Brest, Mulhouse, Metz, Nancy, Marseille, Cherbourg-en-Cotentin, Quimper, Sens, Châlons en Champagne, Chalon sur Saône, ou encore Cahors et Alès.