- ENTREPRENEURIAT OUTILS & RESSOURCES
- Noely Delabia
- 22 septembre 2023
Comment trouver le nom de son entreprise ?
Votre nom doit incarner l’esprit et l’image de votre entreprise. Il doit marquer les esprits, mais aussi rappeler à vos employés ce pour quoi ils travaillent chaque jour, impacter votre clientèle et surtout, représenter l’idée que vous vous faites de votre business.
Comment définir votre entreprise ?
Pour sortir du lot, il faut d’abord construire une réflexion sur votre structure. Quel est le concept ? Qui est la cible ? Quel(s) message(s) je souhaite véhiculer au sein de mon entreprise ? Définissez clairement les valeurs, l’univers de votre société pour vous donner des pistes concrètes. Trouver un nom à son entreprise revient à lui trouver son identité, son ADN. Trouver un bon nom aide aussi lors des futurs investissements. Plus votre entreprise se développera, plus votre nom sera connu du grand public et sera synonyme de réussite. Établissez une liste de valeurs, de mots-clés… Un véritable Brainstorming.
Trouvez l’inspiration autour de vous
L’art par exemple, peut-être une source d’inspiration, tout comme les références historiques qui vous inspirent, une personnalité (en adéquation avec votre projet bien sûr). Par exemple, le logo et la marque Apple, sont une référence à Isaac Newton, un des maîtres de la pensée scientifique moderne qui a inspiré Steve Jobs. Simple et efficace, pour une des firmes les plus influente du marché mondial. Lisez, cherchez, regardez…L’idée parfaite n’est peut-être pas si loin de vous. Vous pouvez aussi demander l’avis des autres, faire des sondages sur les réseaux sociaux par exemple.
Trouvez le bon format pour votre nom d’entreprise
Le mot d’ordre : faire court !
Trop de syllabes rendront le nom de votre entreprise trop lourd et moins percutant vis à vis du marché actuel. Il doit être concis, aller à l’essentiel, être agréable à lire et à prononcer. Vos potentiels collaborateurs et consommateurs doivent se souvenir d’un intitulé impactant et clair. Il faut se démarquer de la concurrence et choisir quelque chose de différent. Évitez les syllabes ressemblantes à d’autres marques, qui pourraient créer la confusion.
L’importance du logo de votre marque
Les logos comptent énormément sur le marché. Quand j’évoque Nike, Adidas ou Netflix, vous avez tout de suite les logos en tête, ils priment au nom de la marque. Vous devez penser au logo associé au nom que vous choisirez. Cela peut-être l’initiale de l’entreprise, comme le fameux « M » de l’enseigne Macdo, avec une couleur spécifique à l’univers de celle-ci. Nous associons plus facilement le visuel (logo), à une société. Il faut prendre cet élément en compte, car le logo est un élément de communication et de marketing très important. Harmoniser le logo et le nom offre une expérience client en accord avec votre marque.
Et concrètement, ça donne quoi ?
Pour plus de concret, voici quelques idées pour trouver l’inspiration :
- Votre nom,
- Votre idée en une autre langue,
- Un surnom,
- Le mélange de deux mots : Comme la marque Twix qui est en fait l’abréviation de « twin stix », soit « bâtonnets jumeaux » en français.
- Une abréviation,
- Une orthographe différente pour un mot connu,
- La description de votre service en un mot,
- Un symbole,
- Des sigles…
Voilà quelques ébauches qui pourraient vous aider.
A éviter : les noms compliqués, les mauvais jeux de mots, les anglicismes impossible à prononcer.
L’aspect juridique pour votre entreprise
Une fois avoir trouvé le nom parfait, il est temps de passer aux choses sérieuses. Rendez-vous sur L’INPI, Institut national de la propriété industrielle, site officiel d’information administrative pour les entreprises. Vous y trouverez une base de données contenant l’ensemble des marques en vigueur en France, pour une première vérification. Car il faut vérifier en amont que le nom n’existe pas déjà avant son dépôt.
Pour finir, soyez originaux et créatifs, tout en restant simple. Le but et d’être cohérent avec le marché, d’être attractif. Le nom de votre entreprise doit, sur la durée, refléter votre structure et ses valeurs. Voyez loin. Et si le manque d’inspiration vous frappe, il existe des générateurs de noms de société gratuits.
Lire plus : Les différents générateurs de noms