- ACTU ÉCOLES KEDGE
- Sharjeel Tahir
- 30 août 2023
PGE de KEDGE : les nouveautés de la rentrée 2024
Le Programme Grande École de KEDGE Business School, repensé avec une nouvelle signature pédagogique Grow by Doing®, porte l’ambition d’apprendre à ses étudiants à penser différemment et enrichir leur parcours, ainsi que de renforcer leur engagement dans des actions concrètes. Découvrez les nouveautés 2024 du PGE de KEDGE !
Stimuler l’esprit critique des étudiants de KEDGE : les conférences Thinking Out Loud
Dans le cadre de la nouvelle signature du PGE de KEDGE, Grow by Doing®, l’école a créé le cycle de conférences Thinking Out Loud. Le but de ces conférences est d’encourager la réflexion des étudiants, en leur permettant de rencontrer des experts et personnalités reconnus dans de nombreux grands thèmes de société.
De nouveaux thèmes seront abordés pour faire des étudiants de KEDGE des acteurs engagés et impactant sur la société. Parmi les nouveaux thèmes des conférences Thinking Out Loud, on compte par exemple :
- Les cryptomonnaies peuvent-elles être un élément clé d’une nouvelle économie responsable ?
- Au-delà de la parité et de la mixité : quelle place pour la Femme en entreprise aujourd’hui ?
- Géopolitique, Droits de l’Homme, écologie : où sont passées les valeurs de l’Olympisme ?
Penser 2050 : montée en puissance des cours « empreinte »
KEDGE a lancé de nombreux cours différenciants pour stimuler fortement la réflexion des étudiants. Ces cours ont pour objectif de dévoiler la face cachée des entreprises dans les domaines de la finance, du marketing ou des ressources humaines. On compte par exemple les cours suivants :
- Trust Me I Am an AI
- Dark Side of Sciences Management
- Macro-économie écologique
- Responsabilité Sociétale et Résilience des Organisations
Pour la rentrée 2024, KEDGE propose un nouveau cours inédit : « Penser 2050 » abordera chaque année une problématique d’avenir différente, afin de décoder le monde de demain et co-construire l’avenir avec les étudiants.
Le concours d’éloquence inter-campus de KEDGE : toujours plus fort
Dans la continuité du cours d’art oratoire, KEDGE a lancé l’an dernier un concours d’éloquence inter-campus ouvert à tous les étudiants de l’école. Plus de 800 étudiants en cycle pré-master à Bordeaux et Marseille ont pu participer au concours, avant la grande finale ayant récompensé la meilleure performance oratoire.
En 2024, le concours passe à la vitesse supérieure : l’accompagnement des candidats sera renforcé par un coaching proposé par les professeurs de cours d’art oratoire, pour perfectionner les prestations des étudiants dès les phases de sélection.
La grande finale se tiendra sur le campus de KEDGE Bordeaux, avec de toutes nouvelles épreuves pour challenger encore plus les meilleurs orateurs de l’école.
Lire plus : 5 évènements à ne pas rater à KEDGE
Pédagogie expérientielle : nouveaux temps forts à KEDGE
Le Grow by Doing® se vit au quotidien à KEDGE, via les nombreux moments expérientiels développés pour les étudiants eux-mêmes. De nombreux évènements sont ainsi prévus dès la rentrée :
- Le concours d’éloquence Prépa, pour vivre le Grow by Doing® avant même l’intégration : plus de candidats pour plus de challenges. Les inscriptions ont lieu jusqu’à début septembre.
- Le concours de vente, pour l’ensemble des étudiants en Master avec de nombreuses entreprises partenaires : Procter & Gamble, Lactalis, Hilti, Mars, …
- K-Stellum 2.0, la nouvelle version de la simulation immersive de colonisation de mars, confidentielle pour le moment.
Amélie Dehling, directrice du PGE de KEDGE, explique : « aujourd’hui, notre mission ne se limite plus à former nos étudiants au monde de l’entreprise. Nous devons offrir à notre écosystème des profils de professionnels singuliers, ancrés dans l’action et capables de rebattre les cartes d’une société qui tend à s’essouffler. En amenant nos élèves à réfléchir différemment sur l’inclusion, la diversité ou encore certaines avancées technologiques, nous comptons les aider à se remettre en question et à devenir des acteurs de la transformation. Ces éléments leur permettront de se différencier efficacement dans le monde du travail ».
Lire plus : Les étudiants de KEDGE vont coloniser Mars !