- ACTU ÉCOLES ÉCOLES D'INGÉNIEURS
- Sharjeel Tahir
- 27 août 2023
Arts et Métiers et EBI : collaboration pour la formation doctorale
L’École de Biologie Industrielle (EBI) et Arts et Métiers, deux grandes écoles d’ingénieurs, ont signé en janvier 2023 une convention de collaboration pour la formation doctorale. L’unité de recherche EBInnov® intègre l’Ecole Doctorale 432 « Sciences des métiers de l’ingénieur » et pourra ainsi délivrer le diplôme de Doctorat.
Arts et Métiers et EBI : une collaboration de longue date
EBInnov®, le laboratoire de recherche de l’EBI, a construit ses thématiques de recherche de façon progressive, en lien avec la formation des élèves ingénieurs et en se basant sur des problématiques de bioindustries focalisées sur le développement de procédés et de produits autour de deux axes d’expertise :
- la galénique
- la biotechnologie
Ainsi, l’EBI s’est rapprochée dès 2006 de l’école des Arts et Métiers, et plus précisément de son Laboratoire de Conception de Produits et Innovation. De nombreuses thèses ont alors pu être réalisées par les étudiants de l’EBI, lui permettant de devenir une référence internationale concernant les produits non alimentaires. La collaboration entre les deux institutions s’est ensuite étendue à des projets de recherche sur l’accélération des méthodes de développement de produits par modélisation.
Lire plus : Arts et Métiers dévoile sa nouvelle identité !
L’objectif de la collaboration entre EBI et Arts et Métiers
L’ADN ingénieur commun entre les Arts et Métiers et l’EBI et la montée en puissance de leurs collaborations de recherche ont naturellement poussé les deux écoles à unir leurs forces. Le laboratoire EBInnov® sera ainsi rattaché à l’école doctorale d’Arts et Métiers, permettant aux doctorants de l’EBI de suivre la formation doctorale d’Arts et Métiers, sous la direction des Enseignants Chercheurs de l’Unité de Recherche EBInnov®.
L’objectif à long terme est de mettre en place des projets dans le domaine de l’ingénierie de la santé et du génie biologique, un axe fort de l’unité EBInnov®. Ainsi l’équipe EBInnov® Biotechnologie développe des projets de recherche en bio-fonctionnalisation de biomatériaux pour la santé, et en bio-production de biopolymères et de métabolites secondaires. Ces expertises trouvent des applications pour les secteurs de la santé, des cosmétiques, ou encore de l’environnement.
Les réactions suite à cette collaboration
Les équipes d’Arts et Métiers et de l’EBI sont très enthousiastes quant à cette nouvelle collaboration entre les deux institutions.
Laurent Champaney, Directeur général d’Arts et Métiers, indique : « La formation doctorale Arts et Métiers est dédiée au développement de compétences scientifiques transférables vers l’industrie dans divers domaines d’applications technologiques. Son périmètre thématique est principalement centré autour des sciences de l’ingénieur dont l’ingénierie pour la santé à la croisée de deux domaines : les sciences de l’ingénieur et la biomédecine, à l’instar des activités de notre Institut de Biomécanique Humain George Charpak (IBHGC). L’intégration de l’EBInnov à l’ED SMI 432 conforte cette ouverture thématique en particulier dans le domaine de la chimie pour la santé. Notre formation doctorale intègre alors les enjeux de la santé humaine qui irriguent l’apport de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité des travaux de recherche des doctorants, notamment ceux ayant des formations initiales dans le domaine de la santé (pharmacologie, génomique, chimie médicinale, …) ».
Florence Dufour, Directrice générale de l’EBI, ajoute : « A l’EBI, nous avons bâti EBInnov®, une unité de recherche propre comprenant une équipe Galénique et une équipe Biotechnologies. Elles opèrent dans le concret pour former par la recherche nos élèves ingénieurs, et ressourcent le corps professoral en lui ouvrant des possibilités de collaborations industrielles et académiques variées. Nous voulions qu’EBInnov® soit intégrée dans une ED dédiée aux sciences et techniques et fortement inspirée par le rôle des ingénieurs et la pluridisciplinarité qu’ils incarnent. L’ED432 s’est récemment structurée pour créer sa branche Santé, et nous avons souhaité y adhérer. Cet accord permet à nos enseignants HDR d’encadrer de plein droit les doctorants, et de nouer des collaborations fructueuses, au sein de l’ED432, mais aussi avec d’autres laboratoires en France et à l’international. Nos doctorants bénéficient ainsi des passionnantes doctoriales de l’ED432 et à un réseau emblématique ».
Cette collaboration, fruit des compétences complémentaires et de l’implication conjointe des enseignants-chercheurs des deux grandes écoles, contribuera fortement à faire avancer la recherche doctorale, en particulier en ingénierie de la santé et en génie biologique.