Stratégie marketing avec une approche omnicanale

Stratégie marketing avec une approche omnicanale

Notre monde hors ligne est intégré à celui en ligne, en particulier en ce qui concerne les achats. L’approche omnicanal implique le consommateur potentiel à tous les points de contact. Imaginez un instant revenir au début des années 90, vous devez faire un achat (celui que vous préférez nourriture, vêtements, chaussures, hygiène domestique, etc.) vous souvenez-vous quelle était la coutume de cette période ? 

Sortir de chez soi, se rendre dans un ou plusieurs magasins, pour ne pas trouver le produit recherché, faire éventuellement des tests ou des comparatifs, et enfin payer.

Mais notre attitude est-elle toujours la même aujourd’hui ! Évidemment pas !

Notre attitude d’achat a profondément changé. Nous passons notre temps sur les réseaux sociaux, nous nous laissons influencer, surfons sur le web à la recherche de la meilleure offre ou du meilleur produit, lisons des avis, demandons des informations dans les systèmes de messagerie en ligne, etc. Notre monde hors ligne est fortement intégré à celui en ligne, en particulier en ce qui concerne les achats.

Par conséquent, toutes les activités qui se limitent aujourd’hui à la réalisation d’activités marketing exclusivement hors ligne, perdent une énorme part de clients potentiels.

Les stratégies marketing basées sur une approche omnicanal intègrent les activités réalisées dans l’entreprise, ou en magasin, avec celles réalisées sur le web, afin de toucher et d’impliquer le consommateur potentiel à tous les points de contact.

 

Qu’entend-on par « approche omnicanal » ?

Une stratégie marketing avec une approche omnicanal consiste à gérer les activités en intégrant tous les points de contact d’une entreprise, magasins physiques, réseaux sociaux, site web, e-mail et appareils mobiles.

De cette manière, les marques offrent à leurs clients une expérience cohérente et continue sur tous les points de contact physiques et numériques. Cette méthode permet aux techniques de marketing de fonctionner à l’unisson de manière efficace et efficiente.

 

Lire plus : Comment TikTok et instagram sont-ils devenus les must have d’une bonne stratégie marketing ?

 

Quels sont les avantages pour une entreprise d’appliquer une stratégie omnicanal ? 

Raisonner avec une approche omnicanal permet à chaque marque d’avoir une cohérence de communication sur tous les canaux marketing : des messages uniques et reconnaissables pour l’utilisateur, quel que soit l’endroit où la marque se rencontre.

L’expérience vécue par l’utilisateur et son implication durant toutes les phases sont également importantes connaissance de la marque, tomber amoureux, achat, fidélité. L’entreprise doit toujours être présente : répondre aux besoins, proposer des solutions et donner les bonnes raisons. Étant donné que tous les acheteurs potentiels possèdent aujourd’hui un smartphone, la présence de l’entreprise doit également se faire sentir, voire principalement, en ligne. Ce n’est qu’en choisissant les canaux les plus proches des consommateurs d’aujourd’hui que vous avez une meilleure chance d’augmenter les conversions.

Un autre avantage important est d’obtenir un meilleur retour sur investissement ( ROI ).

Une planification marketing intégrée tirant parti des canaux numériques (web, YouTube, Facebook, Instagram, etc.) et non numériques (radio, télévision, journaux, panneaux d’affichage, etc.) offre une plus grande couverture, vous permettant ainsi d’optimiser les dépenses.

 

Comment mettre en place une stratégie omnicanal ?

Tout part d’une transformation culturelle au sein de l’entreprise. Il est essentiel que les compétences internes soient orientées vers la coopération : la vue d’ensemble est nécessaire pour opérer simultanément sur tous les canaux.

Une fois cette phase franchie, il est nécessaire de planifier chaque stratégie marketing en coordonnant tous les canaux online et offline afin de créer une expérience unique.

Le succès d’une stratégie omnicanal dépend beaucoup de la présence en ligne et hors ligne d’une entreprise. Tout d’abord, la visibilité de l’activité doit être constante, ensuite, les contenus, les messages et les canaux de distribution doivent être conçus et coordonnés afin de s’adapter aux besoins de l’utilisateur. Ce n’est qu’en répondant de manière adéquate aux attentes des utilisateurs que le même succès peut être obtenu sur le marché numérique et réel. Pour plus d’information, je vous invite à consulter cet article proposé sur le site de l’agence digitale Suisse Edana.ch.

 

7 conseils pour créer une stratégie omnicanale

1. PERSONNALISATION

La communication personnelle est essentielle, car les clients s’attendent à ce que les entreprises comprennent leurs besoins et leurs priorités. Toute bonne stratégie omnicanale doit commencer par personnaliser l’expérience client en exploitant les données via les systèmes CRM et la technologie en magasin.

 

2. EXPÉRIENCE

Dans un avenir proche, chaque magasin devra proposer des expériences qui engagent les clients et construisent la marque. Réfléchissez aux types d’expériences qui pourraient renforcer la proposition commerciale de manière significative et créative.

 

3. TECHNOLOGIE INTERACTIVE

Les technologies interactives améliorent l’expérience en magasin en augmentant l’engagement et en fournissant aux acheteurs des informations exploitables.

 

4. FORMATION

Le changement d’entreprise orienté vers une approche omnicanal requiert des compétences variées. Envisagez de former et de recycler votre personnel afin qu’il puisse mieux intégrer votre nouveau parcours omnicanal. La capacité à innover et à adapter les entreprises est essentielle.

 

5. DONNÉES

Utilisez toutes les informations utiles dont vous disposez pour optimiser l’expérience omnicanale. Les données sont le carburant qui alimente la personnalisation nécessaire pour créer une stratégie omnicanale réussie. Assurez-vous de disposer des bons outils pour élaborer une stratégie axée sur les données.

 

6. PRÉSENCE

Les entreprises doivent rencontrer leurs clients là où elles passent le plus de temps, alors ne négligez pas les canaux Web et de médias sociaux. Chaque canal doit être optimisé pour mettre le client au centre de l’expérience

 

7. AIDE

Les clients attendent un service 24h24 et 7j7 et des solutions facilement accessibles à leurs problèmes. Il est essentiel de disposer d’un système d’assistance et de service à la clientèle capable de traiter rapidement les problèmes de routine et de répondre aux questions.

 

Améliorez les connexions grâce à une stratégie omnicanal

Pour rester en phase avec son temps et s’assurer que les évolutions du marché et des processus d’achat n’affectent pas négativement l’entreprise, chaque entreprise doit satisfaire les goûts du public en offrant une expérience d’achat qui relie le point de vente réel au digital.

Cela est possible avec la mise en place de stratégies omnicanales, qui permettent aux entreprises de distribution de retravailler leur façon de se présenter, et leurs produits, pour se connecter à la cible de référence, en réussissant à satisfaire leurs besoins et à s’adapter efficacement aux nouvelles tendances du secteur.

 

Lire plus : Le marketing mix, tout ce qu’il faut connaître !