Qu’est-ce que la méthode 5S pour mieux ranger son bureau ?

Qu’est-ce que la méthode 5S pour mieux ranger son bureau ?

Organiser son bureau est parfois assez compliqué (entre l’ordinateur, les dossiers, la tasse de café, les Post-It etc), il faut bien le reconnaître. Ainsi, nous allons vous faire découvrir la méthode japonaise des 5 S, qui permet de bien organiser son bureau et son cadre de travail.

 

Lire plus : Quelles sont les attentes des salariés concernant leurs bureaux ?

 

Les objectifs et explications de la méthode 5S

La méthode 5S, crée dans les usines Toyota, permet de gagner en efficacité et en productivité, grâce à un bureau ordonné et rangé. Cette méthode s’appelle ainsi, car c’est la première lettre de 5 verbes d’action japonais, que voici ci-dessous :

  • Seiri : débarrasser
  • Seiton : mettre en ordre
  • Seiso : nettoyer
  • Seiketsu : maintenir la propreté
  • Shitsuke : être discipliné

Il faut savoir que l’ordre de ces 5 actions est primordial, car le but est de commencer par débarrasser(Seiri), pour finir en maintenant les bonnes habitudes de manière rigoureuses(Shitsuke). De manière générale, le but est d’améliorer les conditions de travail, d’augmenter la productivité et d’éviter les risques d’accidents du travail.

 

Les actions à faire pour appliquer la méthode 5S

Comme son nom l’indique, la méthode 5S comporte 5 actions à mettre en place. Les voici ci-dessous :

  • Seiri (débarrasser) : La première étape de la méthode 5S consiste à trier et supprimer l’ensemble des éléments non indispensable sur son bureau. Concrètement, il faut mettre à proximité les objets utilisés une fois par semaine au minimum, près du bureau, les objets utilisés quotidiennement, à portée de main, les choses utiles plusieurs fois par jour
  • Seiton (ranger) : L’objectif est que les objets soient toujours à portée de main et trouvés instinctivement. Pour ce faire, il est indispensable de définir les règles de rangement des objets, d’une manière cohérente et rationnelle, notamment l’endroit où sont rangés les objets par rapport à leur fréquence d’utilisation, leur thématique, leur poids et leur volume.
  • Seiso (nettoyer) : Après avoir débarrasser et ranger votre bureau, vient l’heure du nettoyage avec une inspection précises des éléments constitutifs de votre bureau (ordinateur, souris, outils, siège, casque etc) et enfin une remise en état de ce qui ne fonctionne pas correctement.
  • Seiketsu (maintenir la propreté) : Cette phase est la plus compliquée car maintenir un bureau bien rangé, cela peut s’apparenter à un casse-tête. Ainsi, il est nécessaire d’avoir des process et des habitudes ancrés dans le rangement et le nettoyage de son bureau.
  • Shitsuke (être rigoureux) : Ce dernier S est la finalité des précédents, mais aussi le plus compliqué à respecter. Lors de changements d’organisation, une vérification de la méthode des 5S aide à savoir si la bonne direction est prise.

 

Pour conclure, la méthode 5S permet de bien ranger son bureau, pour gagner en productivité et en efficacité. Cette méthode peut aussi s’appliquer à une échelle collective en entreprise par exemple.

 

Lire plus : 5 applications pour améliorer sa productivité en école

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.