- OUTILS & RESSOURCES
- Kassandra Leroy
- 14 août 2023
Comment rédiger un bon mail de candidature ?
Lorsque l’on candidate à un poste, plusieurs moyens sont possibles. Dans certains cas, la candidature peut se faire en ligne à partir de plateformes spécialisées ou encore des sites de recrutement d’entreprise. Mais dans d’autres cas, il est nécessaire d’envoyer un mail de candidature contenant son CV et sa lettre de motivation en pièces jointes. Mais alors, comment réussir à faire bonne impression lors de l’envoi de ces mails ?
Lire plus : Comment construire un bon CV ?
L’importance du mail de candidature
Le mail de candidature représente la première impression que vous allez donner au recruteur. C’est un moyen de montrer son sérieux et sa motivation avant même que l’interlocuteur n’ait le temps de consulter votre CV ou votre lettre de motivation. S’il peut être un véritable atout de différenciation, il peut également être redoutable et éliminatoire si celui-ci est mal exécuté.
Ces mails peuvent être consultés par le recruteur directement, mais ils peuvent également passer par la phase RH. Il est primordial que ce mail soit agréable à la lecture tout en étant assez court. L’objectif est de donner envie à son interlocuteur de découvrir le reste des informations que vous avez à transmettre, et surtout d’accéder à la phase d’entretien pour pouvoir montrer votre valeur en direct.
La structure du mail de candidature
Pour rédiger un bon mail de candidature, il est important de respecter une structure qui permettra au recruteur de gagner du temps en accédant directement aux informations nécessaires :
- Destinataire : n’oubliez aucun destinataire mentionné dans l’offre d’emploi, cela montrera votre sens du détail et de l’observation.
- Objet : il doit être synthétique. Dans l’idéal, adoptez la structure suivante “Candidature Nom du poste – NOM Prénom”. Le recruteur aura ainsi moins de difficulté à retrouver votre mail par la suite.
- Présentation : présentez-vous synthétiquement en indiquant de quelle formation vous êtes issu, avec une expérience principale et ce que vous recherchez actuellement.
- Motivation : il est intéressant d’expliquer en une phrase ou deux pourquoi l’offre correspond-elle à votre recherche. Vous pouvez également dire en une phrase pourquoi vous correspondez également au profil recherché.
- Pièces jointes : n’oubliez pas de présenter les pièces jointes que vous transmettez dans le mail afin que le recruteur puisse s’y référer.
- Formule de politesse : pour faire bonne impression, soyez cordial et indiquez votre attente de retour.
- Signature : au-delà du nom et du prénom, mettre un numéro de téléphone et une adresse mail relève du primordial dans un mail de candidature.
Après vérification de ces éléments, vous pouvez envoyer votre mail.
Lire plus : Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?
Les erreurs à ne surtout pas commettre
Si l’exercice du mail de candidature paraît simple, certains pièges peuvent réellement vous pénaliser :
- Les fautes d’orthographe : avec les technologies actuelles et les correcteurs en ligne, les fautes d’orthographe dans un mail de candidature sont démonstratives d’un manque de rigueur important.
- L’horaire d’envoi : pour mettre les chances de son côté, il peut être intéressant de s’adapter à son interlocuteur et donc d’envoyer son mail de candidature en début de matinée ou de journée pour lui laisser le temps de le traiter rapidement.
- La longueur : le mail de candidature n’a pas pour vocation de recopier sa lettre de motivation. Il doit être rapide à lire et concis. Dans l’idéal, il ne faut pas qu’il excède 200 mots.
- Les polices d’écriture : un mail n’est pas voué à être original. S’il peut être pertinent d’être créatif dans la création de son CV, le mail de candidature est davantage officiel et il est préférable d’utiliser des polices d’écriture classiques.
- L’aération : un mail aéré est bien plus facile à lire qu’un bloc de ligne. Pensez donc à optimiser le tout avec des retours à la ligne ou encore du gras sur les informations importantes.
De manière générale, il faut se mettre à la place du recruteur. Pour optimiser sa candidature, il faut faire gagner du temps à son interlocuteur et rendre le traitement le plus simple et rapide possible. N’hésitez pas à appeler le recruteur au bout de quelques semaines si vous n’avez pas reçu de réponse.