CMA CGM officialise le rachat du journal La Tribune

CMA CGM officialise le rachat du journal La Tribune

Le journal économique et financier français La Tribune a officiellement été racheté par l’armateur CMA CGM. Retour sur cette nouvelle étape dans l’expansion du groupe marseillais dans les médias.

 

Le journal La Tribune racheté par CMA CGM

Un média à succès

La Tribune est un journal économique et financier français fondé en janvier 1986 par Bruno Bertez. Le journal est une filiale de La Tribune Nouvelle, dont le principal actionnaire est l’homme d’affaires Jean-Christophe Tortora.

La Tribune a choisi de se démarquer de ses concurrents nationaux, notamment des « Echos », en misant sur le numérique et une couverture renforcée des territoires. Pour ce faire, le journal propose à la fois une version numérique avec 12 éditions régionales et une revue bimestrielle.

Selon une interview accordée au « Figaro » par Jean-Christophe Tortora, le média compte près de 20 000 abonnés numériques et emploie 90 personnes, dont environ 40 journalistes à Paris et en région. En 2022, l’entreprise aurait réalisé un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros. Il est aussi important de noter que la moitié des revenus proviennent de l’organisation d’événements.

 

Le rachat de La Tribune par CMA CGM

Après une promesse d’achat en mai 2023, le troisième armateur mondial, CMA CGM a annoncé le rachat officiel du journal économique La Tribune le jeudi 23 juillet.

CMA CGM finalise donc l’acquisition de «100% du capital du Groupe HIMA, propriétaire du journal La Tribune» dans un communiqué. Il poursuit «Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, poursuivra son action avec la rédaction et l’ensemble des équipes». Le groupe exprime sa satisfaction : « La Tribune est le premier média économique numérique implanté dans les territoires, en France et en Afrique, et un acteur de premier plan de l’événementiel éditorial, idéalement complémentaire avec les activités existantes de CMA CGM Médias. »

Ce rachat par l’armateur marseillais est une nouvelle preuve de l’importance grandissante de CMA CGM dans le monde médiatique et de sa volonté d’en être un acteur de premier plan.

 

Lire plusLa CMA CGM rachète Bolloré Logistics pour 5 milliards d’euros !

 

La filiale CMA CGM Médias

CMA CGM, groupe dirigé par le milliardaire Rodolphe Saadé, détient la filiale CMA CGM Médias créée en janvier 2021. Celle-ci regroupe à présent les médias La Tribune, La Provence, Corse Matin et possède des participations dans le Groupe M6 et Brut.

En octobre 2022, CMA CGM a acquis le groupe de presse La Provence, qui détient également Corse Matin, après une longue compétition avec Xavier Niel, propriétaire de Nice Matin. Par la suite, CMA CGM est devenu actionnaire du groupe audiovisuel M6 et a investi dans le média vidéo en ligne Brut. Laurent Guimier, ancien directeur de l’information de France Télévisions ayant aussi travaillé pour Le Figaro, France Infos et Europe 1, est à la direction de cette filiale depuis mars 2023.

Avant l’acquisition, le groupe HIMA détenait 72% de La Tribune, tandis que le reste appartenait à l’entrepreneur Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo. Parmi les actionnaires de HIMA, l’entrepreneur Jean-Christophe Tortora possédait 20%, tandis que Franck Julien, le dirigeant du géant des services aux entreprises Atalian, détenait les 80% restants.

 

En définitive, le rachat du journal économique La Tribune s’inscrit dans une stratégie bien ficelée du géant marseillais CMA CGM qui souhaite s’étendre dans le paysage médiatique français.

Etudiant en M1 à TBS Education - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE