Entretien avec Aghilas, le fondateur de Groupe Réussite ! (recrutement, salaire…)

Entretien avec Aghilas, le fondateur de Groupe Réussite ! (recrutement, salaire…)

Groupe Réussite est une structure d’accompagnement scolaire qui propose tous les outils pour développer ses compétences et connaissances.  Rencontre avec Aghilas Hached, le co-fondateur de Groupe Réussite ! 

Bonjour Aghilas, peux-tu te présenter et revenir sur ton parcours ? 

Bonjour, je m’appelle Aghilas Hached, co-fondateur de Groupe Réussite. J’ai un parcours scientifique avec un cursus prépa maths sup et maths spé puis une école d’ingénieurs. Après presque 10 ans en conseil chez Deloitte, je me suis lancé pleinement dans l’entrepreneuriat pour développer, avec un ancien camarade de promotion, une plateforme de mise en relation entre des élèves et des professeurs particuliers. La plateforme propose des cours particuliers dans plus de 70 matières et des stages intensifs de révision pendant les vacances du collège à la prépa HEC et scientifique en passant par la préparation de concours post bac (Acces, Sesame, Avenir, Geipi Polytech, Sciences Po) ou de tests comme le Tage Mage, TOEIC ou GMAT.

 

Qu’est-ce que Groupe Réussite ? À quoi sert-il et à qui s’adresse-t-il ? 

Groupe Réussite est une structure d’accompagnement scolaire qui propose tous les outils pour développer ses compétences et connaissances en vue de l’excellence : des cours à domicile, des cours particuliers en ligne, des stages en petits groupes, ainsi qu’une application éducative gratuite sur Apple Store et Google Play. Cette offre s’adresse à tous les élèves du collège au supérieur dans de nombreuses matières

  • Maths
  • Physique-chimie
  • Français
  • Anglais
  • Informatique
  • Droit
  • Économie
  • Sciences de l’ingénieur
  • Et d’autres…

Les élèves font appel à des enseignants à domicile ou en ligne pour apprendre et progresser dans toutes les matières possibles. Aujourd’hui, nous avons même des étudiants en école de commerce ou en école d’ingénieurs qui prennent des cours chez Groupe Réussite en droit, comptabilité, contrôle de gestion, sur Excel…

 

Lire plus : Interview de Marius – référent communauté des profs particuliers Groupe Réussite

 

Recrutez-vous des étudiants dans les rangs de Groupe Réussite ? 

Tout à fait, comme je l’ai précisé, nous recrutons des étudiants de toutes les écoles de commerce et d’ingénieurs pour intégrer notre base de professeurs. Ils sont souvent appréciés car ils apportent une grande proximité avec nos élèves et cela leur permet de s’identifier plus facilement.

Le processus pour donner des cours se déroule en quelques étapes simples et peut se réaliser très rapidement. Tout d’abord le professeur particulier postule sur notre plateforme professeur. Il doit renseigner son profil, ses coordonnées et charger des pièces justificatives. Tous ces éléments sont vérifiés par notre équipe pédagogique et si tout est conforme, le professeur intègre officiellement la base de professeurs particuliers et peut recevoir des offres de cours et avoir accès à toutes nos ressources pour préparer ses cours. 

Lorsque nous avons une demande de cours individuel, l’algorithme que nous avons développé nous permet de classer les professeurs selon de nombreux critères (localisation, taux de réponse, temps de réponse, nombre d’élèves suivis, nombre d’heures effectuées, etc.). Le ou les professeurs sélectionnés pour cette demande sont alors contactés et peuvent décider de suivre ou non l’élève. Un suivi avec le professeur et l’élève est effectué par les équipes Groupe Réussite tout au long du processus. Ce suivi nous permet également d’avoir des retours concrets et d’améliorer nos algorithmes.

 

En tant que prof particulier avec Groupe Réussite, combien un étudiant peut-il gagner ?

La rémunération des professeurs qui donnent des cours particuliers chez Groupe Réussite est parmi les plus attractives sur le marché car nous souhaitons attirer les meilleurs profils. Les professeurs peuvent choisir leurs tarifs. En particulier pour des étudiants, nous savons que donner des cours privés est bien compatible avec le fait de suivre des études car cela est modulable et plus flexible que beaucoup d’autres jobs étudiants. En terme de rémunération, cela peut aller de 1000€ nets par mois quand on suit 3 ou 4 élèves de lycée régulièrement (2 à 3h par semaine par élève environ), et jusqu’à 2000€ si l’on accompagne des élèves de classe préparatoire, cela représente donc un complément de revenus significatif ! 

En plus d’être un complément de revenu non négligeable permettant de financer aisément ses études, proposer des cours particuliers à domicile ou en ligne permet de s’épanouir intellectuellement et développer des compétences utiles pour leur parcours professionnel. Ainsi, de nombreux professeurs particuliers issus des écoles de commerce et d’ingénieurs sur la plateforme Groupe Réussite ont été facilement recrutés après les études dans les meilleurs cabinets de conseil en stratégie, en finance ou encore en data science et en intelligence artificielle. Cela constitue donc une véritable expérience professionnelle valorisable et un véritable tremplin pour un bon travail et un bon salaire en sortie d’école.

 

Revenons un peu sur ton parcours, pourquoi avoir fait le choix de la classe préparatoire ? 

Après mon bac scientifique, j’ai intégré une classe préparatoire scientifique pour poursuivre dans les matières où je me sentais le plus à l’aise, notamment les mathématiques, car j’ai toujours eu le goût du challenge.

 

Lire plus : Pourquoi proposer des cours particuliers à votre enfant ?

 

Tu as ensuite fait le choix de Telecom SudParis ?

J’ai intégré l’école d’ingénieurs Télécom SudParis sur le concours Mines Ponts car cette école dispense un enseignement généraliste tourné vers les nouvelles technologies. Il se trouve que j’ai fait une majeure de dernière année commune à IMT-BS qui s’appelait “Audit et Conseil des Systèmes d’Information” dont la majeure partie des cours était assurée par des professionnels du conseil, ce qui m’a beaucoup plu. À l’époque, peu d’étudiants en écoles d’ingénieurs et de commerce se lançaient dans un parcours entrepreneurial. En école déjà, je sentais que j’avais cette fibre pour la création d’entreprise après la participation au “Challenge Entreprendre” de l’école où nous avions été finalistes avec mon équipe.

Un an après ton intégration en Grande École, tu es devenu colleur dans ta prépa, pourquoi ce choix ? 

Pendant mon passage en prépa, j’ai toujours eu une très bonne relation avec mes professeurs, notamment avec ma prof de maths de CPGE avec laquelle j’ai gardé contact après avoir intégré Télécom SudParis. C’est ainsi qu’elle m’a proposé de devenir colleur, un exercice que j’appréciais beaucoup malgré sa difficulté. Par ailleurs, en école d’ingénieurs, j’avais donné beaucoup de cours particuliers à domicile pour financer mes études et m’épanouir intellectuellement. Durant toutes mes années Deloitte, j’ai réussi à conserver les heures de colles que je donnais chaque semaine. J’ai ainsi pu garder contact avec la pédagogie, la transmission de connaissance et le monde des prépa et de l’éducation en général.
 

Une fois diplômé, tu rejoins Deloitte où tu gravis très rapidement les échelons… 

Tout à fait, j’ai rencontré les équipes de Deloitte pendant ma dernière année d’école d’ingénieurs et j’ai rejoint le cabinet Deloitte en tant que stagiaire puis consultant junior. J’ai travaillé sur plusieurs projets de transformation de grande envergure pour des clients très diversifiés dans l’agroalimentaire, dans l’énergie, etc. Puis, j’ai progressé au sein du cabinet en développant une expertise en gestion de projet sur l’implémentation de projets de transformations et de systèmes d’information.

C’est en 2015 que tu te lances dans l’entrepreneuriat en lançant Groupe Réussite, d’où t’est venue cette envie ? 

Il faut savoir qu’en cabinet de conseil, la progression est assez linéaire et finalement proche de ce que j’avais connu dans mes études. J’avais envie de sortir de cette logique et développer un projet aligné avec mes valeurs. J’ai toujours cru dans le pouvoir incroyable de l’éducation comme vecteur d’élévation sociale et d’épanouissement personnel. De plus, malgré tout ce qu’on peut entendre ou lire, je pense que le modèle français a de véritables atouts et peut produire des professionnels de grand talent. C’est pourquoi j’ai fondé Groupe Réussite pour permettre à d’autres élèves d’atteindre l’excellence.

 

Lire plus : Gérer le stress en école : conseils pratiques pour les étudiants

 

À quoi ressemble une journée type quand on est entrepreneur ?  

On me pose souvent cette question, et bien évidemment il n’y a pas de journée type et c’est justement ce qui rend ce travail si passionnant. Malgré tout, je peux dire que je répartis mon temps entre des réunions sur nos projets de développement de l’activité (niveau contenus, tech ou pédagogique), du management de mon équipe et des échanges avec mon associé sur les décisions à prendre.

 

Quelles compétences faut-il avoir pour être entrepreneur ? 

Depuis que je suis entrepreneur, j’ai rencontré des entrepreneurs de profils très différents. Pour ma part, j’estime qu’il faut faire preuve de beaucoup de résilience pour faire face à toutes les incertitudes qui apparaissent dans la vie d’une entreprise que l’on crée. Pour cette même raison, il faut avoir une grosse capacité d’organisation afin de choisir ses priorités . Enfin, quand on travaille dans un domaine aussi tourné vers l’humain que l’éducation, je pense qu’il est aussi indispensable d’apprécier le contact avec les autres. Savoir s’entourer des bonnes personnes est indispensable pour monter un projet.

 

Pourrais-tu nous donner un conseil pour réussir en entrepreneuriat ? 

Je dirais à tous celles et ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat de tenir bon et de ne rien lâcher, en gardant en tête la notion de plaisir ! Bon courage à tous les futurs entrepreneurs !

 

En savoir plus sur Groupe Réussite ici !

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !