Carlos Alcaraz : carrière, tennis et salaire

Carlos Alcaraz : carrière, tennis et salaire

Alors que s’ouvre le tournoi de tennis de l’US Open 2023 ce lundi 28 août, le tenant de titre et récent vainqueur de Wimbledon s’annonce comme l’un des grands favoris de ce quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem. Ce jeune prodige espagnol possède une carrière et un palmarès déjà riche du haut de ses 20 ans, ce qui lui permet d’accumuler un salaire et des gains en tournoi déjà très élevés.

Actuel numéro 1 mondial, la carrière de Carlos Alcaraz n’en est qu’à ses balbutiements

Né en 2003 à El Palmar (Région de Murcie), en Espagne, Carlos Alcazar a montré très tôt un intérêt marqué pour le tennis. À l’âge de quatre ans, il tenait déjà une raquette entre ses mains et jouait avec ferveur sur les courts de son quartier. Particulièrement précoce, Carlos Alcaraz fait rapidement ses preuves sur la scène junior et brille dans toutes les catégories à l’international. En 2018 il remporte le Championnat d’Europe individuel U16 avec un an d’avance.

En 2020, Carlos Alcaraz est classé 406ème mondial tout en étant le plus jeune joueur classé dans le top 600 mondial. A l’issue de bonnes performances sur le circuit, il reçoit en fin de saison l’ATP Award de la révélation de l’année. L’année suivante, il remporte son premier titre ATP à Umag puis il enchaîne en gagnant deux autres titres à Rio de Janeiro et à Barcelone. Il a également atteint les quarts de finale de deux tournois du Grand Chelem, l’Open d’Australie et Roland-Garros.

Le dimanche 11 septembre 2022, Carlos Alcaraz remporte l’US Open, son premier tournoi du Grand Chelem et devient, à 19 ans, le plus jeune numéro un mondial, s’emparant du record de précocité jusque-là détenu par Lleyton Hewitt. Pris de crampes à la fin du deuxième set de la demi-finale de l’édition 2023 de Roland-Garros face à Novak Djokovic, il n’a pas pu défendre ses chances de victoire. Néanmoins, il arrive le 26 juin 2023 à Wimbledon avec le statut de tête de série numéro UN sans le statut de favori étant donné que son principal concurrent, Novak Djokovic n’a pas perdu depuis 10 ans sur le Centre Court. Contre toute attente, il décroche, lors d’une finale de cinq sept face au septuple tenant du titre, son 1er triomphe à Wimbledon et son second Grand Chelem.

 

Lire plus : L’intelligence artificielle a commenté le tournoi de Wimbledon !

Carlos Alcaraz, un tennisman hors-pair sur le terrain comme en dehors

Longtemps sous la domination du trio magique Federer-Nadal-Djokovic, un vent de renouveau souffle sur le tennis mondial grâce à l’apparition de ce jeune prodige espagnol. Joueur de tennis polyvalent, il est connu pour son style de jeu agressif et son coup droit puissant. Son premier service est frappé à grande vitesse (à environ 210 km/h), avec peu d’importance accordée au placement dans le carré de service. Habitué à jouer sur terre battue depuis son plus jeune âge, il s’avère être un joueur versatile : ses victoires à l’US Open et Wimbledon prouvent qu’il est capable de dominer sur tous types de surfaces.

Carlitos ou Charlie, comme il préfère qu’on l’appelle, impressionne par ses qualités sur le court mais certains mentionnent également ses qualités humaines. L’éducation de l’Espagnol est notamment louée par le joueur argentin Facundo Bagnis qui a évoqué la personnalité du prodige de 20 ans auprès de l’ATP : « En tant que joueur de tennis, cela ne fait aucun doute qu’on se souviendra de lui. Mais je pense que c’est une personne encore meilleure. Il est tellement bon et bien élevé… En fin de compte, c’est ce qui compte. » Finalement, cette étoile du tennis est destinée à briller et à dominer mais avec humilité et le respect des adversaires.

 

Lire plus : Federer, Nadal, Djokovic : qui est le plus fort ?

Le salaire et la fortune de Carlos Alcaraz

Considéré à juste titre comme l’un des joueurs les plus prometteurs du circuit ATP, Carlos Alcaraz est courtisé par les plus grandes marques. Il a un contrat de sponsoring avec Babolat, Nike et Santander et il est ambassadeur de la marque de haute horlogerie Rolex. Ainsi, ce dernier gagne de l’argent grâce à ses contrats publicitaires avec ces sociétés prestigieuses.  

Numéro 1 mondial depuis le 12 septembre 2022, toutes ses victoires au cours de sa carrière professionnelle lui ont permis d’accumuler 19 644 057 dollars de gains en tournoi.

 

Lire plus : Les partenaires mondiaux, premium et officiels des Jeux de Paris 2024

Pour conclure, auréolé d’un deuxième titre du Grand Chelem mais surtout de son premier Wimbledon, Carlos Alcaraz fait office de véritable phénomène à seulement 20 ans. Pour certains, il a le potentiel de devenir l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du sport.