Marque employeur : EY se rapproche des étudiants de classe prépa

Marque employeur : EY se rapproche des étudiants de classe prépa

Des milliers d’étudiants s’apprêtent à intégrer une Grande École en septembre et découvrir les opportunités professionnelles possibles dans le cadre de leurs études post-prépa. Fait inédit, en pleine période de concours, le cabinet d’audit et de conseil EY s’est présenté aux étudiants de classe préparatoire, en signant un partenariat avec le média Mister Prépa, référence dans l’écosystème. 

La période des concours en prépa : se renseigner sur les métiers possibles après une Grande École

La période des concours et en particulier des oraux est une étape cruciale pour les étudiants de classe préparatoire, qui après 2 ou 3 ans de dur labeur doivent commencer à se renseigner sur le monde professionnel qui les attend, dans la continuité de leurs enseignements poussés en mathématiques, géopolitique, économie, culture générale et langues vivantes notamment.

Bien souvent, les étudiants de classe préparatoire ont peu de connaissances relatives aux secteurs d’activité et métiers possibles après les grandes écoles de commerce. Beaucoup ne s’y intéressent vraiment qu’à partir de la période de préparation aux oraux, trop occupés à préparer les épreuves écrites le reste de l’année.

Les métiers corporate : particulièrement appréciés en Grande École

En Grande École, les métiers dits « corporate » (finance, audit, conseil) représentent une part importante des débouchés.

L’enquête premier emploi de la Conférence des Grandes Ecoles montre que le conseil est le secteur le plus prisé par les diplômés d’écoles de commerce : 21,9% des managers recrutés le sont dans ce secteur.

Anne, auditrice senior au sein du cabinet EY, définit l’audit comme le « domaine de l’expertise comptable, des procédures de contrôles et de la certification des comptes comptables des entreprises ». L’audit est un secteur très plébiscité par les étudiants et diplômés des écoles de commerce : beaucoup d’entre eux commencent leur carrière professionnelle par l’audit, qui se révèle être un réel tremplin pour les carrières en finance et en conseil.

La corporate finance a pour objectif d’aider les entreprises à analyser et trouver des réponses à leurs problématiques financières. Cela concerne par exemple l’allocation du capital, la planification financière, ou encore la prise de décision stratégique. Cyril, vice président de Goldman Sachs France précise : « Un Contrôleur comme moi, un Trader, un Banquier d’affaires ou encore un RH auront chacun une vision différente du secteur, mais celles-ci se retrouvent autour de valeurs communes : le goût de l’effort et du travail bien fait, l’exigence pour nos “stakeholders”, que ce soient des clients, le régulateur ou encore les autorités fiscales, mais aussi une responsabilité comme acteur central de l’économie contemporaine que la finance doit nourrir en liquidité, en idée, en solution et en innovation. »

Trainy prépare les étudiants aux entretiens et épreuves pour intégrer les meilleures entreprises en finance.

Enfin, le conseil est un secteur particulièrement connu pour être élitiste et difficile d’accès, nécessitant une préparation exigeante mais offrant des perspectives professionnelles et des rémunérations particulièrement importantes. Cela est notamment le cas du conseil en stratégie, considéré comme très prestigieux et attirant un nombre conséquent d’étudiants d’écoles de commerce. Le conseil en stratégie consiste à aider les organisations à établir leurs priorités et à faire des choix précis pour accroître leur compétitivité.

EY, un cabinet qui mise sur les étudiants de prépa

La collaboration avec Mister Prépa est une grande première dans cet écosystème. Selon Benjamin Hautin, fondateur de Mister Prépa : « EY démontre son attachement à la notion de continuum entre la prépa et les Grandes Écoles. Le cabinet a compris que des milliers d’étudiants de classe préparatoire sont en vraie demande de plus d’informations sur le domaine corporate qui les attend en école. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de cette volonté du cabinet de se faire connaître au plus tôt auprès des étudiants ! »

Lisa Jullien, responsable marque employeur du cabinet EY, précise : « La sortie d’années de Prépa est un moment charnière pour tout étudiant ou étudiante souhaitant évoluer en Grande Ecole. La richesse des cours, le rythme soutenu et la pression de la recherche des premiers stages arrivent dans les premières semaines de la rentrée. C’est pourquoi, nous attachons une volonté particulière à présenter et vulgariser nos métiers le plus tôt possible auprès de notre cible étudiante. Rejoindre EY en stage ou en CDI, c’est profiter d’un parcours 100% personnalisé et d’une expérience inégalée qui vous suivra toute votre vie, la pluridisciplinarité de nos métiers, la richesse de nos missions et notre portée internationale est un réel tremplin pour le début de votre carrière, et nous avons à cœur de vous rencontrer le plus tôt possible ! »

En collaborant avec Mister Prépa, EY bénéficie d’une énorme visibilité pendant une période de forte affluence (concours écrits et oraux) en renforçant sa présence notamment dans des articles portants sur les résultats d’admission et des capsules vidéo sur les réseaux sociaux, notamment auprès de futurs étudiants d’écoles du Top 10. Une collaboration innovante et osée !

Responsable Stratégie et Média, j'ai à coeur d'accompagner les étudiants en leur facilitant l'accès à l'information utile.