Hopium, constructeur automobile français de voitures à hydrogène, placée en redressement judicaire

Hopium, constructeur automobile français de voitures à hydrogène, placée en redressement judicaire

Hopium, le constructeur automobile français de voitures à hydrogène, a pour ambition de commercialiser une berline à hydrogène, l’Hopium Machina, à horizon 2025. Cependant, la starlette du dernier Mondial de l’Automobile de Paris a été placée en redressement judiciaire le 19 juillet 2023.

Hopium le constructeur automobile français de voitures à hydrogène

Fondée en 2019 par l’ancien pilote automobile Olivier Lombard, Hopium promet de mettre sur le marché automobile la première berline à hydrogène à horizon 2025. Lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris, sa Machina, la berline très haut de gamme au design impressionnant et dotée d’une motorisation à hydrogène bluffante avait séduit de nombreux observateurs. La jeune pousse avait même décroché lors du dernier jour du salon une commande de 10 000 exemplaires de leur berline de la part d’une filiale du Crédit Agricole, pour une valeur théorique de 1,2 milliard d’euros, avec des livraisons à partir de 2025.

Son fondateur n’a jamais caché son envie de construire le «Tesla de l’hydrogène» avec sa startup Hopium. De créer lui aussi ex nihilo un constructeur qui révolutionnerait le marché avec un nouveau mode de propulsion. Cependant, la belle aventure française s’est rapidement heurtée à la difficulté de passer de la planche à dessin et des premiers prototypes à la réalité industrielle, ce qui réclame de très lourds investissements. 

Ainsi, en janvier 2023, la société avait dû se séparer d’une trentaine de collaborateurs et éprouvait un besoin urgent de liquidités. Début avril, Hopium avait également décidé de se recentrer sur le développement de sa technologie de pile à combustible, repoussant son projet de commercialisation de la berline Machina, dont la sortie était initialement prévue en 2025. En mai, lors de la publication de ses résultats annuels 2022, Hopium avait averti que la poursuite de ses activités dépend de la levée de fonds supplémentaires.

 

Lire plus : Lucid : mieux que Tesla ?

Hopium est placée en redressement judiciaire pour une durée de six mois

Vendredi 19 juillet 2023, une des belles promesses françaises de la voiture à hydrogène a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris « pour une période initiale de six mois (jusqu’au 19 janvier 2024), éventuellement renouvelable pour six mois », a précisé Hopium. La conséquence d’une situation financière dégradée. En 2022, ses pertes se sont chiffrées à 23,9 millions d’euros, après un déficit de 8 millions en 2021, en raison du recrutement de 116 nouveaux salariés, se défend l’entreprise.

Mais dans un second communiqué publié le vendredi, la startup a assuré pouvoir se refinancer auprès du fonds Atlas Special Opportunities. Cet argent frais devra « permettre à la société de poursuivre son activité sur les 12 prochains mois et de développer sa pile à combustible » jusqu’à la réalisation d’un prototype, explique Hopium.

 

Lire plus : Analyse des entreprises d’Elon Musk : (Zip2, Paypal, Tesla, SpaceX, Neuralink)

Pour conclure, en se présentant comme le nouveau Tesla version hydrogène, Hopium a eu les yeux plus gros que le ventre et a été placée en redressement judiciaire le 19 juillet dernier. La startup normande conserve toutefois un potentiel et a annoncé avoir trouvé le moyen de se financer.