Melanie Perkins, CEO de CANVA : parcours, projets et fortune

Melanie Perkins, CEO de CANVA : parcours, projets et fortune

À seulement 36 ans, Melanie Perkins est derrière l’une des plus grandes success stories de la tech, hors de la Silicon Valley. Elle est la CEO et cofondatrice de Canva. Il s’agit d’un logiciel de mise en page grand public, mais aussi le concurrent principal du leader Adobe.

Lire plus : TECHPOURTOUTES : mener les filles vers les domaines du numérique et de la tech !

Le parcours de Melanie Perkins, CEO de Canva

Melanie Perkins, 36 ans, fondatrice de Canva, a été rejetée par 100 sociétés de capital-risque. Aujourd’hui, sa startup de design graphique, valorisée à 26 milliards de dollars, est prête à affronter Microsoft et Google… jusqu’à faire de l’ombre à Adobe. Canva est aujourd’hui la startup la plus valorisée au monde, fondée et dirigée par une femme.

L’histoire commence en 2007, lorsqu’elle rencontre à l’université d’Australie-Occidentale, Cliff Obrecht, qui deviendra son futur époux et le cofondateur de leur entreprise. En parallèle, elle enseigne bénévolement des cours de logiciels graphiques tels que Photoshop d’Adobe. En observant les difficultés que rencontrent ses élèves avec ces outils complexes, coûteux et peu accessibles, elle prend conscience du besoin de simplifier le processus de création graphique. Convaincue de pouvoir faire mieux, elle s’associe avec son conjoint pour donner naissance en 2007 à Fusion Books, une plateforme de conception graphique d’annuaires scolaires en ligne. En seulement cinq ans, Fusion Books devient la plus grande plateforme du genre en Australie. Cependant, cette entrepreneuse visionnaire et son mari aspirent à aller plus loin.

C’est ainsi qu’ils décident de fonder Canva, une plateforme révolutionnaire de création visuelle et de collaboration en ligne. Avec Canva, leur objectif est de rendre la création graphique accessible à tous, en proposant une interface conviviale et une large gamme de fonctionnalités, tout en favorisant la collaboration entre utilisateurs. Depuis ses modestes débuts en 2007, Canva a connu un succès fulgurant et est aujourd’hui une référence incontournable dans le monde du design graphique.

Le succès de Melanie Perkins

Dans le cadre du développement de Canva, Melanie Perkins a besoin de fond et d’investisseurs … En 2011, elle fait la rencontre d’un des fondateurs de Google Maps, Bill Tai. Connu pour avoir misé sur TweetDeck ou encore Zoom. Au début, l’homme n’était pas entièrement convaincu du potentiel de réussite de la plateforme, mais il était prêt à prendre le risque d’investir avec d’autres personnes. Ainsi, il a choisi de partager son réseau de contacts avec l’entrepreneuse australienne. C’est grâce à cette opportunité qu’elle a eu l’occasion de rencontrer Cameron Adams, qui est ensuite devenu le troisième cofondateur de Canva.

Pour sa première levée de fonds, la petite société Canva récolte 3 millions de dollars auprès de capital-risqueurs américains. Deux ans plus tard, Canva a déjà conquis pas moins de 600.000 utilisateurs et cumule plus de 3,5 millions de créations en ligne.

Lire plus : Women in Web3 Paris : une association de femmes dans l’industrie de la blockchain

La fortune de Melanie Perkins, cofondatrice de Canva

La fortune personnelle de Melanie Perkins s’élève à presque 3,6 milliards de dollars. Elle est l’une des femmes les plus riches d’Australie. Entrepreneuse et milliardaire australienne, Melanie Perkins est l’une des rares femmes à diriger une entreprise à plus de 26 milliards de valorisation, selon le magazine Forbes et le journal Les Echos.

Canva veut accélérer son développement en Europe

Présent dans plus de 190 pays, l’entreprise compte plus de 3500 salariés pour un chiffre d’affaires estimé à 1,4 milliard de dollars. En somme, Canva compte aujourd’hui plus de 125 millions d’utilisateurs actifs pour un total historique de 15 milliards de designs créés.

L’outil de design graphique est utilisé par de nombreux étudiants et professionnels, jusqu’à faire de l’ombre au géant Adobe, le leader du secteur. Le logiciel Canva se présente comme étant facile de prise en main, avec une version de base gratuite. Mais la plateforme possède également une version payante avec énormément de contenu et images, disponible grâce à un abonnement nommé « Canva Pro ».

Dix ans après sa création, la plateforme de création visuelle ​et de collaboration en ligne veut accélérer son développement en Europe. Le 25 mai dernier, à l’occasion des dix ans de l’entreprise, les équipes de Canva ont donné rendez-vous à une trentaine de journalistes sur leur nouveau campus à Londres. A cette occasion, la startup a évoqué ses nouvelles ambitions et sa volonté de développer le marché européen.

Lire plus : Bâtir une culture d’entreprise : pour quoi faire ?

Etudiant à Neoma BS sur le campus de Paris - Rédacteur PGE et Trainy