La première cérémonie du Vélo d’Or se tiendra le 24 octobre 2023

La première cérémonie du Vélo d’Or se tiendra le 24 octobre 2023

Le trophée du Vélo d’Or est décerné tous les ans depuis 1992 par le magazine spécialisé Vélo Magazine, qui fait partie du groupe L’Équipe. Pour la première fois, le Vélo d’Or aura le droit à sa propre cérémonie, le mardi 24 octobre 2023 au Pavillon Gabriel à Paris.

Le trophée du Vélo d’Or, prestigieuse récompense cycliste

Le Vélo d’Or est une récompense attribuée chaque année depuis 1992 par Vélo Magazine récompensant le meilleur cycliste de la saison. Le premier Vélo d’Or est attribué à l’issue d’un classement mensuel établi par la rédaction du magazine. Depuis 1993, c’est un jury international composé de journalistes spécialisés dans le cyclisme qui élisent le Vélo d’Or de l’année. Il est considéré comme l’équivalent du Ballon d’Or du football. Le prix a été remporté par de nombreux grands champions, dont Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Bernard Hinault, Miguel Induráin, Lance Armstrong et Alberto Contador.

Les critères de sélection incluent les résultats des courses majeures, comme le Tour de France, le Giro d’Italia et la Vuelta a España, ainsi que les performances du cycliste dans les classiques. Le jury prend également en compte la régularité du cycliste, son esprit d’équipe et son engagement dans le sport cycliste. Cette récompense est un symbole de l’excellence sportive et de l’engagement des cyclistes dans le sport. Le prix est également un moyen de promouvoir le cyclisme et de susciter l’intérêt du public pour ce sport.

Le trophée a été remporté l’année dernière par le Belge Remco Evenepoel chez les hommes et la Néerlandaise Annemiek van Vleuten chez les femmes. Il existe aussi un concours Vélo Magazine qui récompense le meilleur coureur français toutes catégories, le Vélo d’Or français.

 

Lire plus : Netflix va-t-elle réussir à doper les audiences du Tour de France 2023 ?

Inspiré du modèle du Ballon d’or, la première cérémonie du Vélo d’Or se tiendra en octobre 2023

Le souhait du groupe est de « donner plus de visibilité » au Vélo d’Or et que ce soit « un relais de croissance pour “Vélo Magazine” », a expliqué le lundi 17 juillet 2023 auprès de l’AFP Jérôme Cazadieu, le directeur de la rédaction de L’Équipe. « On va faire une cérémonie comme sur le Ballon d’Or. Le Vélo d’Or est le plus ancien trophée du cyclisme qui tire sa légitimité comme le Ballon d’Or du mode de vote puisque ce sont des journalistes du monde entier qui désignent les lauréats », explique Jérôme Cazadieu. « On a un trophée qui est de très grande valeur, mais qu’on n’a pas beaucoup travaillé », ajoute-t-il. « On veut le faire grandir en même temps que le vélo. Le cyclisme se trouve depuis une dizaine d’années dans une période de transformation et d’internationalisation qui se matérialise aujourd’hui par une génération de coureurs exceptionnels. »

Pour l’occasion, six trophées seront décernés au total : homme monde, femme monde, meilleur coureur de classiques hommes, meilleure coureuse de classique femmes, ainsi que deux prix non-genrés : meilleur(e) coureur ou coureuse sur route France et meilleur(e) coureur ou coureuse hors route France (piste, BMX, VTT).

 

Lire plus : Qui sont les favoris pour le prochain Ballon d’Or ?

Pour conclure, le Vélo d’Or est une prestigieuse récompense cycliste décernée par le magazine spécialisé Vélo Magazine depuis 1992. Pour la première fois, sur le modèle du Ballon d’Or, le Vélo d’Or aura le droit à une cérémonie, qui se tiendra le 24 octobre 2023 à Paris.