b:bot boucle une levée de fonds de 20 millions d’euros

b:bot boucle une levée de fonds de 20 millions d’euros

b:bot est une startup française qui allie l’intelligence artificielle et la robotique pour simplifier la collecte et le recyclage des déchets plastiques. La jeune pousse boucle une levée de fonds de 20 millions d’euros pour doubler son parc de robots et accélérer l’expansion internationale.

b:bot collecte et recycle des bouteilles en plastique

Fondée en 2017 par Benoit Paget, Fabien Rimé et Baptiste Danezan et installée à Rouen, b:bot a développé une machine fabriquée en France qui collecte et transforme les bouteilles plastiques en paillettes. Cette action a pour but de pouvoir les valoriser en les intégrant dans le processus de fabrication de plastique recyclable.

Les particuliers viennent y scanner le code-barre de leurs bouteilles avant de les déposer dans la borne et voir la transformation des bouteilles en paillettes. Chaque bouteille recyclée rapporte entre 1 et 2 centimes à l’utilisateur, qui peut alors choisir de les utiliser en bon d’achat ou de les reverser à une association.

Chaque année, des centaines de milliards de bouteilles en plastique sont produites, pourtant moins de 10 % d’entre elles sont recyclées selon un rapport de l’OCDE. Pour s’attaque à cette problématique, b:bot a mis au point une solution économiquement et écologiquement vertueuse qui peut être déployée partout dans le monde facilitant ainsi le recyclage au quotidien. Le concept repose sur l’alliance du logiciel avec des robots intelligents équipés de capteurs et de technologies de broyage. Le consommateur dépose simplement une bouteille dans le terminal « b:bot » installé dans les lieux de trafic, de consommation et dans la grande distribution, et la magie opère : « le volume de plastique est réduit de 90 %, sa valeur est triplée, huit étapes de recyclage sont supprimées et l’empreinte carbone du processus est considérablement réduite, le tout en quelques secondes », vante la société.

En France, pays pilote, b:bot a déjà connu un succès immédiat. Plus de 500 robots ont été déployés et ont collecté 130 millions de bouteilles depuis les premières installations en 2021, avec une augmentation de 500.000 bouteilles chaque jour. La société a dégagé un chiffre d’affaires de 9,2 millions d’euros en 2022.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

Start in Blockchain fait de la création de contenus 100% blockchain.

b:bot boucle une levée de fonds de 20 millions d’euros

Après un premier tour de table de 6 millions d’euros en 2021, b:bot boucle une levée de fonds de 20 millions d’euros auprès d’Eiffel Investment Group et du Crédit Agricole.

Cette augmentation de capital doit permettre à b:bot de doubler son parc de robots cette année. La société met aussi le cap sur l’international, où elle commence à déployer sa technologie, notamment en Tunisie, aux Émirats Arabes Unis ou au Portugal. Aussi, la start-up entend développer de nouvelles innovations, comme un module pour canettes et des innovations digitales riches en intelligence artificielle, tout en poursuivant sa mission de rendre le recyclage plus efficace et accessible à tous.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, b:bot est une startup qui a pour objectif de favoriser le recyclage de manière simple et ludique pour les utilisateurs, tout en rendant le processus de recyclage plus efficace.  En effet, grâce à l’intelligence artificielle intégrée à sa solution, la startup supprime plusieurs étapes et réduit le temps de transport par rapport aux techniques de recyclage classiques. La jeune pousse boucle une levée de fonds de 20 millions d’euros pour doubler son parc de robots et accélérer l’expansion internationale.