- ACTU BUSINESS ENTREPRENEURIAT RSE & DD
- Quentin Demaret
- 9 juillet 2023
FAGUO : champion de la mode durable
Faguo est une entreprise résolument engagée qui développe des vêtements et accessoires respectueux de l’environnement. Fondée par Nicolas Rohr, la jeune pousse nantaise a bouclé une levée de fonds de 15 millions d’euros pour financer sa croissance et limiter davantage son impact carbone.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
FAGUO, une marque résolument engagée
Fondée en 2009 par Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier, FAGUO est une marque résolument engagée pour une mode durable. Certifié B Corp, la marque nantaise propose un vestiaire masculin complet (vêtements, chaussures, accessoires et bagagerie) respectueux de l’environnement et habille ceux qui veulent vivre en ville comme en pleine forêt. Aussi, l’entreprise s’est donnée pour mission de sensibiliser sa génération contre le dérèglement climatique.
Avec 21 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé l’an dernier, FAGUO reste une marque emblématique de la « fair-fashion ». Ce modèle, à l’opposé de la fast fashion, repose sur des principes fondamentaux que sont la durabilité, l’impact environnementale et la transparence des produits.
Enfin, FAGUO met à disposition de ses clients une mesure de l’empreinte carbone de chaque vêtement, via un QRCODE à flasher. Ce dispositif permet de sensibiliser tous les clients à l’impact de leur consommation, pour les inciter à consommer moins mais mieux.
Parcours de son fondateur, Nicolas Rohr
Diplômé de l’Istec-Business School Paris, école Supérieure de Commerce et de Marketing, Nicolas Rohr a réalisé un premier stage au sein du groupe Club Med, en tant que stagiaire été. En juillet 2008, il réalise un second stage au sein de la FFT (Fédération Française de Tennis).
À 22 ans, il décide de partir en échange universitaire en Chine et prend conscience de l’urgence climatique. Dès son retour, il décide avec Frédéric Mugnier de fonder FAGUO, qui signifie « France » en mandarin, sur prêts étudiants. Les deux amis ont la même idée : lancer une marque de mode engagée sur des actions concrètes. C’est de cette volonté que l’idée de planter un arbre pour chaque article acheté est née.
Lire plus : Les énergies renouvelables : une mise au vert progressive
Une réduction de 50 % des émissions de CO2
En dix ans, FAGUO a réduit de 50% ses émissions de CO2 de ses collections. Pour y arriver, l’entreprise s’applique un rythme restreint de nouvelles collections en reconduisant 40 % de ses invendus. De plus, l’entreprise s’interdit les soldes flottants (hors période des soldes) et le « Black Friday », qui poussent à la surconsommation.
L’entreprise prône également l’achat responsable, c’est-à-dire acheter moins mais acheter mieux. Cela passe par l’installation dans les magasins de corners de seconde main, de points de collecte et d’ateliers de réparation.
Faguo lève 15 millions d’euros
Cette levée de fonds est intervenue en mars dernier, auprès de NextStage AM et Sodero (Caisse d’Épargne). Ces nouveaux actionnaires détiennent 25% des parts de FAGUO.
L’objectif de cette levée de fonds est double. D’une part, la marque souhaite développer le nombre de magasins et passer de 41 magasins à 60 dans les deux ans. D’autre part, elle veut limiter et mieux contrôler son impact carbone. Pour son PDG, cela passe par le développement de la R&D pour intégrer des matières recyclées dans 100 % des produits de la marque (contre 80% aujourd’hui).
De plus, l’opération voit la sortie d’Eram, qui détenait 49 % du capital. Cette sortie au capital d’Eram a permis aux fondateurs de FAGUO d’augmenter significativement leur participation dans la société.
Enfin, l’opération permet l’intéressement des 110 salariés de l’entreprise à la valeur crée lors de cette opération, dans le cadre de la loi Pacte permettant de reverser une partie des plus-values.
Lire plus : La MAIF et le Crédit Mutuel s’engagent et lancent des dividendes écologiques et sociétaux !