Le retail media, ce pan du marché publicitaire en pleine effervescence

Le retail media, ce pan du marché publicitaire en pleine effervescence

Le « retail media » est une pratique en pleine effervescence qui consiste à monétiser les espaces publicitaires sur les sites marchands des grands commerçants ainsi que de leurs données clients. Selon GroupM, ce pan du marché publicitaire pèsera plus de 175 milliards de dollars à l’échelle mondiale dans cinq ans, soit plus que la télévision.

Le retail media un pan du marché publicitaire

Le retail media désigne l’ensemble des dispositifs de communication présents sur le parcours de courses des consommateurs, en magasin ou en ligne. Il permet aux enseignes de monétiser leur audience et aux marques de booster leurs ventes. Pour les enseignes, le retail média est un moyen de gérer des revenus publicitaires complémentaires de leur activité de vente et pour les annonceurs cela permet de communiquer vers les acheteurs potentiels en amont immédiat de l’acte d’achat dans un point de vente ou sur un site ou une application de commerce électronique. Le retail media recouvre donc les usages publicitaires des données transactionnelles.

Le rapport de juin 2023 de GroupM a suscité une grande attention dans l’industrie de la publicité en prédisant que le secteur du « retail media » surpassera la télévision pour représenter plus de 15 % du marché mondial de la publicité d’ici cinq ans, avec une valeur dépassant les 175 milliards de dollars. Cette évolution est principalement alimentée par la monétisation des espaces publicitaires sur les sites de commerce en ligne des grands détaillants, ainsi que par l’utilisation de leurs données clients. En 2023, le secteur du « retail media » devrait connaître une croissance de près de 10 % par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi environ 125 milliards de dollars dans le monde, selon GroupM.

 

Lire plus : Spécialiste des campagnes marketing, Sarbacane lève 113 millions d’euros

Carrefour et Publicis veulent surfer sur la vague du retail media

Amazon, pionnier et leader mondial de ce format, illustre parfaitement cette dynamique. Au premier trimestre, le géant de Seattle a généré 9,5 milliards de dollars de revenus grâce au retail media, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à la même période l’année précédente.

En France, ce pan du marché publicitaire est en pleine effervescence et sur le point de dépasser le milliard d’euros. Malgré le fait que le marché soit moins mature, il a représenté 887 millions d’euros en 2022, avec une croissance de 30 % par rapport à l’année précédente, et devrait dépasser le milliard d’euros cette année. Christophe Blot, directeur de Cdiscount Advertising, a déclaré Aux Echos que les revenus liés à cette activité ont augmenté de 19 % au premier trimestre par rapport à l’année précédente

Dans ce contexte, les deux groupes français Carrefour et Publicis ont annoncé un joint-venture (coentreprise), « Unlimitail« , visant à devenir le leader européen du retail media. Selon Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe, aux États-Unis, les dépenses des annonceurs sur des sites tels que Walmart.com dépasseront celles sur une chaîne de télévision comme CNBC dès 2025.

La pépite française Criteo est un leader mondial du retail media grâce à sa plateforme centralisée et optimisée avec l’intelligence artificielle. L’entreprise a su convaincre les marchés financiers de son tournant de plus en plus fort vers le retail media puisque sur un an, son cours a grimpé de 42 %, à près de 1,9 milliard de dollars de capitalisation. Un voyant au vert de plus pour le retail media.

 

Lire plus : In-Spir, la startup qui réinvente le marketing olfactif

Pour conclure, la popularité croissante du « retail media » s’explique par sa nature axée sur la performance. Les annonceurs peuvent cibler les consommateurs au moment où ils effectuent des achats en ligne, ce qui permet de mesurer immédiatement l’efficacité d’une campagne publicitaire.