Retour sur une saga familiale et entrepreneuriale : Peugeot

Retour sur une saga familiale et entrepreneuriale : Peugeot

L’automobile est apparue en 1789 grâce à un Américain nommé Olivier Evans. Depuis, de nombreux constructeurs se sont succédés en France. Aujourd’hui, il n’en reste que deux et Peugeot fait partie de ces gagnants. Dans cet article, nous te retraçons l’histoire de cette concession.

Une entreprise familiale de longue date

Avant d’être vendeur automobile, la famille Peugeot détenait un moulin, qu’ils ont par la suite transformé en aciérie. Il faudra attendre le retour d’Angleterre d’Armand Peugeot, le petit neveu du fondateur de la marque, pour voir apparaître le premier véhicule motorisé. C’est en 1891 qu’il produira la première automobile de Peugeot avec un moteur à explosion. À la suite de querelles avec sa famille qui ne croit pas en son projet, Armand décide d’entreprendre de son côté et créer la société anonyme des automobiles Peugeot ». Armand construit sa première usine à Audincourt qui sera agrandie plus tard, pour créer un atelier de carrosserie. C’est la première usine du monde créée pour fabriquer des automobiles.

En 1912, son activité est en pleine croissance. Pour gagner de la place, Armand Peugeot va s’associer à Louis Peugeot qui possède une fonderie. Cette dernière va permettre de créer l’usine de Sochaux. À cause de la guerre, l’activité commence à ralentir.

En 1929, l’entreprise commence à produire en grande série la 201. Cette voiture rencontrera un grand succès de par son coût, ses 4 places, sa robustesse et sa modernité. Même si la guerre a ralenti les ventes « la production automobile a baissé de 38% dans le monde et Peugeot a augmenté la sienne de 35% ».

La Seconde Guerre Mondiale met un nouveau coup à l’usine. Les machines sont volées, les matières premières et les usines sont détruites. Quelques décennies plus tard, le choc pétrolier touche le monde. Mais, Peugeot arrive à s’imposer auprès de la clientèle, grâce à ses larges gammes de voitures, qui restent de qualité malgré leur prix bas.

L’origine du logo 

Le logo a été créé lorsque la famille Peugeot transforme son moulin en aciérie. Elle engage un orfèvre afin de confectionner un logo représentant la tête d’un lion. En effet, selon la famille, le lion représente les trois qualités de leur aciérie : la résistance des dents, la souplesse de la lame, la rapidité de la coupe. Le premier logo fait apparition sur une voiture en 1905 et subira de nombreux changements :

  • 1923 : le logo connaît sa première évolution. Il représente un lion tout entier prêt à se jeter sur sa proie.
  • 1933 : Peugeot ne garde que la tête du lion avec la gueule grande ouverte.
  • 1948 : « Peugeot rend hommage à sa région natale et inaugure son premier logo héraldique représentant les armoiries de Franche-Comté. ». Nous passons une nouvelle fois de la tête au corps entier du lion.
  • 1955 : le blason autrefois rond, devient un triangle. L’armoirie est gardée, mais simplifiée. Le nom Peugeot est ajouté.
  • 1960 : le logo est une nouvelle fois coupé pour ne garder que la tête. Le lion arbore une couleur bronze et est plus moderne que les autres.
  • 1968 : il reprend la forme d’un corps de lion. La forme ressemble à l’ancien logo de 1948, représentant les armoiries de Franche-Comté.
  • 1975 : le corps du lion est gardé avec seulement les contours.
  • 1998 : le logo est cette fois-ci rempli. La forme est simplifiée par des lignes droites. Moins de détails apparaissent.
  • 2010 : le lion est composé de deux matières, ce qui lui donne du relief et lui confère une forme plus dynamique.

La diversification de ce grand groupe familial

Peugeot décide de créer le groupe PSA (Peugeot Société Anonyme) en 1966 pour former un holding. C’est en 1966 que PSA devient PSA Peugeot Citroën. Citroën étant en faillite, le gouvernement demande à Peugeot de racheter l’entreprise.

En 1981, Peugeot décide d’ouvrir son entreprise au monde du sport. L’entreprise recrute Jean Todt, un copilote de rallye français, qui prend la direction du département sport. Il va créer Peugeot Talbot Sport, afin que Peugeot apparaisse sur les compétitions automobiles. La première course de rallye a lieu en 1984 et se termine par 3 victoires. En 1988, Peugeot se lance dans le projet 905. Il s’agit de créer une voiture qui participera aux 24 Heures du Mans. Elle gagnera cette course en 1993.

Lire plus : Les 24 Heures du Mans, une course qui fête ses 100 ans !

Les années 1990 signent une nouvelle étape pour Peugeot. En effet, la marque se lance dans la Formule 1. Elle fournit d’abord des moteurs à McLaren, mais sans succès. Elle passe alors à l’écurie Jordan et améliore ses résultats lors des compétitions. Elle change une nouvelle fois d’équipe pour Prost Grand Prix. La marque n’arrive pas à s’imposer face à des investissements massifs de Ferrari, Mercedes… Elle décidera finalement de quitter la formule 1 en 2000.

En 2015, Peugeot est de retour sur les Rallyes avec une Peugeot 2008 DKR. Elle connaîtra alors de nombreuses victoires, comme au Rallye de la Soie en 2015, ou au Rallye de Dakar en 2016.

Lire plus : L’ECE et la filière automobile