CorWave boucle une levée de fonds 61 millions d’euros pour sa pompe cardiaque

CorWave boucle une levée de fonds 61 millions d’euros pour sa pompe cardiaque

CorWave est une startup qui apporte des solutions aux professionnels de santé pour sauver les patients atteints d’insuffisance cardiaque. La jeune pousse boucle une levée de fonds de 61 millions d’euros pour financer son déploiement industriel.

CorWave développe des pompes cardiaques basées sur une technologie de rupture

Fondée en 2012, CorWave est une entreprise française qui développe et fabrique des dispositifs d’assistance cardiaque innovants. Elle a pour mission d’aider les professionnels de santé à sauver les patients atteints d’insuffisance cardiaque et à leur offrir une vie pleinement active.

L’insuffisance cardiaque est une pathologie qui se caractérise par le fait que le cœur ne parvient plus à remplir efficacement son rôle de pompe. Cela entraîne une diminution de l’apport sanguin nécessaire à l’organisme. Selon les statistiques, cette affection toucherait près de 64 millions de personnes à travers le monde. Rien qu’en France, l’on recense entre 600 000 à 1,2 million d’individus concernés.

Sélectionnée dans la nouvelle promotion des 125 French Tech 2030, dévoilée lors du Salon Viva Techonology, CorWave a développé une technologie de rupture inspirée de la nage ondulatoire des animaux marins. Cette dernière aurait déjà séduit de nombreux prestataires médicaux. Concrètement, la technologie de pompe à membrane de CorWave devrait réduire les complications associées aux dispositifs actuels et améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

« L’objectif avec cette levée de fonds est de passer à l’échelle industrielle pour produire 1.000 pompes par an, contre moins de 100 actuellement », pose le directeur général, qui évoque un chiffre d’affaires potentiel de 100 millions d’euros par an. Pour assurer sa stratégie internationale, CorWave dispose déjà d’une filiale en Australie et aux Etats-Unis, où elle compte par ailleurs lancer un essai clinique en parallèle des essais en Europe.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

CorWave boucle une levée de fonds à hauteur de 61 millions d’euros

Pour achever la dernière phase d’industrialisation de sa pompe cardiaque, CorWave vient de lever 61 millions d’euros, notamment auprès de Bpifrance dans le cadre de France 2030, de ExorVentures et Vlerick Group.

Ce financement va permettre à CorWave de financer les prochaines étapes de son développement. La société de haute technologie a d’ores et déjà entamé sa mue industrielle et inaugurera prochainement son usine, à Clichy, au cœur du Grand Paris en bord de Seine. « La R&D, les fonctions supports, le siège et l’usine sont déjà réunies sur le même site », présente Louis de Lillers, le CEO de CorWave.

Louis de Lillers commente : « Nous sommes très heureux d’accueillir au capital de nouveaux actionnaires de référence ayant une compréhension fine de l’univers industriel. Le fonds de Bpifrance a financé près de 20 projets industriels d’envergure depuis 2015. Exor Ventures et Vlerick Group ont été fondées par de grandes familles industrielles. Ces investissements sont le résultat de processus de sélection exigeants qui démontrent la pertinence de notre produit de rupture et le sérieux du travail mené par nos équipes. Ces fonds nous permettent de poursuivre notre mission avec détermination, avec pour objectif d’améliorer la vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque avancée à travers le monde ».

Magali Joëssel, directrice du fonds SPI géré par Bpifrance, déclare : « Nous avons été particulièrement convaincus par la proposition de valeur de CorWave, qui, avec sa pompe cardiaque à membrane ondulante, apportera une nouvelle solution à un enjeu de santé publique : l’insuffisance cardiaque. Accompagner le projet d’industrialisation de CorWave s’inscrit pleinement dans la raison d’être du fonds SPI, en tant que partenaire des startups industrielles fabriquant en France des produits à forte valeur ajoutée. »

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, CorWave boucle une levée de fonds de 61 millions d’euros pour développer industriellement sa pompe cardiaque possédant une technologie de rupture. Cette avancée représente un espoir pour toutes les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.