L’Organisation des Nations unies : histoire, missions et recrutement

L’Organisation des Nations unies : histoire, missions et recrutement

L’Organisation des Nations unies a été instituée par 51 Etats à la sortie de la Seconde Guerre mondiale pour remplacer la Société des Nations. Depuis le 14 juillet 2011, l’institution internationale compte 193 Etats membres. Retour sur l’histoire, les missions et le recrutement de l’ONU.

 

L’histoire de l’Organisation des Nations unies est placée sur le maintien de la paix

La Société des Nations est fondée le 28 juin 1919 avec la signature du traité de Versailles : son but est de conserver la paix. Elle est active entre 1919 et 1939, mais sa crédibilité est éprouvée par la Seconde Guerre mondiale. Pour pallier cet échec, et afin d’institutionnaliser un nouvel espace de dialogue international, le président américain Franklin Delano Roosevelt souhaite la création d’une nouvelle organisation.

L’expression « Nations Unies » est apparue au cours de la Seconde guerre mondiale. Elle fut utilisée pour la première fois dans la Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942, texte par lequel les représentants de 26 pays se sont engagés à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l’Axe.

Elle a ensuite été suggérée par le Président des États-Unis, dans le cadre de la création d’une organisation de maintien de la paix et de la sécurité internationale. L’Organisation des Nations unies (ONU) a été instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte les 50 futurs Etats Membres.

Le siège provisoire des Nations unies était situé à Londres et l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité s’y réunissent pour la première fois en janvier 1946. Le 9 janvier 1951, le siège des Nations unies de New-York est inauguré. Depuis 2012 et l’adhésion du Soudan du Sud, l’ONU compte 193 États membres. Le 6 juillet 2021, l’Assemblée générale a nommé le portugais António Guterres, Secrétaire général de l’ONU pour un deuxième mandat allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026.

 

Lire plus : La Banque centrale européenne : histoire, missions et recrutement

L’action et les missions de l’ONU se déclinent en cinq grands domaines

Historiquement, l’Organisation des Nations unies réunit des États pour prévenir les conflits armés et se préserver des violences de la Première et la Seconde Guerres mondiales qui « deux fois en l’espace d’une vie humaine ont infligé à l’humanité d’indicibles souffrances ». A l’heure actuelle, les missions de l’Organisation des Nations unies couvrent cinq grands domaines :

  • Le maintien de la paix et de la sécurité internationales : Une des missions de l’ONU consiste à maintenir la paix et la sécurité internationales en déployant des opérations de maintien de la paix dans les régions en conflit et en facilitant les négociations de paix entre les parties concernées. Son objectif est de prévenir les conflits, de désarmer les groupes armés et de protéger les civils vulnérables.
  • La protection des droits de l’homme :  L’ONU se charge protéger les droits de l’homme en combattant les discriminations, l’esclavage moderne, la torture et les autres formes d’abus. L’organisation adopte des conventions et des résolutions pour promouvoir la justice sociale et garantir le respect des droits fondamentaux à travers le monde.
  • L’apport d’aide humanitaire : Une des missions de l’ONU est de fournir de l’aide humanitaire en situation de crise et de catastrophe. L’organisation mobilise des ressources et des équipes sur le terrain pour assurer la distribution de nourriture, d’eau potable, de soins médicaux et d’abris d’urgence aux populations touchées.
  • La promotion du développement durable : L’Organisation des Nations unies promeut le développement durable en travaillant activement à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030.  
  • La garantie du droit international : La dernier champ d’action de l’ONU est de garantir le respect et la promotion du droit international. L’organisation travaille à la résolution des conflits et à la prévention des violations du droit international, tout en encourageant la coopération entre les États membres pour la résolution pacifique des différends et la justice internationale.

 

Lire plus : La Banque de France : histoire, missions et recrutement

Le recrutement au sein de l’ONU, une chance unique de participer à la résolution des problèmes mondiaux

L’Organisation des Nations unies possède un compte Twitter « UN Carrers », uniquement destiné au recrutement des talents. C’est sûrement le meilleur moyen d’être informé des emplois vacants, des forums et tables rondes, des dates d’ouverture des candidatures de stages…

Un étudiant se destinant à une carrière dans la diplomatie ou les pouvoirs publics peut commencer sa carrière en réalisant un stage à l’ONU, c’est même un point de départ idéal. Il est notamment possible de réaliser un stage d’une durée comprise entre deux et six mois aux Etats-Unis, en Suisse, en Autriche, au Kenya, en Ethiopie, en Thaïlande, au Liban, au Chili ou autres… Il est impératif de parler anglais ou français et les offres sont disponibles sur la partie carrière du site web de l’ONU.

 

Lire plus : Zoom sur l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques

 

Pour conclure, depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies (ONU) s’est imposée comme un acteur majeur dans le maintien de la paix, la promotion de la coopération internationale et la réalisation des objectifs de développement durable. Son histoire et ses missions sont d’une richesse absolue, ce qui pousse l’Organisation à recruter de nombreux talents à travers le monde.