Blank, la néo-banque qui accompagne les indépendants, lève 47 millions d’euros

Blank, la néo-banque qui accompagne les indépendants, lève 47 millions d’euros

Blank est une néo-banque française qui accompagne les indépendants dans la création et la gestion administrative et financière de leur entreprise. La startup lève 47 millions d’euros pour son expansion européenne.

 

Blank est une néo-banque consacrée aux indépendants

Créée en 2020 dans le giron du Crédit Agricole, Blank est une néo-banque qui s’adresse aux travailleurs indépendants (microentrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales…). Elle leur propose un compte professionnel, des moyens de paiement, ainsi que des outils de création d’entreprise (statuts, dépôt de capital…), et de gestion administrative et financière.

Ses forfaits mensuels comprennent, pour certains, des assurances complémentaires, telles qu’une garantie maintien de revenus en cas d’accident. D’autres assurances sont accessibles en partenariat avec des assureurs dénichés par le courtier maison du Crédit Agricole.

Porté par les mutations des modes de travail (freelancing, plateforme de livraison et VTC, …), le statut d’indépendant connaît un véritable envol ces dernières années. En augmentation de 50% depuis 10 ans, le nombre de personnes travaillant à leur compte augmente de plus de 8% par an depuis plusieurs années d’après l’Insee, largement porté par les micro-entreprises. Lancée commercialement en 2021, Blank revendique 20.000 comptes ouverts, et un rythme de 2.000 ouvertures chaque mois.

Il existe une différence fondamentale entre les besoins d’un travailleur indépendant et ceux d’une entreprise plus large, de 10, 50 personnes ou plus”, explique Simon Parisot, CEO & co-fondateur de Blank. “Être dédié aux indépendants nous permet de proposer le produit le plus adapté à des clients dont les revenus sont souvent fluctuants et dont l’administratif se gère en général seul, à la place de leur métier principal”.


Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Blank lève 47 millions d’euros pour se déployer en Europe

Blank boucle une levée de fonds de 47 millions d’euros auprès du même groupe que son investisseur historique : le Crédit Agricole  et les Caisses Régionales du groupe.

« Nous sommes ravis d’annoncer cette levée de fonds et notre expansion en Italie. Cela témoigne de la réussite de notre modèle, de la pertinence de notre produit et de la confiance que nos investisseurs et nos clients nous accordent« , déclare Simon Parisot. « Nous sommes impatients de proposer nos services aux indépendants italiens.« 

Ce tour de table va permettre à Blank de confirmer ses positions en France en continuant à développer son produit, et de se lancer en Europe. L’Italie, premier pays dans cette expansion, est d’ailleurs d’ores-et-déjà une réalité puisque la fintech y a récemment ouvert de nouveaux bureaux à Milan, pour y accueillir l’équipe locale. L’expansion de Blank en Italie est une étape stratégique pour l’entreprise. Il s’agit du deuxième pays de l’Union européenne en proportion d’indépendants dans la population active. Pour atteindre ses ambitions, Blank prévoit de quasiment doubler ses effectifs en recrutant 50 salariés supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, Blank est la néo-banque destinée aux indépendants du Crédit Agricole. Elle boucle une levée de fonds de 47 millions d’euros auprès de cette même banque pour amorcer son internationalisation, notamment en Italie. Pour marquer ce renouveau, la startup mise sur la nouvelle signature : “Vous méritez de réussir”, qui souligne la confiance et l’accompagnement que Blank apporte à tous celles et ceux qui souhaitent se lancer à leur compte.