Mistral AI, le ChatGPT français, lève 105 millions d’euros

Mistral AI, le ChatGPT français, lève 105 millions d’euros

Lancée il y a moins de deux mois, la startup française Mistral AI, véritable alternative à l’intelligence artificielle générative ChatGPT, vient de boucler une levée de fonds de 105 millions d’euros.

 

Mistral AI est spécialisée dans l’intelligence artificielle générative

Fondée au début de l’année 2023, le 28 avril 2023 précisément, Mistral AI est une startup française d’intelligence artificielle créée par des pointures du secteur. Ces derniers ont pris la décision de lancer ce projet début 2023, face à l’effervescence autour de l’intelligence artificielle générative et plus spécifiquement des grands modèles de langage et au sentiment qu’une alternative aux offres d’OpenAI et de Google était nécessaire en Europe.

Mistral veut proposer aux entreprises des modèles de langage en open source, dont les premiers seront accessibles début 2024. Il s’agira de grands modèles de langage, similaires à celui de ChatGPT. Ils seront cependant développés spécifiquement pour répondre aux besoins des entreprises, s’intégrant facilement à leurs systèmes et leur permettant de garder le contrôle de leurs données.

« Nous sommes fiers de donner naissance à ce projet à vocation mondiale depuis la France, notre pays d’origine, pour contribuer, à notre niveau, à faire émerger un nouvel acteur crédible de l’intelligence artificielle générative depuis l’Europe », déclare Arthur Mensch, CEO de Mistral AI.

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

Mistral AI lève 105 millions d’euros pour son ChatGPT français

La frénésie de l’intelligence artificielle s’empare de l’Europe, et en particulier de l’hexagone. Le 14 juin 2023, exactement 53 jours après la création officielle de Mistral AI, la jeune pousse annonce avoir bouclé une levée de fonds à hauteur de 105 millions d’euros. Le tour de table est mené par le fonds américain Lightspeed Venture, aux côtés des grands patrons Xavier Niel et Rodophe Saadé (PDF de l’armateur français CMA GGM), ainsi que les fonds JCDecaux, Motier Ventures (le fonds des Galeries Lafayette), la Famiglia et Headline pour les fonds allemands, Exor Ventures pour l’Italie, Sofina en Belgique ou encore First Minute Capital et LocalGlobe au Royaume-Uni, Bpifrance et l’ex-Pdg de Google, Eric Schmidt.

La taille de la levée est due entre autres à l’expérience des cofondateurs (Timothée Lacroix, ex Meta, Guillaume Lample, ex Meta et créateur du modèle de langage, et Arthur Mensch, ex DeepMind, le laboratoire d’IA de Google), qui leur confère une forte crédibilité. Elle résulte aussi des coûts importants liés à l’entraînement de ces modèles d’IA de très grande taille. Il va maintenant leur falloir se mettre à l’œuvre, leurs premiers employés ayant commencé à travailler il y a quelques jours à peine.

Finalement, le tour de table valorise Mistral AI aux alentours de 240 millions selon les informations du quotidien Les Echos. Un engouement du marché pour la jeune pousse qui s’explique naturellement par l’appétit des investisseurs pour l’intelligence artificielle, ayant bénéficié d’un regain d’attention planétaire depuis le lancement du robot ChatGPT d’Open AI fin 2022.

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, Mistral AI est une toute jeune pousse qui opère dans le secteur de l’intelligence artificielle générative. Elle boucle un tour de table de 105 millions d’euros auprès de nombreux acteurs européens notamment. Cependant, Mistral AI n’est pas la seule startup à vouloir proposer une alternative à ChatGPTAnthropic, par exemple, véritable concurrent de ChatGPT, a bouclé un tour de table de 450 millions d’euros il y a quelques semaines.

Start in Blockchain permet aux entrepreneurs de valoriser les projets blockchain.