- ACTU BUSINESS
- Quentin Demaret
- 21 juin 2023
Fête de la Musique : histoire, notoriété, chiffres clés
Chaque 21 juin, les amateurs et professionnels de la musique se réunissent pour célébrer ensemble, le jour comme la nuit, tous les genres musicaux.
Tous les ans, la Fête de la Musique rassemble 10 millions de spectateurs dans les rues, les bars, restaurants et salles de concert de France. Nous allons découvrir dans cet article l’histoire et la notoriété de cette fête, ainsi que des anecdotes incontournables.
Lire plus : Zoom sur les tournées dans l’industrie musicale
Quelle est l’histoire de la Fête de la Musique ?
Il faut remonter à l’année 1976 pour connaître les débuts de la Fête de la Musique. Joël Cohen, musicien américain, travaille alors pour la chaîne musicale France Musique (radio publique nationale thématique du groupe Radio France). Il propose alors, pour célébrer le solstice d’été, une programmation musicale pour toute la soirée appelée les « Saturnales de la Musique ». La première édition a eu lieu le 21 juin 1976.
Quelques années plus tard, le 10 juin 1981, la « Fête de la Musique et de la Jeunesse » est organisée pour célébrer l’élection de François Mitterrand. Le concert gratuit rassemble plus de 100 000 personnes sur la place de la République à Paris. L’événement est une réussite et va inspirer Maurice Fleuret, fraichement nommé directeur de la musique et de la danse. Pour ce dernier, la révolution musicale est en marche et donnera la voix à tous les genres de musique : « La musique sera partout et le concert nulle part » !
La même année, une enquête réalisée sur les pratiques culturelles des Français, révèle que 5 millions de français jouent d’un instrument de musique. Jack Lang, ministre de la Culture à cette époque, imagine alors une grande fête populaire pour célébrer la musique. Le 21 juin 1982 a lieu la première fête de la musique officielle. La fête de la musique a soufflé sa 40e bougie le 21 juin 2022, après deux éditions perturbées à cause de la crise sanitaire.
Pourquoi la Fête de la musique se déroule le 21 juin ?
L’évènement a lieu 21 juin pour célébrer le solstice d’été, qui est le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord. Cette date a été choisie pour la Fête de la Musique afin de profiter des heures d’ensoleillement supplémentaires et encourager les musiciens amateurs et professionnels à se produire en plein air. À cette date, les musiciens envahissent les bars et les rues pour le plus grand bonheur des Français.
Où s’est exportée la Fête de la musique dans le monde ?
La Fête de la Musique est aujourd’hui un événement international ! Célébrée dans plus de 120 pays et 350 villes à travers le monde, la Fête de la Musique est le rendez-vous des musiciens amateurs et professionnels. Sur les cinq continents, la fête de la musique se fête tous les 21 juin mais chaque pays a sa dénomination : « Fiesta delle musica » en Italie, « Swieto Muzyki » en Pologne, « Make Music China » en Chine, « Make music day » aux États-Unis et en Amérique latine…
Voici une liste non exhaustive des pays qui l’ont adoptée :
Pays | Année de création de la fête de la musique |
Belgique | 1985 |
États-Unis | 1985 |
Chine | 1992 |
Allemagne | 1995 |
Colombie | 2003 |
Suède | 2010 |
Quelques chiffres sur la Fête de la musique
La fête de la musique rassemble chaque année 1 million de musiciens et chanteurs amateurs et 18 000 concerts sont organisés. En, France, plus de 10 millions de personnes assistent à l’événement et déambulent dans les rues.
Mais quelle est la moyenne d’âge la plus représenté au sein des auditeurs ? Ce sont les 15-25 ans que l’on retrouve le plus lors de cet évènement.
Quelques anecdotes au sujet de la Fête de la Musique
- En 2014, la foudre a frappé plusieurs fois la cathédrale de Bayonne en pleine Fête de la Musique, interrompant chanteurs et musiciens.
- En 2015, François Hollande a chanté en compagnie de la chanteuse Camille Dalmais. La scène a été reprise par les médias notamment Le Petit Journal sur Canal +, qui s’est moqué gentiment de la voix de l’ancien président.
- Afin de promouvoir la musique sous toutes ses formes, la Fête de la Musique est une manifestation gratuite avec une exemption de droits d’auteurs de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) pour les manifestations liées à cette manifestation.
- La SACEM a décidé, pour la première fois en 2015, de taxer les manifestations liées à la Fête de la Musique qui n’auront pas eu lieu le 21 juin.
Lire plus : Zoom sur la SACEM