- ACTU ÉCOLES
- Sharjeel Tahir
- 28 juin 2023
Pôle Léonard de Vinci : 6 lauréats de l’Institut de l’Engagement pourront y étudier gratuitement
Le Pôle Léonard de Vinci vient de signer un partenariat avec l’Institut de l’Engagement pour accompagner des jeunes engagés pour l’intérêt général à continuer ou reprendre des études. Six d’entre eux pourront ainsi étudier gratuitement au Pôle Léonard de Vinci.
De nouveaux horizons pour 6 lauréats de l’Institut de l’Engagement
Le Pôle Léonard de Vinci et l’Institut de l’Engagement ont construit en 2016 un partenariat autour de valeurs et d’initiatives communes en faveur de la mixité sociale. Cette année, les deux institutions fortifient leur lien à travers un partenariat permettant à des jeunes engagés de mener à bien un projet de poursuite ou reprise d’études, et ainsi d’étudier dans un cadre prestigieux.
Ce partenariat permettra à six lauréats de l’Institut de l’Engagement d’intégrer gratuitement une des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci :
- L’EMLV : une place pour le Programme Grande École et une place pour l’un des Bachelors
- L’ESILV : une place pour le Cursus Ingénieur et une place pour l’un des Bachelors
- L’IIM : une place pour l’un des Bachelors hors alternance et une place pour l’un des Mastères Spécialisés hors alternance
Selon Quentin Jagorel, Directeur Général de l’Institut de l’Engagement : « Nous sommes ravis du renouvellement partenarial entre les deux structures et de sa montée en puissance. En effet, les places ouvertes aux lauréats ont doublé cette année. Cette pérennisation prouve que les précédents lauréats de l’Institut n’ont pas déçu les écoles qui les ont formés. C’est aussi une reconnaissance de notre travail de repérage et de sélection des jeunes. »
Engagement et mixité sociale : une plus-value pour le monde éducatif
Cette collaboration permettra au Pôle Léonard de Vinci de diversifier le recrutement de ses étudiants et d’accueillir des jeunes engagés, porteurs de valeurs et aux parcours riches et originaux.
Du côté de l’Institut de l’Engagement, ce partenariat aidera de nouveaux profils à franchir les barrières liées à leur parcours de vie ou leur situation sociale. Les jeunes sélectionnés pourront en effet intégrer une formation d’excellence et bâtir leur chemin vers un avenir à la hauteur de leur potentiel et de leur mérite.
Comme l’explique Sébastien Tran, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci : « L’accord avec l’Institut de l’Engagement permet l’intégration de nouveaux profils d’étudiants en valorisant la mixité sociale. En effet, les jeunes lauréats ont connu un parcours civique en s’engageant dans des causes diverses d’intérêt général. Leurs trajectoires leur ont permis d’acquérir des qualités comme le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative, la motivation, les capacités d’apprentissage, l’envie de comprendre et d’agir… Or, la diversité des parcours participe à l’enrichissement de l’écosystème de l’ensemble du Pôle (étudiants, professeurs, entreprises, associations, partenaires…) »
Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la politique du Pôle Léonard de Vinci et de l’Institut de l’Engagement, qui travaillent quotidiennement sur des sujets liés directement à l’inclusivité et l’égalité des chances, en particulier dans l’Enseignement supérieur.