EY dévoile le gagnant du World Entrepreneur Of The Year 2023 !

EY dévoile le gagnant du World Entrepreneur Of The Year 2023 !

Le EY World Entrepreneur Of The Year est un programme international annuel organisé par le cabinet d’audit et de conseil EY. Le programme a été lancé en 2000 et est devenu une plateforme prestigieuse pour mettre en lumière les réalisations des entrepreneurs.

 

EY récompense chaque année des parcours entrepreneuriaux exemplaires

Fondé il y a plus de 150 ans, EY fait aujourd’hui partie des leaders internationaux de l’audit financier et du conseil et accompagne des entreprises du monde entier dans la définition et la conduite de leur transformation stratégique. 

Lire plus : Le dossier EY : salaires, processus de recrutement, carrière

Le EY World Entrepreneur Of The Year récompense des parcours entrepreneuriaux d’hommes et de femmes qui dirigent des entreprises de croissance, conciliant responsabilité et modèle économique pérenne.

Selon les propres mots du cabinet, l’entrepreneur de l’année doit posséder quatre qualités :

  • L’esprit entrepreneurial, c’est-à-dire être capable d’identifier des opportunités d’innovation pour créer un monde meilleur, savoir prendre des risques pour aller au bout d’une vision tout en faisant preuve de courage, de persévérance et de résilience pour surmonter des obstacles importants;
  • Les objectifs, c’est-à-dire que l’entrepreneur s’engage lui-même ainsi que son organisation vers un objectif avec une vision inspirante. Ce dernier met en œuvre des stratégies pour un avenir commercial durable, crée et protège de la valeur à long terme, pour un large éventail de parties prenantes et d’écosystèmes ;
  • La croissance, c’est-à-dire que le leader a réussi à augmenter les parts de marchés et à se développer sur de nouveaux marchés, à générer une performance financière positive, à investit dans l’attraction, le développement et la rétention d’un mélange diversifié de talents tout en bâtissant une culture de l’innovation ;
  • L’impact, c’est-à-dire impacter positivement les clients de l’entreprise, intégrer des pratiques durables en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG) dans sa stratégie avec des engagements solides et des plans d’exécution tout en mettant l’accent sur la diversité et l’inclusion dans plusieurs dimensions.

 

Lire plus : Rencontre avec Thomas Gaimard, Senior Manager chez EY

 

Doris Hsu remporte le EY World Entrepreneur Of The Year 2023 !

Cette année, plus de 5 000 candidats ont souhaité partager « leurs projets entrepreneuriaux ambitieux, de mettre en avant leurs équipes et de valoriser la richesse économique de nos territoires ». A la suite de premières sélections au niveau national, 49 entrepreneurs de 45 pays différents ont été sélectionnés pour la grande finale qui s’est tenue entre du 6 au 9 juin 2023 à Monaco.

La grande gagnante de cette édition 2023 du Prix EY World Entrepreneur Of The Year est Doris Hsu, CEO de GlobalWafers. Son parcours exceptionnel et son leadership inspirant lui ont valu cette reconnaissance bien méritée. Elle est la troisième femme à obtenir ce titre et la première lauréate en provenance de Taïwan dans l’histoire de ce prix, qui en est à sa 23e édition.

Depuis plus d’une décennie, elle est à l’origine de l’ascension fulgurante de GlobalWafers, supervisant une série de fusions et acquisitions réussies qui ont transformé le portefeuille de produits de l’entreprise et étendu ses activités en Europe. En 2015, Doris Hsu a introduit GlobalWafers en bourse avec une IPO très réussie, et aujourd’hui, c’est le troisième fabricant de plaquettes de silicium le plus important au monde.

 

Lire plus : Rencontre avec Anne – Auditeur Senior chez EY

 

Pour conclure, le cabinet international EY décerne chaque année depuis 2000 le prix du World Entrepreneur Of The Year. Pour la 23ème édition, la CEO de GlobalWafers, Doris Hsu, a reçu ce titre grâce à son rôle de leader visionnaire dans la transformation de son entreprise.