- ACTU ÉCOLES KEDGE RSE & DD
- Sharjeel Tahir
- 26 juin 2023
KEDGE : une école engagée dans la transition écologique et sociale
KEDGE Business School ambitionne de former des managers responsables. Dans cette optique, elle pousse ses étudiants à devenir moteurs de la transition écologique et sociale, et a récemment présenté son premier rapport de développement durable : pérenne, éco-responsable et inclusif.
Les associations à KEDGE BS : piliers de la transition écologique et sociale de l’école
KEDGE Business School possède la particularité d’avoir de nombreuses associations étudiantes impliquées pour un monde plus inclusif et responsable. Ainsi, de nombreuses actions sont menées par les étudiants sur les campus de Bordeaux et Marseille :
- Unis-Terre : à Marseille, 180 étudiants organisent régulièrement des clean-walks (marches au cours desquelles les participants collectent les déchets trouvés sur leur chemin) dans les calanques. L’association a également organisé la troisième édition du forum Just do Green, pour informer sur les opportunités professionnelles tournées vers l’écologie et la solidarité. Enfin, Unis-Terre prépare actuellement une mission environnementale de plusieurs mois à Bali.
- Solid’Earth, Diambars-Aquitaine, Archim’aide : à Bordeaux, les étudiants s’engagent pour l’égalité des chances auprès des jeunes, réalisent des actions sociales à destination des sans-abris et participent à des missions humanitaires à l’international.
- Phoenix Égalité des Chances : l’association de KEDGE BS oriente et accompagne des jeunes de quartiers prioritaires.
- HeForShe : à Marseille et à Bordeaux, cette association lutte pour l’égalité entre les genres.
À noter également, toutes les associations de KEDGE BS (soit 56 au total) possèdent un Responsable Transition & Impact. Depuis 2015, ces derniers sont regroupés au sein du réseau Care Lab et ont produit en 2023 leur premier rapport d’impact.
Le rapport de développement durable de l’école
L’engagement des associations étudiantes de KEDGE Business School s’inscrit dans la démarche de transition durable et inclusive portée par l’école depuis 2007. Chaque année, elle dévoile un rapport de développement durable pour mettre en avant les initiatives de son écosystème, ainsi que la performance de la communauté KEDGE.
Pour la première fois, le rapport annuel paru en 2023, est proposé dans une version exclusivement digitale.
Éco-responsable et inclusif, ce rapport prend en compte les règles d’accessibilité numérique et a obtenu la note de A dans le cadre de l’analyse EcoIndex, pour sa performance environnementale.
La stratégie KEDGE IMPAKT
KEDGE Business School a récemment dévoilé sa stratégie KEDGE IMPAKT. Cette approche systémique se déploie sur trois axes majeurs :
- Care for People : permettre l’enseignement de haut niveau à tous
- Act for the Planet : réduire l’empreinte carbone de l’école pour préserver le climat et la biodiversité
- Innovate for Tomorrow : préparer les étudiants à faire face aux défis du vingt-et-unième siècle
« Historiquement engagés sur les sujets sociaux et environnementaux, nous déployons une ambitieuse stratégie pour former des managers responsables et accélérer notre transition écologique et sociale. Cette stratégie se décline avec et pour chacune de nos parties prenantes au premier rang desquelles nos étudiants, les acteurs du changement de demain. Elle conjugue responsabilité territoriale et impact global », explique Anne-France Piteau, Directrice Transition et Impact de KEDGE.
Ces évolutions sont également liées au plan stratégique KEDGE 2025. Pour limiter encore plus son empreinte carbone, l’école a décidé depuis 2021 de lancer l’opération “zéro goodies”, qui consiste à reverser le budget habituellement alloué aux goodies lors de l’accueil admissible à une association engagée localement.