So Foot Club, le nouveau magazine football à destination des adolescents

So Foot Club, le nouveau magazine football à destination des adolescents

Les deux groupes de presse Bayard Jeunesse et So Press lancent ensemble un nouveau mensuel papier à destination des adolescents : So Foot Club. Destiné aux 10-15 ans, ce magazine de 52 pages sera vendu 4,90 euros en kiosque, ou 55 euros par an en abonnement pour 11 numéros.

 

So Foot Club, un magazine mensuel pensé pour les adolescents

So Press est une société de presse libre qui édite notamment depuis 2003 le magazine de football français réputé So Foot. Depuis sa création il y’a deux décennies, il s’est imposé comme une référence incontournable dans le paysage médiatique sportif. So Foot va bien au-delà des simples résultats et analyses tactiques pour explorer les facettes insolites et passionnantes de ce sport universel. Avec des articles écrits avec finesse et humour, le magazine propose des enquêtes approfondies, des entretiens exclusifs, et des récits captivants sur les coulisses du football.

Au fil des années, So Foot a su se diversifier et élargir son influence. En plus du magazine imprimé, il propose également une version en ligne riche en contenus variés, tels que des articles, des vidéos, des podcasts et des forums de discussion animés. Avec sa plume incisive et son esprit rebelle, So Foot a su conquérir le cœur des amateurs de football en offrant un regard différent sur ce sport, à la fois divertissant et informatif.

De son côté, Bayard Jeunesse est une maison d’édition française spécialisée dans la littérature jeunesse. Depuis sa création en 1969, elle s’est consacrée à l’épanouissement et à l’éducation des enfants à travers des publications ludiques et éducatives avec des titres emblématiques tels que J’aime Lire, Pomme d’Api, Astrapi.

Dans cette coédition dont les revenus et les coûts sont partagés à parts égales, avec une équipe composée de salariés des deux groupes, chacun a apporté son savoir-faire. Côté So Press, l’expertise de la culture foot, « présenté comme un sport exigeant, avec une culture de l’effort, de la solidarité, du collectif, des valeurs ». Côté Bayard, le sens de l’image, du découpage des articles et de l’écriture pour faciliter la lecture par les plus jeunes.

 

Lire plus : Qui sont les favoris pour le prochain Ballon d’or ?

 

So Foot Club : Le football, c’est plus que du sport !

So Foot Club est à l’origine un projet uniquement porté par So Press depuis 2014. Néanmoins, le fondateur de la maison d’édition, Frenck Anesse, l’avoue au périodique Les Echos, ce mensuel avait raté sa cible : « Il se rapprochait de ‘So Foot’, avec des textes assez longs et une mise en page pour trentenaires, pas du tout pour ados, admet-il. On s’est dit que ce ne serait pas bête de s’associer avec un groupe de presse qui connaît par coeur la presse ado. »

De fait, mis à part son titre, le mensuel pour ado dédié au football change de fond en comble, avec l’espoir de « remettre à la lecture des enfants qui sont aujourd’hui plutôt sur les réseaux sociaux ». Ainsi, So Foot Club est le magazine pour les ados adolescents de football. Il comprend l’actualité du foot, histoire, épopée des clubs, rencontres et interviews de joueurs mais aussi des grands dossiers pour s’ouvrir au monde : les métiers du sport, comprendre l’économie d’un club, découvrir le Brésil… Enfin, des fiches de joueurs sont à collectionner.

À peine huit mois après les premiers échanges entre Bayard et So Press, le premier numéro est paru en kiosque, avec en couverture Kylian Mbappé, la personnalité préférée des ados selon un sondage récent du magazine Okapi.

 

Lire plus : Le top 10 des meilleurs joueurs de football de tous les temps

 

Pour conclure, So Foot Club est un tout nouveau mensuel papier à destination des adolescents. Les porteurs du projet ambitionnent une diffusion de 15 000 exemplaires pour le premier numéro. Les coéditeurs rêvent de monter rapidement en puissance sur les abonnements.