- ACTU BUSINESS DÉCALÉ
- Damien Copitet
- 9 août 2023
Les célèbres Dragibus d’Haribo fêtent leurs 50 ans !
Créé dans le Gard en 1973, les Dragibus de la marque Haribo sont les bonbons les plus vendus en France. A l’occasion de leurs 50 ans, Haribo a décidé d’ajouter une nouvelle couleur : le orange.
Les Dragibus, cinquante ans d’histoire et de succès
Depuis leur création il y a cinquante ans, les Dragibus d’Haribo ont conquis les papilles de millions de personnes à travers le monde. Ces petits bonbons colorés et fruités, reconnaissables à leur forme de dragées, sont devenus une véritable icône de la confiserie.
Ce bonbon culte est né en 1973, à Uzès, dans le Gard. A ce moment-là, Haribo est déjà une grande enseigne de confiserie allemande mais ce n’est pas elle qui fabrique et commercialise ces fameuses dragées colorées. Les Dragibus sont l’œuvre d’ingénieurs de chez Ricqlès-Zan, une florissante entreprise française, fruit de l’union de deux confiseurs, célèbres pour leur soda à la menthe et leurs bâtonnets de réglisse.
L’idée est toute simple, un bonbon dragéifié en forme de bille de petit diamètre, et surtout très coloré. Quatorze ans plus tard, en 1987, ce succès met à l’eau à la bouche de Haribo, qui dévore Ricqlès-Zan. Dès lors, les Dragibus vont s’imposer comme une valeur sûre du marché de la confiserie. Ces derniers étant toujours fabriqués à l’usine d’Uzès, lieu de naissance des Dragibus.
En 2004, les Dragibus Soft ont vu le jour et ont révolutionné à eux seuls l’expérience Dragibus grâce à leur taille plus grande. Tout comme les Dragibus originaux, les Soft existent en une multitude de couleurs et ils ont déjà conquis le cœur des adeptes Haribo.
Lire plus : Les bouteilles de Badoit vertes et rouges, c’est fini !
Les Dragibus d’Haribo célèbrent leur cinquantième anniversaire
Dix-mille tonnes de Dragibus sont produites chaque année. Et il est, aujourd’hui, le bonbon le plus consommé en France. Néanmoins, ce qui peut nous surprendre c’est que les Dragibus ne sont pas vraiment consommés à l’étranger, hormis en Belgique. « C’est un bonbon né en France, que les Français adorent, mais qui ne s’est pas exporté, confie à 20 Minutes Virginie Orezzi, directrice Marketing et Recherche et développement chez Haribo. Aujourd’hui, il y a quatre millions d’acheteurs de Dragibus en France chaque année, mais très peu à l’étranger.
La question que tout consommateur se pose : quel est le meilleur dragibus et ont-ils tout le même goût ? En effet, parmi les fervents amateurs de dragibus, plusieurs écoles se distinguent, ceux qui reconnaissent un goût particulier à chaque couleur, d’autres qui ont leur couleur favorite, certains qui pensent qu’ils ont tous le même goût. Ces questions, Haribo n’y répond pas, sciemment, bien sûr. Car pour la communication, c’est du pain béni. « C’est le bonbon qui est le plus discuté, spontanément, sur les réseaux sociaux, poursuit Virginie Orezzi.
Les quelques salariés d’Haribo qui sont dans la confidence ont d’ailleurs ordre de ne rien divulguer sur la recette des Dragibus. C’est, ainsi, dans le plus grand secret, à Uzès, que ces confiseries sont fabriquées.
Enfin, pour les 50 ans des Dragibus, Haribo a eu une idée parfaite pour relancer les débats : une nouvelle couleur, le orange, a rejoint temporairement les paquets. Une innovation similaire avait déjà été proposée pour la quarantième bougie du célèbre bonbon puisqu’Haribo avait créé un bonbon bleu, appelé à disparaître. Finalement, il a tant plu, qu’il est resté. « Le succès fut tellement énorme, qu’il était impossible de le retirer ! », sourit Marie-Pierre Siret
Lire plus : Découvrez le Ciné Festival du célèbre Ritz Paris
Pour conclure, les célèbres Dragibus d’Haribo fêtent leur 50ème bougie avec un bonbon d’une nouvelle couleur : un Dragibus orange !