Cleyrop lève 10 millions d’euros pour la gestion de la data européenne

Cleyrop lève 10 millions d’euros pour la gestion de la data européenne

Cleyrop est une plateforme unifiée, sécurisée et souveraine, qui permet de démocratiser et industrialiser l’usage des données. Autrement dit, ce 1er DataHub européen permet de collecter, stocker et mettre à disposition des données basées uniquement en Europe. A cet effet, la start-up vient de lever 10 millions d’euros pour passer à l’échelle supérieure et amorcer son déploiement à l’international.

 

Cleyrop, une plateforme de data européenne souveraine

Cleyrop a vu le jour en 2021 sous l’impulsion de quatre co-fondateurs : Lauren Sayag, Stéphane Messika, Arnaud Muller et Jérôme Valat. Concrètement, Cleyrop a développé une solution qui permet aux entreprises de gérer l’ensemble du cycle de vie de leurs données, depuis la collecte jusqu’à la visualisation, en passant par le traitement et l’utilisation, dans des algorithmes d’intelligence artificielle.

La plateforme fournit aux grands groupes privés et aux institutions publiques une plateforme de gestion des données. « Nous travaillons notamment avec les CHU de France. Pour eux, nous allons pouvoir prédire les ruptures de stocks des médicaments critiques par exemple. Mais les usages sont de plus en plus nombreux », souligne Arnaud Muller. Notamment dans le domaine industriel, car la data, couplée à l’intelligence artificielle, permet de plus en plus de passer à l’échelle. « Ces technologies sont aujourd’hui au cœur de tous les logiciels », poursuit-il.

L’un des principaux objectifs de Cleyrop est de se positionner comme une alternative européenne aux solutions américaines, en offrant non seulement une technologie de pointe, mais également une garantie de confiance en termes de sécurité et de confidentialité des données : « la même avance technologique, et la confiance en plus ! ». À cet effet, la start-up a choisi d’héberger son datahub exclusivement sur des infrastructures cloud européennes, permettant à Cleyrop de s’assurer que les données de ses clients restent en Europe, tout en respectant les réglementations en matière de protection des données.

La société compte pour l’heure une petite dizaine de clients parmi lesquels le MiPih ou encore Atout France, la délégation de service public du ministère du Tourisme à qui elle fournit un datahub pour mutualiser les données de tous les acteurs de la filière.

La société dit enregistrer plusieurs millions de chiffre d’affaires, avec une croissance de plus de 100% chaque année. Elle espère dépasser les 10 millions d’euros de revenus annuels récurrents assez rapidement et vise la rentabilité pour l’année prochaine. La start-up propose un modèle d’abonnement à sa plateforme, avec des tarifs conçus pour favoriser une adoption massive de la solution.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Cleyrop boucle une levée de fonds de 10 millions d’euros pour accélérer son développement

Cleyrop, qui avait bouclé une première levée de fonds de 4 millions d’euros début 2021, vient de réaliser un second tour de table de 10 millions d’euros, des fonds collectés auprès de Keen Venture Partners, du Crédit Agricole, de Normandie Participations et de Bpifrance.

« Cela va nous permettre de structurer notre force de vente et d’investir dans la technologie pour améliorer l’expérience utilisateur », note Jérôme Valat. L’objectif est avant tout de trouver de nouveaux clients. « On va enfin pouvoir recruter des commerciaux (ils seront spécialisés par domaines : secteur public, industrie financière, etc) et investir dans le marketing », se réjouit Arnaud Muller. Le nouveau financement sera aussi investi en R&D où les équipes travaillent actuellement « sur des sujets de performance et de sécurité : Comment je peux adresser une requête sur des centaines de milliards de données, en temps réel, tout en embarquant des algorithmes de sécurisation et de chiffrement sans ralentir ces traitements ? » complète-t-il.

Pour finir, Cleyrop veut amorcer son développement à l’international, pour devenir « un leader européen. » Les premiers marchés ciblés sont la Belgique et l’Allemagne.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, Cleyrop propose aux grands groupes privés et aux institutions publiques une plateforme de gestion des données de bout en bout sécurisée. La société vient d’annoncer une levée de fonds de 10 millions d’euros.