OFFICIEL : Lionel Messi rejoint l’Inter Miami (explications, salaire…)

OFFICIEL : Lionel Messi rejoint l’Inter Miami (explications, salaire…)

C’est un tremblement de terre sur la planète football : Lionel Messi vient d’annoncer qu’il rejoignait l’Inter Miami. Après 20 ans passés en Europe, le septuple ballon d’or, récemment champion du monde, rejoint donc la MLS et les Etats-Unis. Un choix qui peut s’apparenter à une quasi-fin de carrière. Retour en détail sur ce choc planétaire. 

 

Lire plus : Qui sont les favoris pour le prochain Ballon d’or ?

Messi à Miami : conséquence d’un retour à Barcelone impossible ?

Lionel Messi a passé le plus clair de sa carrière en terre barcelonaise. Il y a notamment remporté 10 fois le championnat d’Espagne, 4 fois la Ligue des Champions ou plus généralement 35 trophées. Après presque 18 ans au club, où il s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, l’aventure a pris fin en 2021. Le FC Barcelone, fortement endetté, n’avait plus les moyens de le prolonger, conformément aux règles du Fair Play Financier et de La Liga. Pourtant, après deux saisons mitigées sur le plan sportif et compliquées sur le plan familial en terre parisienne, beaucoup le voyaient revenir. Il n’en sera finalement rien. Comme il y a deux ans, le FC Barcelone n’a actuellement pas les moyens financiers et légaux de faire revenir la star argentine. Dégraisser les finances pouvait sembler être une option viable pour le club, mais le joueur s’y est opposé. Il dit ne pas vouloir attendre une offre qui finirait par ne jamais venir, comme il y a deux ans. De plus, le joueur s’est opposé à l’idée que le club doive vendre des joueurs et baisser certains salaires dans le seul but de permettre son retour. Décision est prise, ce sera sans lui en septembre prochain.

 

Lire plus : Lionel Messi : parcours, salaire, engagements 

Messi à Miami : un choix sportif discutable ?

Nombreux sont ceux qui critiqueront la décision sportive de l’argentin. En effet, Messi quitte l’Europe alors même qu’il vient de remporter la Coupe du Monde en étant élu meilleur joueur et qu’il est pressenti comme étant favori de la prochaine édition du Ballon d’Or. Beaucoup de fans regrettent cette décision, jugée prématurée. Si l’on peut comprendre qu’un retour à Barcelone était compliqué, la question d’un autre club européen aurait pu se poser. En avril dernier, Messi avait une offre du PSG sur la table. Par ailleurs, il dit lui-même avoir reçu plusieurs offres de clubs européens. On peut comprendre le refus de continuer à Paris. Dans la conférence de presse expliquant son choix, Messi est notamment revenu sur deux années compliquées dans la capitale. Il dit ne s’être jamais vraiment acclimaté à Paris, sur le plan sportif et familial. Sa femme et ses enfants ne se seraient jamais vraiment plu en France. En outre, Messi a souffert de relations compliquées avec les supporters du PSG. La piste Miami s’entend donc sur ce point : il pourra jouir d’une situation moins tumultueuse avec les supporters, et on s’en doute, d’une condition de vie optimale. Pour autant, on aurait pu penser que le joueur voudrait rester coûte que coûte en Europe. Evoluant toujours à un bon niveau, et avec des offres européennes sur la table, il y avait sûrement quelque chose à faire. Mais le joueur a finalement déclaré qu’il ne voulait que le Barça en Europe.

 

L’argent, véritable moteur du départ de Messi à Miami ?

On peut aisément comprendre qu’après 20 ans en Europe et quelques déboires, un joueur veuille profiter d’un train de vie plus confortable, moins stressant. Cependant, il serait idiot de ne pas analyser le départ de Messi en Amérique en termes financiers. Si tous les éléments du contrat ne sont pas encore connus, une chose est sûre : l’offre faite à Messi est folle. Premièrement, on parle d’un contrat à 50 millions d’euros par an, sur 3 ans. Pour rappel, l’an dernier, le joueur de 36 ans touchait une dizaine de millions d’euros annuels. A ce salaire s’ajoute des primes de tous types. Premièrement, Messi obtient des parts dans le club floridien. On peut imaginer qu’il s’agit là d’une bonne opération pour lui puisque par son arrivée, le club va certainement gagner en popularité. D’autre part, le septuple Ballon d’Or a conclu un accord avec Apple TV quant aux abonnements pour la MLS la saison prochaine. Le joueur recevra une part du chiffre d’affaire généré. Là aussi pas de doute : c’est une bonne opération considérant la croissance à venir pour le championnat. Enfin, Messi assure son après carrière d’un point de vue relationnel : le club lui aurait proposé une place de choix dans son directoire une fois les crampons raccrochés.

 

Miami, le meilleur choix tout compte fait pour Messi ?

Pour autant, cette décision n’est pas uniquement financière. Si les chiffres paraissent dingues, Messi avait dans sa manche une option encore plus lucrative : l’Arabie Saoudite. Le club saoudien Al Hilal ne lui avait pas proposé 50 mais bien 500 millions d’euros annuels sur 3 ans. En l’espace de 24 mois, l’argentin aurait donc pu mettre 1 milliard bien au chaud dans son compte en banque. Mais cette décision n’était, semble-t-il, pas optimale d’un point de vue familial. Ses enfants, et surtout sa femme, auraient exprimé de grosses réticences à l’option saoudienne. En fin de compte, Messi à Miami ce n’est sans doute pas le meilleur choix sur le plan sportif. En revanche, c’est certainement la meilleure option considérant à la fois le coté financier et le côté familial. 

 

Lionel Messi a donc officiellement quitté l’Europe. Si le joueur n’avait plus rien à prouver, compte tenu de son palmarès, beaucoup regretteront de ne pas l’avoir vu quelques années en plus en Europe. Ce qui est sûr, c’est que pendant 20 ans, l’argentin aura fait rêver la planète foot. La carrière de Lionel Messi, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, s’approche donc de la fin : le mieux à faire est peut-être simplement de lui dire merci.

Je traite de l'actualité Grandes Écoles, business et sport