Beem Energy lève 20 millions d’euros pour ses kits solaires d’autoconsommation

Beem Energy lève 20 millions d’euros pour ses kits solaires d’autoconsommation

Beem Energy est une start-up spécialisée dans les kits photovoltaïques pour l’autoconsommation. La jeune pousse vient de boucler une levée de fonds de 20 millions d’euros pour quintupler sa clientèle d’ici 2030, muscler sa R&D, et prendre une dimension européenne.

 

Beem Energy est concepteur et distributeur de kits d’autoconsommation solaire

Fondée en 2019 par Ralph Feghali, Arthur Kenzo et Pierre-Emmanuel Roger, Beem Energy est une start-up nantaise qui commercialise, sur son site et auprès de grandes enseignes de bricolage, un kit photovoltaïque permettant aux particuliers d’installer eux-mêmes des panneaux solaires de 420 watts pour une production d’environ 500 kWh/an, selon l’ensoleillement, ce qui représente environ 20 % de la production d’un foyer hors chauffage.

Beem Energy s’est donnée pour mission de permettre à chacun de mieux maîtriser son énergie chez soi. En promouvant l’adoption de l’autoconsommation solaire grâce à des solutions accessibles à tous, l’entreprise encourage chacun à mieux comprendre, maîtriser et économiser son énergie. Ces solutions répondent à un vrai besoin, selon une récente étude, pas moins de 74% des Français ont la volonté de produire leur propre énergie.

« Depuis le premier jour chez Beem Energy, nous sommes convaincus qu’il faut transformer le rapport des particuliers à leur énergie », rappelle Ralph Feghali. « Aujourd’hui, avec la croissance de l’inflation et dans un contexte d’urgence écologique, nous sommes convaincus, plus que jamais, de la nécessité de rétablir la relation entre les individus et leur énergie. Cette levée de fonds confirme la confiance que nos investisseurs, historiques et nouveaux, ont en notre projet et nous permet d’accélérer notre impact. »

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Beem Energy lève 20 millions d’euros pour accélérer son développement

Après une collecte de 2 millions en 2019, puis un financement de 7 millions en 2021, Beem Energy boucle un nouveau tour de table de 20 millions d’euros. Les fonds sont levés auprès d’Alter Equity, de 360 Capital, de la BNP Paribas et de Cathay Innovation.

Cette levée de fonds vise à accompagner la croissance exponentielle de Beem Energy, qui prévoit d’équiper pas moins de 500 000 foyers d’ici à 2030, alors qu’elle en compte actuellement moins de 100 000. Selon Ralph Feghali, le volume d’activité mensuel de l’entreprise a été multiplié par 15 entre le début et la fin de l’exercice 2022. Par ailleurs, la jeune pousse ambitionne de s’étendre sur le marché européen, ayant déjà conclu des accords avec l’enseigne Praxis aux Pays-Bas et le fournisseur d’énergie A2A en Lombardie. Enfin, Beem Energy emploie 40 personnes, dont la moitié travaille dans le département de recherche et développement et la start-up prévoit de doubler ses effectifs cette année grâce à ce nouveau financement.

« Beem Energy incarne la nouvelle génération de solutions énergétiques intelligentes et durables. Aux côtés des équipes de Beem Energy, nous souhaitons contribuer positivement à transformer et optimiser la façon dont l’énergie est produite et consommée. Ensemble, nous voulons avoir un véritable impact en façonnant un avenir où l’énergie est utilisée de manière plus intelligente, plus efficiente et plus respectueuse de l’environnement, tout en permettant aux utilisateurs de réaliser des économies significatives, » ajoute Jacky Abitbol, Managing Partner chez Cathay Innovation.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, Beem Energy est une start-up nantaise spécialisée dans les kits photovoltaïques pour l’autoconsommation. Elle vient de boucler une augmentation de capital de 20 millions d’euros pour accélérer son développement. De manière plus générale, Beem Energy ambitionne de proposer un « écosystème » complet, allant de la production et de la gestion de l’énergie à la collecte et à l’analyse des données pour les particuliers.